Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Panier

Les vins de Savoie 

Voir toutes les régions viticoles et les appellations françaises.

Tout savoir sur le vin de Savoie

Le vin de Savoie, appelée couramment le Savoie est un vin qui appartient à l’appellation d’origine contrôlée AOC Vin de Savoie.

Ces vins viennent principalement des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Certaines productions des communes de l’Ain et de l’Isère revêtent également cette appellation.

Nous allons consacrer cet article à ce vin qui n’a pas toujours une bonne réputation, car on les servait uniquement dans les restaurants des stations de ski. 

L’AOC vin de Savoie 

Cette appellation d’origine contrôlée est une appellation régionale couvrant l’ensemble des champs de vignoble de Savoie ou vignoble savoyard et elle se décline en 16 dénominations géographiques.

Parmi celles-ci, nous pouvons distinguer les Abymes, Apremont, l’Arbin, le Cruet, le Chignin, le Chignin Bergeron, le Crépy, le Marignan, le Montmélian, le Saint Jean de la Porte et le Saint Jeoire Prieuré.

L’AOC vin de Savoie n’a été reconnue qu’en 1973 et on enregistre près de 1 800 hectares de vignobles. Ce champ s’étend et s’éparpille sur les 28 communes de la Savoie, sur les 20 communes de la Haute-Savoie, sur 2 communes de l’Ain et une commune de l’Isère.

Dans la collection de Savoie, il y a des vins rouges, des vins blancs et des vins rosés qui sont vinifiés en tranquille, en perlant, en pétillant et en mousseux. Les cépages locaux sont cultivés en coteaux et le plus souvent sur les anciennes moraines glaciaires ou sur des éboulis.

Dans cette région, les vignobles se trouvent sur des montages, des vallées, près des lacs, et de rivières. Ils reçoivent un climat continental qui subit de nombreuses influences, ce qui fait une variété sur la qualité des raisins. 

vin-de-savoie

Les cépages dans les champs 

  • Le jacquère

Le jacquère est le cépage le plus utilisé pour la production des vins de Savoie et c’est également le plus répandu. On en trouve dans la cluse de Chambéry, en Combe de Savoie, sur les pourtours du mont Granier et à l’ouest du lac du Bourget.

Ce cépage donne des vins à robe pâle et apporte une fraîcheur particulière et un léger perlant. Une fois en bouteille, le jacquère laisse des notes minérales et des fleurs blanches.

  • L'altesse

L’altesse est aussi un cépage qui entre dans la fabrication du vin blanc savoyard. Elle couvre 10 % du vignoble et entre dans la production des vins plus complexes. Les vins produits de ce cépage peuvent se garder plusieurs années.

  • Le chasselas

Le chasselas donne des vins offrant des arômes au beurre frais, de pain grillé et de fruits secs. On trouve ce cépage sur l’ensemble du secteur du lac Léman.

  • La mondeuse

La mondeuse est un cépage qui entre dans la production des vins rouges savoyards, notamment pour les crus d’Arbin et de Saint Jean de la Porte. Il a la particularité d’être très résistant et se développe même sur des éboulis argilocalcaires.

La mondeuse apporte aux vins rouges de Savoie un côté très tannique, une robustesse et une richesse aromatique. 

vin de savoie

Les cépages pour la production des vins de Savoie 

Les vins rouges et rosés de Savoie sont principalement fabriqués à partir du Gamay N et de la mondeuse N.

Certains producteurs rajoutent à leurs vins du Pinot noir N. vous pouvez également voir que parmi les vins qui viennent de la Savoie, on peut lire parmi les cépages le Cabernet franc N, le cabernet sauvignon N et le persan N.

En Isère, certains producteurs rajoutent du persan N, de l’étraire de la Dui N, du Servanin N et du Joubertin N. 

Les cépages blancs les plus utilisés qui entrent dans la fabrication des vins blancs de Savoie sont la jacquère B, la mondeuse B et l’altesse, appelée également roussette de Savoie.

On trouve en petite quantité aussi l’aligoté B, le chardonnau B, le veltiner rouge précoce RS. Pour relever le goût de leurs vins, certains producteurs de la Haute-Savoie rajoutent du chasselas B, du gringet B et de la roussette d’Ayze B.

En Isère, certains producteurs s’autorisent l’assemblage avec la marsanne B et la verdesse B. Les vins blancs de Savoie représentent plus de 70 % de la production dans cette région

Les vins de Savoie à la dégustation 

Les vins blancs composés principalement de jacquère sont le plus souvent vifs, légers et friands. Vous ressentirez en bouche des arômes de fleurs, de fruits blancs et même des fruits exotiques.

Ceux qui sont composés d’altesse sont plus complexes : à la base, ce sont des vins très fins,mais avec l’âge, ils deviennent plus complexes et les arômes peuvent aller sur des fruits jaunes confits et sur du miel.

Le vin blanc de Savoie fabriqué à partir de Roussanne est plus frais et plus onctueux. En bouche, les arômes développent des goûts de fruits délicats et des notes de fruits secs. 

Les vins rouges de Savoie, ccomposés principalement de gamay et de pinot noir, sont plus souples et friands. À l’ouverture de la bouteille, comme à la dégustation, vous allez avoir des notes de fruits rouges.

Le vin rouge fabriqué à partir de la mondeuse a un caractère plus marqué et il est plus riche. À la dégustation, vous pouvez avoir un goût de fraise, de bigarreau, de cassis. Lorsque vous laissez la bouteille au contact de l’air, ce vin peut également développer des notes de violette, de poivre et d’épices douces.

Avec le temps, les vins rouges de Savoie composés de mondeuse se distinguent par leur côté charpenté et velouté. 

vin de savoie

Un vin savoyard à table 

Savourer un vin rouge de Savoie avec un plat de viande ou de gibier. Ce vin crée aussi un accord parfait avec les produits de Savoie comme les fromages et les salaisons.

Vous pouvez déguster une assiette de reblochon, de persillé des aravis ou de beaufort avec un vin rouge de Savoie.

Ouvrez une bouteille de vin blanc d'Abymes Apremont si vous avez à table un plat à base de fromage comme les raclettes ou les fondues. Vous pouvez aussi savourer ce vin avec un plat à base poisson d’eau douce préparé en cuisson meunière, au bleu ou en friture. 

 

En savoir plus

Les vins de Loire

Vins de la Vallée du Rhône

Vins de Bordeaux 

Vins en Champagne

Vins du Beaujolais

Vins de Bourgogne

Côtes de Provence

Crémant du Jura

Vin d'Alsace

Vins du Lot-et-Garonne

Vins de l'Herault

 

 

9,8/10 | Excellent