Mon panier
pinotbleu logo oiseau
pinotbleu delivery bicycle Livraison ...

Vin avec chapon

Quel vin avec chapon ?

Qu’est-ce qu’un chapon ?

Le chapon est une race de coqs encore appelée gallus gallus domesticus. Afin d’avoir une chair très tendre et doux et un poids imposant, il est castré. Cette stérilisation le différencie des autres races. La couleur de ses pattes varie entre la bleue, la blanche ou la rose. À l’achat il se présente sans crête.

Le chapon est un coq castré, afin d’avoir un poids très important et une chair très moelleuse. C’est pourquoi une incision est exécutée pour retirer ses testicules qui se trouvent à l’aide d’une pince à castrer. 

La nutrition du chapon se fait à base de produit laitier et de céréales, ce qui favorise la beauté en chair de ce chapon et l’élimination du mauvais gras dans celui-ci. Impressionnant comme il remplit bien notre assiette ! Ainsi, elle donne une présentation parfaite au plat.

Origine du chapon

Le mot chapon vient du latin « cappo » qui veut dire coupé.

La consommation du chapon remonte à des siècles avant Jésus- Christ, à Rome. Le sénateur Caius Fannius Strabo  avait pris la décision de réduire la viande et le poulet dans la cité.

 Afin d’éviter d’engraisser les poulets, les fermiers contournaient la loi en castrant les coqs qui prenaient plus vite le poids. Ensuite, ils les nourrissaient avec des produits laitiers et des céréales.

Où élève-t-on les chapons ?

En France, la majorité des chapons sont dans les filières de Bresse. Le coq appelé chapon en France a au moins 8 mois et pèse au minimum 3 kg. 

En Italie, le chapon est appelé le cappone. Il existe une certification nommé PAC afin que des coqs soient considérés comme des chapons.

Au Portugal, on appelle le chapon capao. Ils le placeront bientôt sous une appellation d’origine protégée. À présent ce projet est en étude au niveau de l’union européenne.

Quelle cuisson avec du chapon ?

Le chapon est un repas classique pour la fête de noël, mais qui fait toujours son effet. Ce plat de résistance est celui dont tout le monde raffole, surtout évitez de vous planter sur le choix du vin. Le plat de chapon est une star en période de fête.

La chair de la volaille a cette particularité d’être très sèche bien qu’elle soit rattrapée par sa peau graisseuse. 

Le chapon est beaucoup plus sollicité pour des occasions festives, il est idéal lorsque l’on reçoit des invités. Il existe différentes recettes que l’on pourrait adapter au chapon. Dans ce cas, le choix se fait selon les préférences. 

Les différentes recettes sont entre autres : le chapon rôti à la crème de porto, le chapon au lait de coco, le chapon farci au champignon, le chapon cuisiné à la citronnelle, demi-deuil avec un risotto aux truffes, chapon à la crème d’orange, le chapon farci aux marrons….

Accord parfait chapon et vin

Différents types de vins peuvent s’accorder avec du chapon. Cependant, la sauce et l’accompagnement détermineront le vin avec lequel il faudra le déguster car, le chapon à lui seul ne présente pas de goûts complexes. En clair, son goût n’est ni spécial, ni prononcé.

Le problème est de savoir quel vin va avec quel plat ? Pas très évident à deviner. Certains assemblages vous seront proposés un peu plus bas.

Si le vin rouge s’accorde parfaitement avec le chapon au niveau de la couleur, il est conseillé de le servir avec du vin rouge moelleux et à la saveur fruitée, il précise très bien le coté grassouillet de la volaille mijoté au beurre.

Le chapon farcit aux marrons ou aux champignons sied très bien avec du Saummur Champigny. Le Saummur est un vin rouge qui provient de la vallée de la Loire, il est fait à base de cépages de cabernet franc. Leurs parfums de fruits rouge et noir sont atténués par une touche de clou de girofle. Ce vin se marie très bien avec le chapon.

Le chapon rôti ou grillé s’associera très bien avec du mercurey ou du Côte de Beaune.

Mercurey : avec son goût beaucoup plus soutenu, il s’impose dans la bouche par rapport au Saummur, ce vin rouge éveille  des goûts vanille et de végétation dans la bouche.

Le Côtes de Beaune : raffiné et classe le vin rouge de Beaune souligne des saveurs de fruits rouges compotés. Laissez-le vieillir en cave pendant quelques années avant de le servir à table avec du chapon.

Le chapon préparé au lait de coco, à la citronnelle, ou à la crème d’orange avec un vin blanc de bourgogne fera son effet à table avec du vin blanc de bourgogne. Il est produit grâce au cépage de chardonnay, il crée des parfums gras doublés de fruit frais comme l’ananas et des fruits exotiques.

Les chapons grassouillets s’accordent très bien avec des vins plus nerveux comme un pinot noir vif et fruité ou alors un gammay

Le chapon servi avec une sauce crémeuse exige en fait du vin blanc doux et capiteux à l’instar du Condrieu ou un Rhône blanc.

Il y’a aussi du vin Des côtes du Rhône sud à base de grenache, des bourgognes rouges ou des Loire à base de cabernets franc seront de bon acolyte pour la  dégustation à table avec du chapon. 

Hormis ces associations, surtout n’oubliez pas de profiter de tous les mélanges possible avec du vin. Prenez par exemple du Châteauneuf-du-Pape à associer avec du chapon ou de la viande rouge grillé. Le vin blanc créera également un mariage unique avec une farce de foie gras. 

Conclusion

Au final, le chapon est un plat pas très compliqué à associer à un vin. Il n’a pas un goût trop imposant dans la bouche, mais il n’est pas pour autant fade. Sa finesse lorsqu’il traverse le palet rend son goût unique. Ce qui lui permet au final d’être ajustable avec presque tout type de vin qu’il soit doux ou fort, blanc ou rouge. Alors, à l’achat de vin, prenez du temps pour savoir lequel s’accordera le mieux avec la sauce et l’accompagnement pour lequel vous avez opté.