Mon panier
pinotbleu logo oiseau
pinotbleu delivery bicycle Livraison ...

Vin vallee du Rhone : histoire du vignoble rhodanien

Voir toutes les régions viticoles et les appellations françaises.

Vin Vallée du Rhône

La vallée du Rhône est l’un des plus ancien vignoble français et surtout la seconde région vitivinicole quant à la quantité de production de vin d’appellation d'origine contrôlée (A.O.C),  après le bordelais.

Les crus de la vallée du Rhône se sont imposés au monde au fil du temps grâce à plusieurs facteurs qui ont fait la notoriété de ses vins à savoir la qualité des produits, le savoir-faire du terroir et un environnement naturel favorable.

Découvrir les vins de la Vallée du Rhône sélectionnés par PinotBleu.

vin vallée du rhone

La situation géographique de la vallée du Rhône 

La vallée du Rhône est un vaste domaine viticole qui s’étale sur une superficie plantée de 79 045 hectares et comprend 6000 exploitations, dont 2000 sont des caves indépendantes.

De part et d’autre du fleuve, le vignoble de la vallée du Rhône s'étend sur plus de 200 km entre Vienne au Nord et Avignon au sud, sur un total de 1317 communes.

Les départements Rhône, Loire, Ardèche et Gard sont sur la rive droite du Rhône alors que les départements Drôme et Vaucluse se situent sur sa rive gauche. Ces départements font partie des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Découvrir les vins de la Vallée du Rhône sélectionnés par PinotBleu.

Le vignoble de la vallée du Rhône est divisé en deux sous régions.  

La région septentrionale (de Vienne à Valence) où on plante uniquement en coteaux, sur les rives gauche et droite du Rhône et qui abonde en crus aux capacités de production limitée mais de grands vins de bonne qualité

La vallée du Rhône méridionale (des Coteaux du Vivarais à Avignon) affiche un visage plus varié avec des collines, des plaines et des plateaux. Elle regorge de nombreux vins simples et hétérogènes :

vin vallée du rhone

Les appellations régionales et locales des vins 

Si l'appellation Côtes-du-Rhône instituée en 1937 englobait les crus des départements du Rhône, de la Loire, de l'Ardèche, de la Drôme, du Vaucluse et du Gard ; un décret de 1966 crée l’appellation Côtes-du-Rhône villages sur les vins des départements de l’Ardèche, de la Drôme, du Vaucluse et du Gard.

Une hiérarchisation des vins rhodaniens situe à la base les vins labellisés côtes du Rhône, majoritairement localisés au sud, ensuite les côtes du Rhône villages, et, en tête les AOC communales tels Châteauneuf-du-Pape, Cȏte-Rotie, le Condrieu...   

On rattache au vignoble du Rhône les vallées des affluents du Rhône parmi lesquelles celle de la Drôme qui forme le Diois (clairette de Die, crémant de Die, coteaux-de-die et châtillon-en-diois), ensuite celle du Calavon (Ventoux), la rive droite de la Basse-Durance (Luberon) et enfin une partie du Gard (Costières-de-Nîmes et Clairette de Bellegarde).

Les principaux cépages et les vins produits

Dans la vallée du Rhône, il existe plusieurs variétés de vignes pour obtenir les différents types de vins connus. 

  • Pour obtenir les vins rouges, les viticulteurs utilisent le grenache, la syrah, le cinsault, le mourvèdre ou le carignan
  • Les vins blancs secs sont issus du grenache blanc, de la marsanne, de la roussanne, du viognier, de la clairette, du bourboulenc, du piquebou. Le condrieu est fait à base du seul viognier alors que la majorité des autres vins blancs résulte de l’assemblage de plusieurs cépages.

  • Les vins rosés sont issus des mêmes cépages que les vins rouges.
  • Les vins effervescents émanent des cépages tels que la clairette et le muscat à petit grains.
  • On y produit aussi des vins naturels comme le muscat de Beaumes-de-Venise et le Rasteau. Le Muscat de Beaumes-de-Venise connu pour sa qualité est issu de cépage muscat blanc à petits grains. 

vin vallée du rhone

Palette de vins à déguster

Le Saint Joseph

Le vignoble de Saint Joseph couvre trois communes du département de la Loire, mais 23 dans l’Ardèche. Il est planté sur des coteaux en terrasse qui ont été façonnés depuis l’antiquité. Auparavant, on appelait le Saint Joseph le « vin de Mauves ». 

Les Saint Joseph rouges sont très fins et puissants. On peut en desceller des arômes d’épices, de poivres et des notes de violette. En fonction de leur provenance, les vins rouges peuvent être tendres ou puissants et solides. Les Saint Joseph blancs, quant à eux, sont plutôt racés. Le potentiel de garde de ce vin est compris entre 3 et 10 ans en moyenne.

Un vin blanc Saint Joseph s'accorde avec les plats suivants : soufflé de brochet, ravioles de langoustines, beignets de calamar à la romaine, pâtes aux fruits de mer, tagliatelles au saumon… 

Les vins rouges issus du vignoble de Saint-Joseph peuvent s'accompagner avec les plats suivants : taboulé aux tomates et aux fines herbes, salade landaise, carré de porc à la soissonnaise, jambalaya, lapin aux olives, lasagnes à la bolognaise… 

Le Vacqueyras

Il est produit dans le Vaucluse, dans les communes de Vacqueyras et de Sarrians, sur un terroir qui s’étend sur environ 1 400 hectares de vignes. 

Complexes, amples et délicats, les Vacqueyras rouges développent des arômes de violettes et de fruits rouges quand ils sont jeunes. Le vin blanc est fin et brillant, et le rosé est souple et rond avec des arômes prononcés de fraise des bois et de fleurs. 

Le cépage qui domine dans la production du vin rouge est le Grenache noir (environ 50 %). Mais on retrouve également du Mourvèdre et de la Syrah (environ 20 %).

Pour accompagner un Vacqueyras rouge, on peut opter pour un tournedos de canard à la plancha ou de la viande de grison en entrée. Parmi les meilleurs accords plats principaux et Vacqueyras rouge, on retrouve les pommes de terre à l’ardéchoise et la daube avignonnaise, sans oublier la gardiane. Une bouteille de Vacqueyras rouge est idéale pour accompagner du fromage Pont-l’évêque, du Saint-Marcellin ou du Chambarand maigre.

Et pour un Vacqueyras blanc, du saumon à la plancha ou encore des rognons de veau à la crème feront parfaitement l’affaire.

Le Côte du Rhône

En Côte du Rhône septentrionale, la syrah, fortement présente donne essentiellement des vins aux fruits rouges et sur des notes de fruits noirs. 

Les cépages comme le grenache et le Carignan offrent le meilleur d’eux-mêmes dans la partie Nord méridionale. Ceux-ci donnent des vins souples. Par contre, la syrah et le cinsault procurent un ton fruité et offre des vins dotés d’une grande finesse. 

Le Côtes-du-Rhône dispose de plusieurs appellations et chacune d’elles offre des vins avec un goût particulier. C’est le cas par exemple de la côte Rôtie, Hermitage, le Crozes-Hermitage et la côte du Rhône village.

Le Crozes Hermitage 

Il touche le vignoble de la vallée du Rhône septentrional, sur la rive gauche du Rhône. 

Les vins de cette AOC se distinguent par leur fougue et leur côté gourmand, robuste et envoûtant. Le cépage le plus utilisé pour la production des vins rouges de cette AOC est la Syrah. Les vins jeunes de Syrah de l'appellation Crozes de cette appellation sont très équilibrés et sentent le charmeur du cépage. 

Cette AOC ne produit pas autant de vins blancs et cette dernière ne présente que près de 8% de la production. Pour un plat de poisson grillé ou poêlé, vous pouvez ouvrir une bouteille de vin blanc sec du Crozes-Hermitage. 

Découvrez le domaine Habrard qui est un très bel ambassadeur des crus du Côte du Rhône Nord. Soucieux de la qualité de ses vins, Laurent Habrard a converti la totalité du vignoble en agriculture biologique depuis 2008. 

Ce vin rouge « Un Vigneron Heureux » du domaine Laurent Habrard – Crozes Hermitage AOP, Vallée du Rhône – Millésime 2016 est un vrai délice. Composée uniquement de syrah, cette bouteille a une robe rouge intense cerise noire. À son ouverture, vous ressentirez une puissance allant sur les notes de fruits noirs et de fruits rouges avec une légère pointe boisée. En bouche, ce vin rouge du domaine Laurent Habrard se distingue par sa souplesse et son explosion aromatique allant sur des notes de cassis. 

Découvrir le Crozes-Hermitage de Laurent Habrard

Le Costières de Nîmes

 

Produit sur l’aire viticole la plus méridionale du vignoble de la vallée du Rhône, le Costières-de-Nîmes est un vin français d’appellation d’origine contrôlée qui présente un tempérament méditerranéen et un goût unique lié au terroir du même nom. 

Déguster un délicieux Costières de Nîmes en bio et biodynamie

En général, la plupart des vins des Costières de Nîmes sont rouges (55 %), mais la région produit également des rosés (35 %) et des blancs (10 %). Les assemblages autorisés par le cahier des charges de l'AOC Costières de Nîmes confèrent aux vins un caractère résolument fruité, avec une structure tannique et une bonne fraîcheur.

Dans le cas des rouges et des rosés, le Grenachela Syrah et le Mourvèdre doivent représenter ensemble au moins 60 % du mélange, le reste étant composé de Carignan et de Cinsault.

Le terroir des Costières de Nîmes est essentiellement constitué de galets roulés sur des terres argilo-calcaires, marquant par là leur appartenance à la Vallée du Rhône. Ces galets, qui descendent jusqu'à une profondeur de 5 à 15 mètres, sont enveloppés dans du sable de couleur variant du jaune vif au rouge profond. Les vignes envoient leurs racines très profondes dans les couches d'argile sous-jacentes, ce qui leur procure un apport d'eau modéré, mais régulier, même en période de chaleur intense au milieu de l'été. Les excellentes propriétés de drainage du gravier font que l'eau se déverse rapidement même sous de fortes averses. 

Le Ventoux

Originaire du vignoble de la vallée du Rhône en France, le Ventoux est un vin d’appellation d’origine contrôlée. 

Découvrir un délicieux vin du Ventoux !

Les vins de l’appellation Ventoux sont issus de cépages principaux à savoir le grenache noir, la syrah, le cinsault, le mourvèdre et le Carignan.

Les vins rouges du Ventoux dégagent pour la plupart des arômes de fruits rouges, et sont très agréables en bouche, grâce à leur belle matière et la bonne longueur en bouche. Les saveurs produites peuvent parfois être un rappel de vanille ou de réglisse, même si la texture du vin demeure excellente.

Les vins rosés du Ventoux sont faits à base de cépages tels que le grenache, la syrah, le mourvèdre, le cinsault ou le Carignan. Ceux-ci peuvent être dégustés tout le long du repas. 

Les vins blancs quant à eux sont issus des cépages tels que le grenache blanc, le Bourboulenc, la Clairette, la rousanne. La proportion des cépages secondaires utilisés dans la production des vins du Ventoux blancs ne doivent pas excéder les 10%de l’encépagement. 

Les plats à déguster avec du vin de Ventoux rouge : des courgettes farcies, du lapin, du poulet à la sauce tomate.

Les plats à déguster avec du Ventoux blanc :  du poisson à la sauce tomate, de la bouillabaisse, des lasagnes au thon, du chapon farci aux morilles. 

Les plats à déguster avec un vin de Ventoux rosé : la cuisine chinoise, les charcuteries, du poulet exotique.

 

    En savoir plus

    Les vins de Loire

    Vins de Bordeaux

    Vins en Champagne

    Vins du Beaujolais

    Vins de Bourgogne

    Côtes de Provence

    Crémant du Jura

    Vin d'Alsace

    Vin de Savoie

    Vins du Lot-et-Garonne

    Vins de l'Herault