Mon panier
pinotbleu logo oiseau
pinotbleu delivery bicycle Livraison ...

Les cépages blancs

En savoir plus sur le cépage.

Découvrir tous les types de cépages blancs

Un Français consomme en moyenne 52 litres de vin par an ce qui en fait les deuxièmes consommateurs dans le monde.

La qualité du vin de même que la production du vignoble dépendent de certains éléments tels le sol, le climat mais surtout le cépage, qui désigne les différentes variétés de plants de vigne cultivés.

Il en existe plusieurs, et pour les distinguer on se base sur la couleur de la peau des raisins faisant qu’il existe des cépages rouges, noirs et blancs.

Pour ce qui est des cépages blancs, il est difficile de dresser une liste mais cet article s’est penché sur les plus célèbres d’entre eux.

cepages-blancs

Les cépages blancs les plus célèbres

Le chardonnay

Le Chardonnay se classe en tête de liste des cépages blancs les plus célèbres et ceci n’a rien d’anodin, car il représente le cépage le plus grand cultivé au monde entier. Le chardonnay est un grand cépage blanc.

Zone de production : le fait que ce cépage soit produit dans la plupart des grandes régions viticoles du monde dont l’Espagne, l’Italie, le Chili, le Canada, l’Afrique du sud, les Etats unis pousse parfois à oublier qu’il est originaire de la Bourgogne.

Et c’est précisément dans cette zone de la France qu’il produit les meilleurs vins. Allusion faite au Montrachet (qui est le grand cru au sud ouest de la bourgogne. considéré par certains comme le meilleur vin blanc sec au monde), et au meursault (possessif, ce vignoble se situe dans le département de côte d’or, dans la côte de Beaune) il sert aussi à la production de chablis et des autres crus sous forme de champagne. 

 

Propriétés : l’originalité de ce cépage découle de son raisin doré qui produit des grands vins blancs. Amples et élégants aux arômes très fins de fleurs blanches mais aussi des noisettes, amandes, brioches et agrumes.

Ce sont des vins qui peuvent se conserver durant quelques années en fonction de la zone de production et de sa vinification. Le vin de chardonnay devient meilleur en vieillissant et semble supporter le passage dans les bois. Certains de ses assemblages avec les vins d’autres cépages sont une réussite, davantage quand il s’agit des vins mousseux.

Découvrir ce Val de Loire 100% Chardonnay !

cepages blancs

Vermentino

Régions de production : il arrive en maturité très tardivement ce qui réduit considérablement les zones pouvant le produire.

En effet, les climats froids rendent difficile son développement faisant qu’il ne va pas mûrir comme il devrait, au contraire pour un développement idéal, il faudrait que le climat soit chaud et sa culture n’est parfaite que lorsqu’elle s’effectue dans les zones fortement exposées au soleil.

La culture du vermentino n’est plus aujourd’hui l’exclusivité de l’Italie, ou de la Sardaigne et la Corse car d’autres régions s’y adonnent désormais, celles qui bordent la méditerranée on retient principalement la Provence, le Languedoc et la Vallée du Rhône.

Propriétés : ce cépage blanc est sensible à l’oïdium. Le résultat de sa vinification dépend du fait qu’il soit vinifié seul ou en assemblage. D’une part, quand il est vinifié seul, il produit un vin blanc sec mono cépage, qui se démarque par la combinaison de légèreté et de son caractère gras avec une couleur jaune pâle à la présentation. D’autre part, il contribue à ce que les vins aient une légèreté et une fraîcheur du fait de son acidité lorsqu’il est utilisé en assemblage avec des cépages autres que lui comme l’ugni blanc, le grenache ou le cinsault pour ne citer que ceux-là. Le vermentino possède de nombreux arômes qu’il dégage fièrement avec une note d’amande verte, d’épices douces, de pomme fraîche, d’aubépines, d’ananas frais et de poire mûre.

cepage blanc

Sauvignon

Le sauvignon se présente sur un aspect dual : il existe une variante à petits grains roses à savoir le sauvignon gris, mais aussi le sauvignon blanc encore appelé sauvignon B.

Zone de production : on retrouve ce cépage dans plusieurs régions viticoles en l’occurrence dans les pays comme l’Afrique du Sud, la nouvelle Zélande l’Italie et en Californie aux états unis.

Mais c’est surtout en France qu’on le retrouve, il couvre d’ailleurs près de 14 000 hectares dont 6 000 dans la vallée de la Loire avec des vins blancs secs très parfumés à l’instar du sancerre (vin produit dans le département du cher et la région centre-val de Loire qui se présente sur trois couleurs) pouilly-fumé (encore appelé blanc fumé de pouilly est un vin blanc originaire de pouilly-sur-Loire dans la Nièvre). On le retrouve et pareil dans le Bordelais qui en compte 6 000 hectares.

 

Les propriétés : ce cépage sensible au millerandage et à l’oïdium se distingue des autres cépages par ses arômes qui le particularisent.

Ils sont pour l’essentiel composés des herbes singulièrement l’arôme d’herbe (feuilles de tomate, fruit vert, minéraux, menthe, pomme). Les vins issus du sauvignon blanc ont souvent un goût très acide et sec.

On assemble souvent le sauvignon au sémillon, il s’utilise aussi dans l’assemblage de sauternes et de Barsac dans le Bordelais afin de produire le Bordeaux blanc.

Tandis que dans la vallée de la Loire, c’est lui qui produit deux des vins blancs les plus célèbres dans le monde le sancerre et le pouilly-fumé.

cepage blanc

Pinot blanc

Le Pinot blanc est un cépage de raisins blancs à jus blanc qui fait partie avec le pinot noir de la famille de pinots.

Il existe trois variétés de pinots blancs : le pinot blanc vrai, le pinot blanc d’alsace, le pinot blanc précoce.

Régions de production : c’est un cépage qui est originaire de bourgogne. Il est le résultat de la mutation du pinot gris.

Mondialement, il couvre une superficie de plus de 15 000 hectares répartis entre la France (il est installé en Alsace) dont la culture est en pleine expansion bien loin des quelque 1396 hectares recensés en 1999, l’Italie avec ses 6 800 hectares, l’Allemagne (avec près de 4 000 hectares) Autriche (plus de 2000 hectares) mais aussi en République Tchèque et en Slovaquie de même que dans quelques pays où on le produit dans des petites plantations comme c’est le cas au Canada en Suisse en Afrique du Sud et au Luxembourg.

Propriétés : il s’épanouit sous un climat continental, il se sert également de ses racines pour se nourrir en minéraux qui lui permettent de tenir tête au gel de l’hiver et la chaleur d’été.

Le pinot blanc dispose des grappes à petite baie de peau épaisse et la pulpe fondante qui lui permettent de produire des vins aux saveurs fruitées, épicées, avec un juste équilibre entre le degré d’acidité et d’alcool. Quand il est assemblé à l’Auxerrois son appellation, change, il devient le klevner. Son utilisation ne se limite pas aux vins, il arrive qu’il soit utilisé pour des crémants, mais aussi pour les mousseux.

Découvrir ce Pinot blanc d'exception !

cepage blanc

Le viognier

Le cépage viognier passionne par son histoire, car il s’est fallu de peu pour qu’il disparaisse sous l’effet du phylloxera. Mais depuis les choses ont changés, il peut même se vanter d’être à ce jour l’une des variétés les plus adulées. 

Régions de production : il a longtemps été planté uniquement à Condrieu et sur les coteaux des villages voisins. C’est donc à juste titre qu’on considère cette région comme étant son berceau. Actuellement, on peut le retrouver au nord des côtes du Rhône septentrionales, mais également en Suisse, en Italie en Espagne en Grèce, en Californie particulièrement apprécié en Australie où il représente à lui seul 70% de cépages blancs plantés.

Pour qu’il puisse exprimer efficacement ses arômes, il a besoin d’un parfait ensoleillement. Le viognier puise son épanouissement dans des zones peu fertiles ce qui explique son faible rendement se situant dans une fourchette de 20 à 30 hectares lors des années abouties. 

Propriétés : alliant rareté et complexité, il possède des arômes dont la description est ambiguë. Ils sont capiteux, enivrants, et même insaisissables, car dorés ou corsés ces arômes très riches reflètent les fruits jaunes, des fleurs fraiches, des fruits secs. Il produit des vins blancs gras et onctueux. Une chose est certaine les vins de ce cépage en bouche sont très moelleux et dès l’âge de trois ans, on peut déjà savourer le plaisir que leur consommation suscite. Bref, ce cépage confère au vin blanc à la fois grande finesse, mais surtout une excellente qualité.

cepage blanc

Gewurztraminer

Le savagnin rose, le savagnin B et lui appartiennent à la famille des traminers.

Considéré comme le symbole de l’alsace viticole, il est à noter qu’originellement, il était connu sur le nom de vins d’alsace. Mais pour l’heure, il convient juste de s’intéresser à son bassin de production et ensuite à ses caractéristiques.

Régions de production : la production du gewurztraminer se fait en France dans la région d’alsace sur presque toute l’étendue du vignoble (jusqu’aux parcelles communément classées en alsace grand cru) il en porte d’ailleurs le nom.

Sa production peut donc être faite de Thann au sud jusqu’à Wissembourg au nord ce qui est l’équivalent de 180 kilomètres. Autre fait marquant entre 1958 aujourd’hui, sa production en alsace est passée de 1500 hectares à 2700 hectares soit près du double ce qui est remarquable.

Les propriétés : il est impossible de le confondre à cause des petites baies roses formant des grappes. Sa crainte de gelées de printemps de nature à éclore prématurément ses bourgeons n’enlève en rien sa robustesse.

Pour une production réussie, l’exigence est faite de tailler de façon assez longue ses sarments de telle sorte qu’il donne des vins blancs sec ou alors moelleux.
Lire aussi cet article sur les vendanges tardives du Gewurztraminer.

Il jouit de parfums et d'une palette aromatique respectivement sur des fruits jaunes exotiques, le miel, les pâtisseries et les épices de même que les fleurs. Par ailleurs, il offre un nez singulier de litchi et de rose. 

Découvrir ce délicieux Alsace Gewurztraminer !

cepage blanc

Savagnin

Le savagnin est le cousin du gewurztraminer, car il appartient aussi à la famille des traminers. Il a la particularité d’être produit loin de son bassin d’origine et de servir à la fabrication de plusieurs variétés de vin.

Régions de production : originaire du Tyrol autrichien, il n’est pas impossible de le retrouver dans de nombreux vignobles du monde dont spécialement le vignoble allemand et également le vignoble alsacien.

Il change d’appellation dans d’autres vignobles ; c’est le cas dans le vignoble autrichien où il est connu sous le nom de weisser-traminer et dans le vignoble suisse du valais sous l’appellation de Beida.

Sa production dans le reste du monde est moindre la raison en est que le savagnin est en majorité cultivé dans le vignoble du jura où il arbore la tunique de cépage roi idéal pour la production de vin de paille et de vin jaune.

Propriétés : ce cépage aux petites grappes blanches et aux baies à la peau épaisse, produit des vins de paille (vin liquoreux) dont les plus célèbres sont l’Arbois, les côtes du jura et l’Etoile. Il n’est pas pour rien dans la fabrication du Macvin du jura (est un vin de liqueur) voire dans l’élaboration des crémants de jura.

Ce cépage très aromatisé produit des vins blancs ayant un fort potentiel de vieillissement. Deux adjectifs qualifient le mieux ses arômes aux notes de noix, d’amandes, de noisettes, de fleurs, de miel, et de pomme verte : la puissance et la complexité.

cepage blanc

Melon de bourgogne

Encore appelé muscadet, le melon de bourgogne fait partie de l’encépagement de plusieurs vins de la famille des muscadets (muscadet-sèvre-et-marine, muscadet-coteaux-de-la-Loire etc.) ainsi que quelques-uns de bourgogne (l’ordinaire et le grand-ordinaire)

Régions de production : d'abord planté dans les vignobles de la vallée de la Loire bien qu’originaire de bourgogne, le melon de bourgogne semble s’épanouir actuellement dans le pays nantais où il règne un climat océanique frais, ainsi que les sols argilo-siliceux propices à son développement.

Propriétés : les vins qu’il produit jouissent d’une belle fraîcheur en plus d’être légers et iodés, ils sont aux arômes de citron, de pamplemousse, d’amande verte, de pomme golden.

Lorsqu’ils sont élevés sur lie, ils gagnent incontestablement en qualité et en stabilité.

Ses notes d’anis et de miel ajoutés au gras du vin lui procure une souplesse et une onctuosité en bouche faisant de lui l’allier parfait pour accompagner des fruits de mer tels les huîtres.

Découvrir ce délicieux Muscadet !

Conclusion

En somme, avoir une idée de ce que c’est un cépage blanc, où le trouver, et les vins qu’il produit n’a jamais été aussi aisé.

Pas besoin d’être un expert ou un passionné de vins blancs, car cet article a pris le soin de dresser une liste de différentes variétés de plants de vigne cultivés les plus célèbres dans le monde afin que cela ne soit plus un mystère pour quiconque.

Nous n'avons pas parlé de tous les cépages bien sûr, il manque encore le chenin blanc par exemple et bien d'autres.

En savoir plus

Les cépages noirs : le cabernet sauvignon, le malbec, le carignan...