Panier
logo ab

La fine fleur du vin bio

camion

Livrée gratuitement en France

24h

En 24h au pied du canapé

Truspilot

AVec le meilleur service !

Le vin bio Lot et Garonne, du renouveau dans les exploitations

Voir toutes les régions viticoles et les appellations françaises.

Découvrir le vin bio en Lot-et-Garonne

Le label « Vert » bouleverse l’intégralité du mode de consommation des Français. De la façon de s’habiller aux aliments ingérés, et ce, en passant par les achats d’eau minérale, l’on tient à ce que tout soit BIO. Cette tendance, on la retrouve aussi dans la fabrication du vin en Lot et Garonne.

Découvrir le Bergerac, vin de Lot et Garonne bio !

Le vin bio en France

Avec une production chiffrée à 43,5 hectolitres l’année dernière, le pays ne peut que mériter son titre de deuxième plus grand exportateur et consommateur de vin dans le monde entier. L’Italie restant invaincue, cette augmentation de volume n’est tout de même pas due au hasard.

Ce succès, la France le doit surtout aux vins biologiques. En effet, malgré le succès des Bordeaux français à l’échelle internationale, depuis peu, la filière a tendance à s’attendrir. Un bon coup de jeune devient alors indispensable et on ne pouvait pas espérer mieux qu’un produit au label bio.

Il a suffi de 5 petites années (2007 à 2012) pour augmenter la surface viticole nationale de 188 %. L’importance de la demande est telle que désormais, bon nombre d’entrepreneurs s’introduisent dans la filière. Bien sûr, l’entreprise n’est pas sans risque.

Découvrir une délicieuse sélection de vins bio

 

La viticulture se fait écolo en lot et garonne

Si la protection de l’environnement n’a jamais été le cadet des soucis des anciens industriels, l’heure est à la repentance. C’est pourquoi, en France comme n’importe où dans le monde, on craque de suite sur les produits avec mentions « Be friendly » ou encore « AB » Agriculture Biologique. Ces petits sigles font des merveilles en vente.

En Lot et Garonne, des efforts ont été fournis pour réduire au maximum les produits chimiques utilisés dans les plantations. Les uns affirment n’utiliser que des engrais issus de la décomposition florale pour entretenir leur vigne. C’est le cas, par exemple, du Domaine de Quissat, qui, toujours selon lui, rajouterait le soufre et le cuivre à sa formule.

Le Château Belles Filles au sud de la Dordogne est un domaine précurseur dans l'utilisation des huiles essentielles sur leurs vignes. 

"Les résultats permettent de diviser par 2 les doses de cuivre à l’hectare, et par 10 les doses de soufre." François de Conti, viticulteur au Château Belles Filles

Bref, des produits ordinaires, rien de plus. Les autres, eux, préféreront éliminer une bonne partie de pesticides et les remplacer par des espèces prédatrices comme la chouette chevêche (typique du terroir) ou bien la chauve-souris.

D’après les Vignerons de Buzet, il s’agit là de la manière la plus intelligente pour adhérer au concept. Les charges sont réduites et par-dessus tout, on a la satisfaction de participer à la conservation de l’écosystème qui est inestimable.

Découvrir une délicieuse sélection de vins bio

De nouveaux clients dans le collimateur des producteurs

Les producteurs de vin du département 47 décident de bouger. Après, le coup du « sans sulfites » sur les emballages de certains produits, le vin bio Lot et Garonne se fait aujourd’hui vegan.

Si habituellement, le collage du vin nécessite l’utilisation d’œufs, notons-le, reste un produit 100 % animal, certaines maisons arrivent aujourd’hui à s’en passer.

À chacun sa technique, mais selon les vignerons de Buzet, il n’y aurait pas mieux que la farine de pois pour réformer cette méthode traditionnelle. De cette manière, la coopérative aspire à satisfaire les besoins des clients si l’on ne citait par exemple que les végétaliens.

Se rendant compte de la pollution produite par l’exploitation de la viande dans le monde, de plus en plus de Français s’y mettent, quitte à évincer le produit de leur système alimentaire. Ce nouveau label est alors synonyme d’espoir pour beaucoup de producteurs locaux, en quête de notoriété dans le secteur.

En effet, si le « sans sulfites », à lui seul, a permis l’expansion de millions de bouteilles en Pologne, Buzet espère conquérir le Nord de l’Europe, et pourquoi pas l’Amérique du Nord, régions où se concentrent principalement ses nouvelles cibles.

Découvrir une délicieuse sélection de vins bio

vin bio lot et garonne

Où trouver du bon vin bio lot et Garonne ?

Vin rouge concentré, vin rosé fruité ou encore vin blanc subtil, il n’y a rien de plus facile que de trouver du bon vin bio Lot et Garonne.

Voici donc une liste des bonnes adresses de producteurs et de cavistes locaux où l’on peut s’en procurer.

  • Sainte-Maure-de-Peyriac
  • Ferme d’Armagnac
  • Domaine Elian Da Ros à Cocument,
  • Suzanne Lemaire à Meilhan-sur-Garonne,
  • Domaines de Durant et du Petit Malromé à Saint-Jean-de-Duras.

Ces adresses sont incontournables, notamment si l’on souhaite déguster son vin rouge tout en profitant d’un panorama typique du sud-ouest de l’Hexagone.

D’ailleurs, une petite visite des vignobles de la région n’est jamais pour déplaire, surtout pour un voyage gastronomique. Et si l’on s’y perd un peu, rien ne vaut de demander conseil à un professionnel en la matière comme celui de Beaupuy par exemple, où l’on découvre la Cave du Marmandais. Des dégustations sont proposées en sus par les maisons.

Les acheteurs ont également la possibilité de faire appel à des professionnels tels que Pinotbleu qui propose des sélections de vin de qualité avec la certification bio.

Parmi les meilleures sélections de PinotBleu issues de la région Lot et Garonne, il y a le vin Côtes-de-Bergerac Millésime 2016, produit par le domaine Château Belles Filles. Le domaine est depuis 2011 agréé en lutte biologique et produit des vins de qualité en utilisant des modèles et techniques respectueux de l'environnement.

En savoir plus sur le Bergerac du Château Belles Filles !

 

En savoir plus

Les vins de Loire

Vins de la Vallée du Rhône

Vins de Bordeaux

Vins en Champagne

Vins du Beaujolais

Vins de Bourgogne

Côtes de Provence

Crémant du Jura

Vin d'Alsace

Vin de Savoie

Vins de l’Hérault