Panier
logo ab

La fine fleur du vin bio

camion

Livrée gratuitement en France

24h

En 24h au pied du canapé

Truspilot

AVec le meilleur service !

Tout sur le vin d’honneur - PinotBleu

Tout sur le vin d’honneur 

Le vin d’honneur est la réception courte entre la cérémonie de mariage et le dîner de mariage. C’est également à cette partie de la fête qu’il faut convier ceux qui ne sont pas assez proches pour ne pas être obligé à les inviter au repas. Il se présente sous la forme d’un cocktail ou d’un apéritif. C’est le meilleur moment pour faire les présentations et pour faire les petits discours de remerciement. 

Qui inviter au vin d’honneur ?

Il n’est pas toujours facile d’établir la liste des invités pour le repas de mariage surtout lorsqu’on connait du monde et lorsqu’on a beaucoup d’amis. Pour faciliter votre choix, faites deux listes et dans la première, mettez les personnes importantes et prioritaires et notez « à inviter au repas ». La seconde sera pour les personnes qui sont moins importantes et pour celles dont l’absence ne se fera pas ressentir au repas. Si le nombre d’invités est limité pour le repas du mariage, déplacez en tête de la seconde liste ceux qui ont été rayés de la première. Choisissez dans cette deuxième liste toutes les personnes qui peuvent être invitées au vin d’honneur. 

À servir au vin d’honneur 

La nourriture et les boissons qui devront être servies vont dépendre de la durée que vous prévoyez pour cette réception. Pour une heure, optez pour un cocktail avec 8 à 10 pièces. Vous devez augmenter le nombre de pièces à 15 ou 20 pour une réception de deux heures. Pour la nourriture, demandez au traiteur des petits fours, des bouchées, des pains « surprises » ou encore des verrines. Si votre budget vous le permet, vous pouvez mettre en place des animations culinaires comme une fontaine à chocolat avec ses fruits frais. Il ne faut pas oublier les pièces sucrées et pour ceci, il faut compter 3 ou 4 pièces par personne.

Pour les boissons, le champagne est la boisson traditionnelle, mais il est possible de servir du kir royal, du vin, des cocktails et du jus de fruits. Si vous prenez du champagne, comptez une bouteille pour 4 personnes. Même si vous n’avez que des adultes, ils doivent avoir un grand choix de boissons soft. 

Découvrir les champagnes de la sélection PinotBleu !

Les vins à prendre pour votre réception 

La tradition fait qu’on sert du vin ou du champagne avec les petits délices sucrés et salés. Pour ce choix, vous ne devez pas prendre une telle ou telle bouteille parce que votre compagnon et vous l’appréciez. Vous devez sélectionner les vins et les champagnes en fonction de la tradition locale. Si vous êtes charentais, vous pouvez servir pour votre réception un Pineau des Charentes.

Offrez à vos convives un champagne d’Épernay ou de Damery si votre réception se déroule dans la Champagne ou si vous faites partie de cette région. Les futurs mariés bordelais auront un large choix entre les bordeaux blancs et rosés. Pour le choix de votre champagne, de vos vins et des autres boissons alcoolisées, découvrez les vins de la sélection PinotBleu. Il est possible de vous faire livrer dans le lieu de votre choix en 24h.

Découvrir les vins de la sélection PinotBleu pour son vin d'honneur !

Quelques conseils pour l’organisation de ce moment important 

Même si vous tenez à faire plaisir à ces personnes qui ne sont pas invitées au repas, vous ne devez pas organiser un vin d’honneur de quatre ou cinq heures. Si c’est ce qui se passe à votre mariage, le vin d’honneur sera une partie de la réception à part entière et il sera difficile pour vous de faire partir les personnes. Aussi importantes que soient ces personnes-là, il ne faut pas négliger les invités à votre réception. La durée doit être limitée à 3 heures maximum et commencez le service du vin le plus vite possible pour que votre fête ne tarde pas.

Il n’est pas toujours facile de choisir l’endroit. Si vous l’organisez au lieu de la réception, ces personnes risquent de s’inviter à la fête. Choisissez un autre endroit qui n’est pas très loin du lieu de la réception et qui n’est non plus loin de la mairie ou de l’église pour un gain de temps après la cérémonie. Renseignez-vous sur les salles de fêtes qui sont dans votre région. Vu que le vin d’honneur ne va se dérouler que deux ou trois heures, il ne sera pas nécessaire de louer des sièges égaux au nombre d’invités. Il ne faut pas oublier que le vin d’honneur est un buffet qui se déroule debout donc vous n’aurez pas besoin de chaises. Prévoyez tout de même une bonne dizaine de chaises pour les personnes âgées, pour les femmes enceintes et pour les enfants. Il faudra également penser à faire installer quelques parasols pour que les personnes puissent se mettre à l’abri du soleil.

On a tendance à simplifier la réception qu’on oublie l’animation : les invités se trouvent alors dans le silence, ce qui n’est pas très agréable pour une célébration. Prévoyez alors une animation assez simple pour que vos invités à ce vin d’honneur aient aussi l’impression de participer au mariage. Pour le confort de vos convives et pour une gestion optimale de l’espace, optez pour plusieurs tables de buffet au lieu d’une seule grande table. Pour éviter les attroupements devant le buffet, engagez au moins 2 serveurs pour servir les amuse-gueules. Ces serveurs peuvent aussi être utiles dans le dosage de la nourriture et des boissons surtout. Il ne faut pas que le collègue de travail de votre compagnon profite au maximum du vin. 

PinotBleu - Vin d'honneur