Panier
logo ab

La fine fleur du vin bio

camion

Livrée gratuitement en France

24h

En 24h au pied du canapé

Truspilot

AVec le meilleur service !

Vins Herault : tout ce qu'il faut savoir

Depuis quelques années maintenant, on ne parle plus de « vin de pays ». Ces vins-là ont changé de statut et portent l’appellation « Indication Géographique Protégée ». Pour les vins du Pays de l’Hérault, par exemple, on trouve désormais sur les étiquettes « Indication Géographique Protégée Pays de l’Hérault » suivie d’une mention géographique complémentaire. 

AOC, AOP et IGP

Ces trois signes sont officiellement reconnus par l’Etat et lorsqu’on n’est pas grand expert en œnologie ou grand amateur de vin, on ne se retrouve pas toujours. L’AOC est le sigle d’« Appellation d’origine contrôlée » et c’est un label français. On donne ce sigle aux vins dont les étapes de culture, de fabrication, de production et de transformations ont été réalisées sur une même zone géographique. On a par exemple l’AOC Alsace, l’AOC Bourgogne, l’AOC Languedoc, l’AOC Pic Saint Loup et l’AOC Vin de Savoie. Si on parle souvent de vin pour l’AOC, certains produits comme les fromages et des produits agroalimentaires ont également cette reconnaissance française. L’AOP ou « Appellation d’origine protégée » est l’équivalent de l’AOC sur le territoire européen, autrement dit c’est le label de qualité de la communauté européenne. Un produit détient ce label lorsqu’il est produit, transformé et élaboré dans une aire géographique déterminée. Sa production demande également le savoir-faire de producteurs locaux et les matières premières utilisées doivent provenir de la zone concernée. L’IGP est le sigle d’Indication Géographique Protégée ». C’est un sigle européen et 75 vins en France détiennent ce label. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, ce sont les anciens vins de pays qui le portent désormais. Pour avoir l’IGP, il faut qu’une étape, notamment la transformation, ait été effectuée dans une zone géographique précise. 

L’IGP Pays de l’Hérault 

Les plus grands vins qui détiennent l’appellation IGP Pays de l’Hérault sont très connus mondialement, et ce, grâce au travail du Domaine Mas Daumas Gassac. Ce domaine viticole se trouve à Aniane dans la vallée de Gassac, dans le département de l’Hérault. Il produit 120 000 à 150 000 bouteilles de vins blancs, de vins rosés et de vins rouges par an. Même avec cette forte production, il maintient toujours la qualité de ses produits. Les vins du Domaine Mas Daumas Gassac portent l’IGP Pays de l’Hérault et, pour les découvrir, vous pouvez prendre l'itinéraire de la route des vins de l'Hérault au départ de Montpellier et poursuivre le Canal du Midi. Si les producteurs sont nombreux dans cette région, l’appellation IGP Pays de l’Hérault peut être complétée par une mention géographique. On peut alors voir IGP Pays de l’Hérault La Bénovie, IGP Pays de l’Hérault Bérange, IGP Pays de l’Hérault Bessan, IGP Pays de l’Hérault Caux, IGP Pays de l’Hérault Collines de la Moure, IGP Pays de l’Hérault Coteaux du Salagou, IGP Pays de l’Hérault Monts de la Grage, IGP Pays de l’Hérault Coteau de Laurens ou IGP Pays de l’Hérault Côtes du Brian. Les vins produits dans ce département peuvent également être protégés par l’appellation Vin de Pays d’Oc. 

Les cépages utilisés pour la production des vins de l’Hérault 

On compte une trentaine de cépages pour la production des vins du pays de l’Hérault. Ces principaux cépages qui entrent dans la fabrication des vins rouges et des vins rosés sont typiquement méditerranéens. On peut citer parmi ces cépages le cinsault, le grenache, la syrah et le carignan. Certains vignerons rajoutent à leur assemblage du cabernet sauvignon, du merlot, du meunier et de la mondeuse. Les vins blancs d’Hérault sont principalement fabriqués à partir de maccabeu, de grenache blanc et de terret. Ces cépages sont souvent complétés par le chardonnay, le sauvignon blanc, le viognier, le riesling et le clarin. Ces pieds de vigne sont cultivés dans la région viticole du Languedoc, dans des sols schistes, marnes, calcaires et molasses. Ils reçoivent un climat méditerranéen. 

Les caractéristiques des vins rouges du Pays d’Hérault 

Dans la collection, les vins rouges de l’Hérault se distinguent par leur robe rubis profond avec des reflets tirant sur le violet. À la première ouverture de la bouteille, le nez est assez fin et complexe. Vous pouvez sentir des notes de fruits rouges mûrs, de fruits confits comme le pruneau. Lorsque vous le laissez s’aérer, vous allez également sentir des arômes de torréfaction, de vanille et même parfois de fumé lorsque le vin rouge est jeune. Avec l’âge, ces vins vont plus sur des notes de griotte, de cerise à l’eau de vie et d’odeurs animales. À la dégustation, ce type de vin rouge laisse une densité et une profondeur. Il est long en bouche et exprime des tanins fins et fermes. La finalité sur la bouche reste inégalée. Si vous avez acheté une bouteille de vin d’Hérault, ouvrez-le lorsque vous préparez un plat de gibier en daube ou rôti. 

Les caractéristiques des vins blancs du Pays d’Hérault 

Les vins blancs du pays d’Hérault ont une robe or pâle avec des reflets verts et ceci peut s’expliquer par le choix des cépages pour leur production. Ce sont des vins lipides et brillants et leur disque est épais. À l’ouverture de la bouteille, vous serez impressionné par la finesse que le vin blanc du pays d’Hérault dégage. Des notes d’agrumes, de fruits secs, de fruits exotiques et de vanille s’en émanent. Vous pouvez aussi sentir des notes briochées et de pâte de fruits. À la dégustation, c’est un vin qui est réputé pour son amplitude tout en étant très léger. En bouche, elle laisse des notes miellées avec une finale longue et minérale. Vous pouvez conserver un vin blanc d’Hérault dans une cave bien conditionnée le temps d'une décennie.

Ses saveurs se marient parfaitement avec les délices thaïlandais et des poissons poêlés. 

Les caractéristiques des vins rosés du Pays d’Hérault 

Le vin rosé du Pays de l’Hérault a une robe similaire à celle d’un vin rouge très clair. La plupart du temps, sa robe est rose vif avec une brillance remarquable. Le nez porté laisse sentir des fruits rouges comme la fraise. C’est un vin très dense et très rond en bouche, mais elle offre tout de même une certaine fraîcheur. Les œnologues le qualifient de vin gourmand et ils sont plus recommandés pour accompagner des apéritifs.