Panier
logo ab

La fine fleur du vin bio

camion

Livrée gratuitement en France

24h

En 24h au pied du canapé

Truspilot

AVec le meilleur service !

Le chardonnay vin et le cépage 

Le chardonnay est devenu une appellation courante pour les vins blancs qui sont fabriqués à partir de ce cépage. Lorsqu’on en commande dans un restaurant ou dans un bar à vin, on croit que c’est une marque, une boisson à part entière et un vin unique : ce qui n’est pas le cas. Le chardonnay est un cépage blanc et il figure dans la liste des cépages les plus connus dans le monde. Les vins qui en résultent expriment une finesse inégalée allant sur différents arômes. Nous allons consacrer cet article à ce cépage.

Découvrez le Val de Loire de PinotBleu en 100% chardonnay

Un bref historique de ce cépage 

Même si les vins chardonnay ne sont très connus que depuis quelques dizaines d’années, le cépage a déjà été cultivé depuis longtemps en Bourgogne. À cette époque, il a été confondu avec le pinot noir N et au melon de Bourgogne B. Avant son arrivée en Bourgogne, on dit que ce cépage blanc avait été rapporté par les croisés. Certaines études démontrent que le chardonnay est le résultat du croisement entre le pinot noir et le gouais blanc, ce qui fait qu’il appartient à la famille des Noiriens. C’est seulement en 1958 qu’il a été baptisé comme un cépage à part entière. Ce cépage est également connu sous le nom d’Arboisier, d’Arnaison Blanc, d’Auvergnat Blanc, de Blanc de Champagne, de Chatey Petit, de Maconnais, de Gentil Blanc, de Grosse Bourgogne, de Moulon, de Petite Sainte-Marie et de de Rouci Bile. 

Reconnaître le chardonnay dans les vignes 

Le plant de chardonnay se reconnaît facilement par son bourgeonnement verdâtre velu. Ses jeunes feuilles sont vertes et présentent des plages légèrement bronzées. Entre les nœuds, vous allez voir un rameau herbacé rougeâtre. Lorsque les feuilles deviennent adultes, elles prennent une forme orbiculaire et sont entières ou à 5 lobes. Son sinus pétiolaire est ouvert à fond et est limité par une nervure, ce qui fait sa différence avec le pinot blanc. Les grappes et les baies arrondies sont de petite taille. 

Un cépage au goût variable 

Le goût d’un chardonnay cultivé dans le vignoble du Nord de la France n’est pas identique à celui cultivé dans le sud. En effet, ce cépage a la particularité d’exprimer son terroir de production et les arômes peuvent être variables avec la zone de production. Cependant, il possède des arômes qui le distinguent avec les autres cépages. Lorsque vous avez un raisin chardonnay en bouche, vous ressentirez une diversité d’arômes allant des fruits secs, passants par les noisettes et les amandes grillées jusqu’aux les fruits exotiques. Vous pouvez également sentir un goût de beurre, de fougère, de tilleul, de poires, de fleur d’acacia, de noix de pop-corn, de flocons d’avoine et de biscuit. 

Un cépage très facile à cultiver 

Si certains producteurs consacrent une grande partie de leur vignoble à la culture du chardonay, c’est parce qu’il est très facile à cultiver. Ce cépage blanc s’adapte et mûrit sans aucune difficulté dans une variété de terroirs. Ce sont ces traits particuliers qui ont également fait qu’il a très vite gagné du terrain dans d’autres régions en dehors de la Bourgogne. Aussi facile à cultiver qu’il soit, le chardonnay demande des traitements contre l’oïdium et la flavescence dorée. Les grappes, à la fin de maturité, craignent également la pourriture grise. Ce cépage ne supporte pas les gelées tardives et au moment de la floraison, les vignerons leur apportent des protections contre la coulure et le millerandage. 

Le chardonnay dans le monde

Ce cépage vient du vignoble du Bourgogne, mais c’est un des cépages les plus plantés dans le monde, notamment dans les pays qui produisent de grands vins. En France, on trouve des pieds de chardonnay dans les vignobles de Champagne, de Bourgogne, de la vallée de la Loire et du Jura. Les producteurs à Languedoc, en Savoie et dans le Sud-est de l’Hexagone l’ont également adopté. Les Allemands, les Italiens et les Suisses en cultivent également sur une surface moins importante pour la production de leurs vins. Aux États-Unis, notamment en Californie, on trouve un peu plus de 44 000 hectares de vignobles couverts de chardonnay. Parmi les pays qui ont également adopté ce cépage, nous pouvons citer l’Argentine, le Canada, le Chili, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, on estime près de 160 000 hectares de vignobles de chardonnay à travers le monde. 

Les vins chardonnay 

À partir du chardonnay, on peut faire des vins blancs secs comme les grands crus de Bourgogne, des vins effervescents et même des vins liquoreux. Ce cépage a la particularité d’être à la fois très sucré et très acide, ce qui permet aux producteurs d’offrir des meilleurs vins parfaitement équilibrés. Les vins chardonnay sont également très puissants et offrent en bouche du volume et du gras. Leurs goûts peuvent légèrement varier en fonction des terres où le cépage est cultivé. Les vins chardonnay qui viennent du Nord de la France, par exemple, sont plus vifs et acidulés tandis que ceux du Sud apportent plus de souplesse et de rondeur à la dégustation. Selon son origine et son mode de vinification, il y a certains vins de chardonnay qui peuvent se conserver sur plusieurs années. 

Mettre une bouteille de chardonnay à table 

Le chardonnay est un cépage très facile et sa très grande palette aromatique permet d’avoir des accords équilibrés avec différents plats. Vous pouvez prendre une bouteille de Chardonnay pour savourer un plat à base de poisson. Il est même possible de le servir à table avec un apéritif fait à partir de saumon. Les notes du vin blanc de chardonnay se marient parfaitement avec les goûts de la viande blanche. Vous pouvez alors épater les papilles de vos convives avec ce vin pour une blanquette de veaude poulet ou de porc. Les vins issus du chardonnay sont aussi compatibles avec les fruits de mer, plus particulièrement lorsque vous les avez en entrée avec une sauce vinaigrette. Le vin blanc de chardonnay a un côté acide qui se marie parfaitement avec le goût des fromages durs et mous. 

Découvrez le Val de Loire de PinotBleu en 100% chardonnay