Mon panier
pinotbleu logo oiseau
pinotbleu delivery bicycle Livraison ...

Vin blanc fruits de mer, guide d’accompagnement

Vin blanc fruits de mer, les meilleurs choix d’accompagnement


Il est important de bien choisir son vin afin d’apprécier encore plus son plat. Selon le plat choisi, il faudra trouver le vin spécifique qui conviendra. Pour accompagner des fruits de mer pour toutes les occasions le vin blanc semble le plus approprié, mais quel genre de bouteille choisir exactement ?

Voici un petit guide qui aider pratique pour trouver les meilleurs accords mets vins.


Faire un choix en fonction du plat


Même si l’on parle de fruits de mer de façon générale, il faut connaître le plat avec précision pour pouvoir choisir le vin adéquat. Ainsi, selon le cas, il est possible qu’un grand cru parmi les vins secs ou les blancs de blancs soit de rigueur. Dans d’autres cas, des vins blancs soigneusement sélectionnés feront très bien l’affaire. Il faut savoir qu’un vin d’accompagnement pour un plat d’huîtres ne conviendra pas forcément pour des plateaux de fruits de mer, par exemple. Il sera donc indispensable de faire un choix judicieux en fonction du plat.


Quel vin pour accompagner des huîtres ?


Pour accompagner des huîtres, les gens pensent immédiatement au muscadet. Ce vin est bien sûr un excellent choix, à l’instar du Muscadet Sèvre-et-Maine disponible auprès de Pinotbleu, par exemple. Cependant, il est également intéressant de tenter d’autres mariages et se tourner vers une autre association.

Découvrir le Muscadet de la sélection PinotBleu !


Dans le cas des huîtres creuses avec une texture grasse (comme la fine de Claire ou la Gilardeau), un vin minéral et salin est préférable. Dans ce registre, le Rias Baixas, un vin espagnol, ou un Mâcon-Azé peut également faire l’affaire. Ce dernier est un vin assez gras et riche, le côté vif des huîtres sera bien mis en valeur.
Pour de grandes occasions, le champagne et ses bulles pourront également convenir aux arômes de ce plat. Il faudra juste qu’il soit brut. Comme les huîtres contiennent de l’iode, il serait préférable de ne pas choisir un blancs de blancs ou des vins rouges ou des blancs sucrés.

Que servir avec des coquillages ?

Les coquillages cuits peuvent faire le bonheur de papilles, qu’ils soient farcis au beurre persillé ou cuits en fricassée au lard. Délicats et charnus, le mieux est de les accompagner d’un vin blanc structuré et riche comme les vins de la Vallée du Rhône. Des vins longs et amples comme le Condrieu jeune ou encore le Lirac, vins légèrement gras et qui ne contiennent pas trop d’alcool, conviendront parfaitement. Ces vins sauront rehausser le goût des coquillages.
Pour des coquillages crus, très iodés, un prosecco blanc ou un champagne sec pourront souligner leur fraîcheur. Grâce aux bulles, les papilles seront renouvelées, les mollusques pourront être dégustés plus facilement par ceux qui trouvent cela peu ragoutant.

Que boire avec du crabe ?

Comme le crabe a une texture assez grasse, le mieux est de le marier avec des vins vifs. Le côté légèrement acide du crabe disparaîtra. On peut choisir des vins qui ont été produits en altitude. On pense, par exemple, au Chignin Bergeron, de Savoie, ou Chardonnay produit dans le sud du Languedoc. Ce dernier est cultivé dans le Piémont Pyrénnéeen. La chair d’un tourteau sera parfaitement relevée par les parfums de menthe et de fleur de ce vin. On peut choisir des accompagnements comme le beurre demi-sel, la mayonnaise et le pain de seigle pour déguster le tout.

Découvrir un délicieux 100% Chardonnay !

Comment mieux apprécier les gambas ?

Le choix du vin ne dépend pas uniquement du fruit de mer, il dépend également de la recette utilisée. Si les gambas sont cuites à la plancha, leur chair peut être un peu fade. Dans ce cas-ci, il faudra les associer avec des vins aromatiques. Un Chignin Bergeron ou un Pessac-Léognan blanc conviendra parfaitement. Pour compenser au maximum ce côté un peu terne des gambas, il faudra les choisir jeunes. Par contre, il faudra miser sur la vivacité des vins si les gambas sont flambées. Un vin blanc de Madère, par exemple. Pour ajouter de la gourmandise aux gambas, le champagne sec est à préférer.
Si l’on utilise beaucoup de sauce, on peut accompagner les gambas avec des vins rouges. Mais le mieux est de se tourner un peu plus vers des vins fruités et peu tanniques. Le choix du Cornas ou du Chateauneuf-du-Pape serait judicieux.

Découvrir un délicieux Châteauneuf-du-Pape !

Le vin idéal pour un plateau complet de fruits de mer


Si l’on doit servir un plateau composé de plusieurs produits de la mer, trouver un compromis est impératif. Parmi les vins conseillés, on retrouve le Chablis, le Meursault jeune (de 2008 ou de 2009) ou le Pouilly Fumé. Sinon, on pourra choisir en fonction de quelques points. Le plus important : il faut bannir le sucre. Le mélange de sucre et de sel n’est pas ce qu’il y a de plus attirant au monde. Il faudra donc se tourner vers des vins bien secs. On a le Riesling, le Jurançon ou un vin sec du Pays basque, des vins floraux et minéraux en même temps. Comme ils sont longs en bouche, le goût des fruits de mer ne les neutralisera pas, surtout s’ils sont servis glacés.

Bien accompagner les poissons cuisinés

Pour les poissons qui ont une chair délicate, le Riesling d’Alsace sera parfait. Ce vin raffiné offre un excellent accord de texture avec ce genre de plat. Grâce à un léger zeste de citron et à la fine acidité du vin, chaque saveur présente dans les poissons sera soulignée. Toutefois, le caractère iodé restera bien présent.
Si l’on veut que les papilles restent nettes, il est conseillé de cuisiner les crustacés et les poissons à la crème ou en sauce. La touche de légèreté que la recette apporte fera toute la différence. Par ailleurs, on pourra miser sur un Pinot Blanc d’Alsace, qui est à la fois épuré et digeste, il soulignera l’iode de chaque plat.

Découvrir ce Pinot Blanc d'Alsace de la sélection PinotBleu !


Pour ceux qui ne supporteraient pas les vins blancs, quelques rouges peuvent aussi s’accorder avec les fruits de mer. Toutefois, ils doivent être fruités et légers. Le Pinot noir d’Alsace peut très bien se marier avec un plateau de fruits de mer.