Panier
logo ab

La fine fleur du vin bio

camion

Livrée gratuitement en France

24h

En 24h au pied du canapé

Truspilot

AVec le meilleur service !

Quel vin servir avec la fondue bourguignonne ?

Pour accompagner ce plat succulent qu’est la fondue bourguignonne, rien de tel qu’un bon vin. Il est souvent difficile de trouver le vin idéal, car comme c’est un plat convivial, il faut rester dans cet esprit pour le choix du vin. Il faut aussi noter que ce plat à base de viande de bœuf bouscule toutes les règles de l’accord vin met. Vous ne pourrez pas savourer pleinement votre cube de faux filet avec un vin tannique. Nous allons vous dévoiler à travers cet article tous les secrets d’une bonne fondue bourguignonne avec un verre de vin à la main.

Préparer une fondue bourguignonne

Pour épater vos convives, il faudra mettre les mains à la pâte. Pour cette préparation, vous aurez besoin de 1,2 kg de viande de bœuf tendre à griller, d’une gousse d’ail, d’un brin de romarin, d’une branche de thym, d’une feuille de laurier, d’une huile de cuisson, de sel et de poivre. Ces ingrédients vous permettront de préparer une fondue de Bourguignonne pour 6 personnes. Il est à noter que la préparation de la sauce se fera à part.

Pour l’accompagnement, vous pouvez faire une sauce tartare, une sauce béarnaise, une sauce bourguignonne, une sauce barbecue, une mayonnaise béarnaise tartare ou une sauce ketchup épicée.

  • Pour la fondue bourguignonne, il faut commencer par couper la viande en petits dés.

  • Prenez votre poêlon et pelez la gousse d’ail. Frottez l’intérieur du poêlon avec celle-ci et laissez-la dedans. Salez et poivrez légèrement le fond.

  • Prenez une casserole et mettez de l’huile. Chauffez et rajoutez le brin de romarin, la branche de thym et la feuille de laurier.

  • Retirez la casserole du feu et versez dans le poêlon une tasse de vin qu'on a portée à ébullition  dans une casserole et mettez dedans de l'oignon, des légumes et des lardons. Posez le poêlon sur un réchaud de table pour maintenir la température de l’huile.

  • Piquez vos morceaux de bœufs avec de longues brochettes ou des fourchettes adaptées. Chacun pourra par la suite tremper sa brochette dans l’huile chaude pour saisir et faire cuire la viande à son aise.

La préparation que nous avons présentée ici est très simple, mais vous pouvez trouver d’autres recettes pour avoir une fondue bourguignonne.


Pourquoi ne pas servir la fondue bourguignonne avec un vin rouge tannique ?


Pour une bavette, une entrecôte ou un filet de bœuf, vous pouvez mettre à table une bouteille de vin rouge tannique et charpentée. La fondue bourguignonne fait exception à ce mariage classique, et ce, à cause de son mode de cuisson. Pour la préparation de ce plat, vous pouvez prendre n’importe quel morceau, mais en le faisant frire, vous le privez de tout son jus. Si vous servez avec cette viande sèche un vin rouge corpulent aux tanins astringents, vous allez accentuer ce côté sec et dur : ce ne sera pas très agréable sur le palais. Avant toute dégustation, il faudra alors penser à bien choisir la bouteille de vin.


La fondue bourguignonne avec quel vin rouge ?


Pour un équilibre de saveurs sur le palais, il faudra penser à servir ce plat avec un vin rouge acide et peu tannique. Si vous préférez le gamay de Touraine, l’Anjou ou le pinot noir d’Alsace, ceux-ci feront l’affaire.

Découvrir un délicieux Anjou, parfait pour la fondue bourguignonne !

Vous pouvez mettre à table un vin rouge fruité et léger avec une personnalité affirmée qui cassera le côté gras de la fondue bourguignonne tout en apportant une légère longueur à la viande. Dans ce cas, tournez-vous vers les rouges de Bordeaux, mais privilégiez ceux qui sont jeunes. Évitez de prendre les vins crus élevés en fut de chêne, car ceux-ci sont très structurés et risquent de prendre sur la fondue bourguignonne. Les vins plus jeunes apporteront de la fraîcheur et un côté tranchant.

Découvrir un délicieux Bordeaux !

Pour rester dans cet esprit convivial, vous pouvez également servir la fondue bourguignonne avec un vin rouge provenant de la Bourgogne comme le Côte de Beaune, le Hautes Côtes de Nuits ou le Givry.

Cependant, des vins venant d’autres régions comme la Loire, l’Alsace ou le Beaujolais pourront créer un mariage parfait avec la fondue bourguignonne.

Pour un mariage réussi, vous devez également apporter une attention particulière à la température de service du vin rouge qui va accompagner ce plat. Il est conseillé de le servir frais, autour de 12°C. Faites également attention à ne pas placer la bouteille de vin près du poêlon pour ne pas le réchauffer.


Créer un mariage parfait entre fondue bourguignonne et vin blanc

Vous pouvez lire dans les conseils de grands sommeliers que le vin blanc n’est pas idéal pour les viandes de bœuf. C’est bien la réalité, mais la fondue bourguignonne fait exception à cette règle. Vous pouvez parfaitement servir ce plat avec une bouteille de vin blanc. Certains vins blancs peuvent créer une explosion de saveurs avec la fondue bourguignonne. Pour ceci, rayez de votre liste les vins blancs méridionaux qui sont très riches et très opulents. Ceux-ci risquent d’accentuer le côté gras du plat et aussi de la sauce que vous servez pour l’accompagner. L’idée n’est pas d’apporter plus de volume en bouche, mais de balayer le palais de la sensation de gras.

Vous devez trouver un vin blanc dynamique, fruité, aromatique et vivace pour apporter une fraîcheur lors de la dégustation de la fondue bourguignonne. Surtout, ne prenez pas un vin blanc puissant, car celui-ci risque de prendre le goût sur le plat. Vous pouvez ouvrir une bouteille de vin blanc de la région de Bourgogne comme celle des Hautes Côtes de Beaune.

Découvrir cet incroyable vin de la Côte de Beaune !

Vous pouvez même prendre la fondue de Bourguignonne avec une bouteille de crémant de Bourgogne, mais assurez que le service se fasse au frais. Ne faites pas des bulles un blocage, car celles-ci tranchent avec la richesse de la viande. Il est tout de même possible de sortir de cette région et allez dans la région d’Alsace ou de la Savoie. Privilégiez un pinot blanc d’Alsace ou un muscadet.