Mon panier
pinotbleu logo oiseau
pinotbleu delivery bicycle Livraison ...

Accords vins et viande : quels vins proposer avec quels viandes ?

 

Voir nos conseils sur les accords mets et vins

Quel accord vin et viande ? Nos conseils 

Ce n’est un secret pour personne ; la viande se consomme généralement avec du vin. Alors, qu’on soit amateur ou professionnel, faire un accord vin viande parfait n’est pas toujours aisé en ceci que, pour parvenir à l’accord vin viande idéal, il convient de prendre en compte le type de viande et la qualité du vin qui va avec.

De ce fait, pour vous aider à choisir le vin en parfaite adéquation avec votre viande pour l’obtention des accords mets et vins exceptionnels, il convient de connaître les différents types de vin et de viande qui existent et les principaux accords viandes vins incontournables.

Il est commun de croire que la viande rouge s’accorde uniquement avec du vin rouge et que la viande blanche s’accorde exclusivement avec le vin blanc. C’est loin d’être vrai et pour mieux l’illustrer, cet article a fait une classification des principaux accords vin viande. Voici quelques exemple d'accords de vins et de viande.

Accord vins et viande

Vin avec veau

Pour accorder un vin avec du veau, choisissez un vin rosé, en particulier un Méditerranéen afin de tenir tête à la présence végétale du poivron qu’on retrouve dans la plupart des mets à base de veau tel le jarret de veau au paprika. Choisissez parmi la sélection des vins rosés PinotBleu les meilleurs rosés bio.

Je découvre de délicieux rosés !

 

vin avec boeuf

Vin avec magret de canard

Fait à base de la poitrine d’un canard gras, qu’il soit servi saignant ou rosé, le magret de canard s’accorde mieux avec un vin rouge du vignoble de Bordeaux (Graves Médoc, Haut-Médoc), du vignoble du Sud-ouest (Cahors) et du vignoble de la vallée du Rhône (Cornas, Saint-Joseph).

Vin avec côte de bœuf

La côte de bœuf ne s’accorde qu’avec du vin rouge, mais pas n’importe lequel. Il faut aussi prendre en compte le type de cuisson, mais, globalement, il faut opter pour des vins puissants. Si la viande est saignante, les vins rouges solides aux tanins sont parfaits, par contre, s’il est à point, les tanins doivent être moins présents. C’est ainsi qu’on peut l’accompagner d’un Médoc rouge, un Pomerol rouge, un Madiran rouge, un Bordeaux rouge ou encore d’un Cornas rouge.

Vin avec foie gras

Le foie gras est un mets incontournable avec du vin dans la cuisine française. Il est très populaire, se consomme cru ou mi- cuit, et s’accompagne idéalement avec des vins liquoreux comme le Sauternes ou le Monbazillac, ou encore avec du vin rouge très tannique dans le Sud-ouest à l’instar du Madiran ou un Bordeaux (Médoc). Il s’accompagne aussi très bien de champagne.

Vin avec foie gras d'Alsace

Le foie gras se consomme également avec du vin d'Alsace. L'habitude voudrait que le foie gras se consomme avec des vins doux et liquoreux comme le Sauternes. Il s'allie tout aussi bien avec un Gewurztraminer par exemple.

Vin avec barbecue

A base de viande blanche, le barbecue s’accorde mieux avec les vins rouges légers très fruités, et des vins jeunes, notamment les vins de Bourgogne précisément au Beaujolais, le Gaillac ou le Gamay avec leurs arômes de cerise, de même que le Sancerre rouge peuvent aussi être utilisés.

 

Si votre barbecue est à base de viande rouge, mieux vaut recourir aux vins puissants élevés en barriques qui, grâce à leur côté boisé, rivalisent avec les arômes de la viande. Un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur sont très bien mais l’idéal demeure un Côtes du Rhône ou un vin du pays d’Oc rouge.

vin avec barbecue

Vin avec gigot d‘agneau

Le gigot d'agneau se sert parfaitement avec des vins rouges tels qu'un Graves rouge, un Médoc rouge, un Pouillac rouge, un Châteauneuf du pape rouge, un Cornas rouge, un Crozes-Hermitage gigondas.

Vous allez adorer ce remarquable Châteauneuf-du-Pape !

Vin avec coq au vin

Le coq au vin est un bon classique parfait pour surprendre ses convives. Sa cuisson est réalisée à base des vins rouges aux notes épicées tel qu'un Beaujolais corsé ou un vin Méridional de la Provence ou encore du Languedoc Roussillon. Il s’accompagne avec des vins tanniques de la vallée du Rhône (Vacqueras), du Languedoc (Faugères). Un vin léger peut aussi faire l’affaire (Saint-Amour Beaujolais), à condition qu’il soit frais.

Vin avec blanquette de veau

La blanquette de veau s’accouple avec des vins blancs comme par exemple le Chablis, Beaujolais blanc ou encore le Riesling.

Vin avec porc au caramel

Le porc au caramel se marie bien avec des vins rouges secs, de préférence jeunes. À défaut des vins rouges, on peut opter pour des vins blancs eux aussi jeunes et secs comme l'Alsace Gewurztraminer.

Vin avec filet mignon

Le meilleur vin avec filet mignon est un vin rouge sec, jeune ou vieux. Il est fortement conseillé de recourir un bon Graves rouge, un Graves de vayeres rouge, un Saint-Julien ou un Saint Estephe.

Vin avec poulet basquaise

C'est un plat très exquis qui s‘accompagne des vins prestigieux. Le poulet basquaise s’associe aux vins rouges tels qu'un Bearn rouge, un froton rouge ou un Saint-Emilion, mais aussi des vins rosés : Bordeaux clairet, vin de pays du Lot travel, Lirac, Bandol.

Vin avec poulet rôti

Ce plat de poulet rôti s’accompagne de vins rouges comme un Alsace pinot noir rouge, un Beaujolais rouge ou un Sancerre rouge. De plus, il s’associe avec des vins blancs comme un Alsace pinot blanc, un Alsace riesling blanc et un Klevner blanc.

Vin avec bourguignon

Pour un bourguignon, il faut un vin capable d’épouser la texture. Dans ce registre, sont privilégiés le Pinot noir, Gaillac, Chignon, Cornas, Cairanne, Hermitage ainsi Riac, pour ne citer que ceux-là.

Vin avec fondue bourguignonne

La fondue bourguignonne se cuisine bien avec un vin rouge de Bourgogne. Lors de la dégustation, on l’accompagne avec des vins rouges secs tels un Pommard, un Chassagne-Montrachet, un Gevrey-Chambertin.

Conclusion

En définitive, le mariage vin viande ne se fait pas sur un coup de tête. Pour espérer un accord parfait, on est tenu de prendre en considération les caractéristiques du vin et de la viande. Pour ce qui est de la viande, il faudra s’intéresser à la catégorie à laquelle elle appartient, son apport et son mode de cuisson. Tandis que pour le vin, l’âge, la complexité aromatique la couleur du cépage doivent être pris en compte.

A vous de jouer ! Quelle viande avez-vous prévue de cuisiner ?

 

En savoir plus

Associer le vin et le fromage

Accompagner le vin autrement

Les meilleurs accords vins et poissons

Le vin dans les cocktails