Panier

Vin avec poisson, les meilleurs accords

Vin avec poisson, ce qu’il faut savoir

Le vin est un parfait accompagnement pour mieux apprécier les différents plats. Il est primordial de bien choisir le vin en accompagnement. Il est important de souligner que sélectionner le vin pour accompagner une viande est délicat, mais le choix du vin pour un plat de poisson l’est encore plus.

Choisir son vin en fonction du poisson

Avec une vaste variété d’espèces, de chairs et de provenance, le poisson est assez difficile à marier avec le vin. L’accord mets et vins exige une bonne étude des composants et de la recette choisie pour la préparation du poisson. Ainsi, pour le turbot, la sole, le bar ou la lotte, par exemple, il faudra opter pour un vin fin. Chaque poisson possède ses propres caractéristiques, et ces derniers ont une chair à la fois tendre et délicate. Pour accompagner ce genre de poisson, le mieux est d’opter pour des vins blancs. Il faudra choisir la bouteille de façon à ce que le vin puisse révéler la fraîcheur et l’élégance du poisson, sans dénaturer sa structure. Une petite note de sensation charnue conviendra très bien également. On optera, par exemple, pour des vins de Chablis, de Bourgognes ou de Montlouis ou des Côtes de Provence pour le côté charnu. Par ailleurs, il faudra aussi choisir le vin selon le mode de cuisson à adopter.

Accompagnement d’un poisson fumé ou grillé

Peu importe le poisson choisi, truite, saumon ou anguille, on peut dénoter une chair goûteuse, fondante et assez grasse. Pour bien accompagner ces plats, en entrée ou en plat principal, il faudra miser sur un vin de bonne minéralité et incisif. On pense ici, par exemple, à un Pouilly-fumé ou à un Mâcon. La fraîcheur du vin permettra d’atténuer le côté gras du poisson et sa minéralité domptera le caractère fumé. Pour ce qui est d’un plat de poisson grillé ou frit, on aura plutôt tendance à choisir un vin blanc fruité, vif et surtout jeune. Afin de souligner le fondant d’une daurade, par exemple, un Minervois sera parfait. Sa rondeur apportera un tout autre aspect à ce côté fondant. Tandis qu’un Muscadet Sèvre-et-Maine du domaine de la Foliette de la sélection PinotBleu pourra compenser le gras d’un saumon ou d’une sardine.

Accompagnement d’un poisson cuisiné

Comme on l’a précisé un peu plus haut, le choix de l’accord mets et vins dépend également de la recette utilisée. Pour du poisson poêlé, cuit au four ou tout simplement cuisiné, le vin blanc est encore à l’honneur. Là encore, le choix des vins et des vignes est plus que délicat. Pour une daurade royale, un cabillaud poêlé ou un loup, il faudra un vin blanc expressif et onctueux. On choisira un côtes de Provence ou un Hermitage blanc, par exemple. À côté, on prendra un Meursault ou un Pessac-léognan pour accompagner la sole. Sa texture délicate est parfaite pour ces vins aromatiques, frais et tendres. Si l’on veut cuisiner un poisson d’eau douce, on optera plus pour un vin blanc à la fois frais et fin, une Touraine, entre autres.

Quel vin pour accompagner du saumon

Il n’y a pas de science exacte concernant le choix du vin destiné à accompagner un plat de poisson. Il est tout à fait possible qu’un même poisson soit abordé d’une façon différente, tout dépend de sa cuisson. Si l’on prend le cas du saumon en particulier, on peut voir qu’il y a mille et une façons de le cuisiner. Il peut être cuit au four, fumé, doré à la poêle, servi en bouillon ou cuit à la vapeur, par exemple. La mise en place de la stratégie pour sélectionner le vin adéquat doit donc être bien préparée. Ainsi, pour du saumon, on pourra opter pour un Alsace Pinot blanc, un Cassis blanc ou un Monthélie blanc. Pour ne pas faire d’erreur, il faut se rappeler que le saumon est un poisson assez gras. De ce fait, il ne faut pas l’accompagner d’un vin possédant ces mêmes caractéristiques. Pour accompagner un saumon fumé, il faudra faire attention à ne pas opter pour un vin trop fumé. La raison est simple, on risquerait plus d’écraser le côté fumé du saumon que de le relever. Souvent, on parle de vin blanc pour accompagner le poisson, mais qu’en est-il du vin rouge ?

Choisir un vin rouge avec du poisson

Le vin rouge est parfois peu apprécié en accompagnement d’un plat de poisson. Ce n’est pourtant pas une mauvaise idée, il est tout à fait possible de les marier. Mais attention, il ne faudra pas choisir n’importe quel vin rouge. Comme le poisson a une chair fondante, délicate et légèrement iodée, il faut un vin fin. Afin de ne pas camoufler le côté léger du poisson, il ne faudra pas choisir des vins trop charpentés. Par ailleurs, le choix du vin rouge dépendra aussi de la cuisson et non du poisson. En effet, en théorie, tous les poissons peuvent être accompagnés avec du vin rouge. Pour un excellent accord, le mieux est d’opter pour du poisson cuit au barbecue ou à la plancha. Les différents arômes qui le composent se marieront bien avec le vin rouge. Les vins rouges fruités sont les plus adaptés pour du poisson. Les vins provenant de la Bourgogne ou d’Alsace seront à préférer. Si l’on désire accompagner du thon avec une sauce tomate, il vaut mieux choisir un vin rouge corsé avec quelques notes d’épices et de poivre. Le thon étant un poisson à chair un peu plus dense que la majorité des poissons, un Alsace Pinot Noir Rouge ira à merveille. Si l’on veut accompagner du saumon avec du vin rouge, il faudra choisir un vin qui n’est pas trop tannique. Pour un saumon au foie gras, par exemple, un luxueux Châteauneuf-du-Pape conviendra parfaitement.

Le choix du vin à marier avec le poisson est assez large, selon la préférence de chacun il pourra y avoir d’autres accords possibles. Pour faciliter la recherche d’un vin optez pour Pinotbleu qui propose les meilleurs vins bios du terroir français.

9,7/10 | Excellent