Panier

Le vin volnay, l’un des meilleurs vins de Bourgogne - PinotBleu

Volnay est un village qui compte environ 300 habitants pour plus de 50 exploitations viticoles. Ce petit village s’étend sur 213 hectares dont 216 hectares classés en volnay premier cru, qui sur 8400 hectolitres, représente 4655. Le nom de l’appellation volnay peut être suivi de premier cru, c’est-à-dire volnay premier cru, mais aussi des noms du climat pour les vins n’étant pas classés dans cette catégorie. C’est un vin de France d’appellation d’origine contrôlée. Il est produit en grande partie sur la commune de Volnay et son infime partie sur la commune de Mersault, dans le département de la côte d’or. Il figure parmi les appellations communales du vignoble de la côte de Beaune. Ce vin n’est vinifié qu’en rouge. Les vins pouvant se prétendre premier cru sont ceux situés sur la commune de Meursault si le cépage utilisé est le pinot noir qui produit parfois les grands crus.

Découvrez un délicieux Volnay !

pinot bleu - vin volnay

Sols et situation géographique de l’appellation Volnay

Le vignoble de volnay est couvert par un plateau de calcaire. Il est bâti sur un sol constitué de marnes et de calcaires argoviennes. La perméabilité du calcaire du versant de volnay qui atteint 140 m d’altitude offre un fort pourcentage d’argile. En effet, en haut de la côte de Beaune, le sol est calcaire blanc de l’argovien et en milieu de côte, le sol est sur un calcaire du Bathonien. Le pied du mont est plus argileux avec des sols encore plus profonds. Etroit et pentu sur la côte en vue de laisser la vigne s’épanouir, le volnay est adossé à la petite montagne du Chainot qui se dessine légèrement dans le sens du Versant. Les vignes y sont élevées depuis des siècles par les chevaliers de Malte, les abbayes Saint-Andoche d’Autun et de Maizières. Avant la révolution, le domaine Ducal suivi de Royal a fait des vendanges de ces parcelles. Cette appellation d’origine contrôlée, reconnue depuis 1937, s’accompagne du volnay Santenots. 

Le calcaire jurassique peut être comparé au porphyre du Morvan. Il est de couleur rose et renferme des grains d’un beau vert pâle supportant les sols composés de schistes. Au-dessus du coteau, les terrains sont en calcaires blancs, mais une fois qu’on se trouve à la pente, les bancs sont crayeux et léger. Par contre, le calcaire bathonien est caillouteux, ferrugineux et puis un calcaire blanc argovien en descendant la pente, léger et d’aspect crayeux. Plus bas, le rougeâtre. 

 Dans ce petit village où les climats sont tempérés à tendance continentale, les vins allient race, finesse et noblesse. Leur robe se décline sur un goût tendre de vermeil au rubis assez profond. Elle présente également une saveur de fruits rouges (framboise et mûres) disposant des tannins des plus doux et plus robustes, ce qui les hisse comme les plus grands vins de la côte de Beaune. Avec le temps, les premiers crus comme le clos des chênes, les Santenos, les Taillepieds, peuvenoot être plus savoureux

Vinification

La vendange des raisins se réalise dès leur maturité et de manière manuelle ou automatique. La vendange manuelle est très souvent triée. Le tri manuel peut se faire en vigne ou en cave sur une table de tri. L’opération consiste à enlever les mauvaises grappes et celles qui ne sont pas suffisamment mûres. La vendange manuelle est le plus souvent éraflée et mise en cuve. On pratique également une macération pré-fermentaire à froid, ce qui permet l’extraction facile du jus. Après le levurage, on peut aussi commencer la fermentation alcoolique. Avant cela, on fera l’extraction des tannins et des anthocyanes ainsi que tout autre élément qualitatif du raisin. Le pigeage sera donc le moyen utilisé pour extraire ces polyphénols et polysaccarides. L’exercice vise à introduire le chapeau de marc dans le jus en fermentation grâce à un outil en bois ou encore un robot pigeur hydraulique, outil révolutionnaire qui s’utilise de plus en plus de nos jours. 

Le pigeage est parfois conduit par une opération de remontage consistant à pomper le moût depuis le fond de la cuve pour irriguer le chapeau de marc en vue de lessiver tous les constituants qualitatifs du raisin. Selon les méthodes de vinification de chaque viticulteur, les températures peuvent être plus ou moins élevées. Toutefois, la moyenne générale est de 28 à 35°C au maximum de la fermentation. 

Une chaptalisation sera effectuée si le degré naturel est insuffisant. C’est une pratique assez réglementée qui a pour but de renforcer le chapeau de marc dans le jus en fermentation pour enlever les composants qualitatifs. Juste après la fermentation alcoolique, vient le moment du décuvage qui offre des vins de goutte ou les vins de presse. Après quoi, on effectue éventuellement une fermentation malolactique qui dépendra, elle aussi, de la température initiale. Le vin est par la suite soutiré et mis en fût ou cuve pour son élevage. L'élevage se poursuit pendant plusieurs mois (12 à 24 mois) puis le vin est collé, filtré et mis en bouteilles.

Traditionnellement qualifié de féminins, le vin volnay présente une robe rubis vif grenat clair. Leur nez et leur bouche peuvent être différents d’un producteur à l’autre. Si certains sont les corsés avec les arômes de fruits rouges, d’autres offrent des épices douces de cannelle et de réglisse, de gibier et de musc.

Découvrez ce délicieux Volnay 100% Pinot Noir !

Caractère du vin

Le volnay est un vin apprécié pour sa finesse, son bouquet et sa sève. C’est le vin rouge de Bourgogne le plus féminin, mais certains terroirs le colorent de façon plus corsée et vigoureuse. Toutefois, il se pourrait qu’il laisse sur les lèvres les traces de rouge à lèvres ou encore l’empreinte d’un baiser. Le vin Volnay présente une robe rubis vif, grenat clair. Ses arômes offrent les parfums de violette, de cerise, de groseille. Avec l’âge, ce vin se décline sur un ton plus épicé et offre les saveurs de gibier et le pruneau cuit. En matière de concentration, il promet une complexité aromatique et s’exprime de façon délicate pour démontrer la franchise des fruits rouges. Sa précocité,  permettant de s’offrir très vite, offre à l’attache un ton frais et chaleureux en finale. 

Conseil du sommelier

Vinifié en rouge, le volnay, de par la souplesse de sa féminité offre une intensité aromatique le prédisposant aux plats précieux faits à partir de volailles laquées ou rôties. Le poulet rôti est donc l’un des meilleurs alliés du vin volnay rouge. En premier cru, ce vin peut être servi sur des gibiers rôtis ou braisés. Ici, le côté opulent et charnu de ces vins classés en premiers crus sauront se marier avec le goût tendre et exquis du gibier. Les plus aventureux peuvent accompagner ce vin d’un bon couscous ou d’un tajine à la viande ou à la volaille. La saveur assez marquée des fromages pourra, elle aussi, s’équilibrer avec le caractère intense de ce vin. Toujours est-il qu’il sera servi à une température idéale de 14 à 16°C.

Commercialisation du vin volnay

La vente du vin volnay peut se faire à travers plusieurs canaux : cave du viticulteur, salon des vins, foires gastronomiques, etc. Certains sites de vente en ligne proposent également du vin volnay. Certains sont généralistes et d’autres sont spécialistes. C’est le cas de PinotBleu qui dispose d’une politique axée sur la vente du vin bio en ligne. A travers le guide hachette des vins, le consommateur peut déguster le vin à l’aveugle et donner son avis sur la meilleure bouteille de vin consommée. Ce site de vente de vin bio en ligne offre des vins de qualité et livre dans les temps, tout en offrant un mode de paiement sécurisé.

Découvrir PinotBleu !

Il existe également des producteurs qui ne vendent pas leur vin en bouteille. Le vin volnay est souvent livré en fût dans les maisons négoce qui achètent soit en raisin soit en moût. Pour revendre, ils passent par un courtier en vin qui servira d’intermédiaire dont la commission sera de 2% à la charge de l’acheteur. 

9,7/10 | Excellent