Panier
logo ab

La fine fleur du vin bio

camion

Livrée gratuitement en France

24h

En 24h au pied du canapé

Truspilot

AVec le meilleur service !

Vin blanc pour une marquisette 

La marquisette est une boisson très consommé dans le Sud-est de la France. C’est un très bon cocktail notamment présent en Ardèche, Haute-Loire, Hautes-Alpes, Drôme, Isère. On le consomme couramment dans les bals populaires organisés en ville ou au village. Cette boisson fraîche et délicieuse se décline selon différentes recettes constituées d’agrumes comme le jus de citron, de pamplemousse et d’orange. Le vin blanc, le crémant et l’eau pétillante sont également les composants de cette recette. Cette boisson appréciée de tout le tout le monde, que ce soit en hiver ou en été, ne se réalise pas avec n’importe qu’elle type de vin blanc. 

Quel vin blanc pour votre marquisette ? 

La marquisette se compose traditionnellement de vin blanc, mais lequel choisir pour relever les saveurs fruitées de cette boisson ? Le vin blanc sec serait le type de vin blanc idéal pour réaliser ce cocktail. En effet le vin blanc est un vin produit par la fermentation alcoolique du moût des raisins à pulpe non colorée et à pellicule blanche ou encore noire. Il est élaboré de manière à conserver la couleur jaune translucide à la fin du traitement. Le vin blanc est couramment produit à partir des raisins blancs, notamment le chardonnay, le sauvignon, riesling B, le tokay, le xérès ou le sauternes. Le viticulteur peut également utiliser le pinot noir, cépage à pulpe coloré, pour élaborer du vin blanc. C’est le cas du champagne, qu’on utilise aussi pour la réalisation d’une marquisette. 

Les vins blancs secs, issu de la fermentation intégrale du moût, est l’indispensable d’une marquisette. Pourquoi le vin blanc sec pour une marquisette ? Qu’il soit aromatique ou acidulé, le vin blanc sec est excellent pour élaborer une marquisette. Parmi les vins blancs secs, il existe les vins mousseux, liquoreux et doux. Optez par exemple pour un Bordeaux sec. Les vins blancs secs bénéficiant de cette appellation sont généralement produits en Gironde. Leur degré d’alcool est compris entre 10 et 13°C avec un taux de sucre résiduel inférieur à 4g/l. La zone viticole de Bordeaux secs recouvre 6500 ha et produit en moyenne 383 000 hl de vins par an. 

La recette d’une bonne marquisette 

Pour une marquisette, il faut :

  • 2 pommes,
  • 2 bananes,
  • 1,5Kg d’orange,
  • 5 citrons,
  • 75 cl de Rhum blanc,
  • 4,5 l de vin blanc sec,
  • 4,5 l de limonades,
  • 2,5 l de vins mousseux,
  • 1kg de sucre de canne.

Le soir, laver les citrons jaunes et verts et les couper en petits morceaux ou en fins quartiers. Une fois que c’est fait, mettre dans un saladier et arroser fruits coupés de vin blanc sec, de sucre et de Pulco citron. Mélanger et laisser macérer pendant près de 12 heures et y mettre le Perrier, le vin mousseux et le crémant au frais. 

Au moment de l’apéritif, ajouter le crémant et le Perrier et servir la marquisette à la louche et dans les verres à cocktail. Pour apporter un peu plus de parfum, ajouter les feuilles de basilic et/ou de menthe. Juste avant de servir, givrer le verre à l’aide du citron et du sirop de sucre. Pour ce faire, frotter les contours du verre avec un quartier de citron, puis tremper ce pourtour dans une assiette de sucre. 

Recette de marquisette avec un vin blanc sec de Bourgogne

Le vin blanc sec de Bourgogne est également parfait pour réaliser une marquisette. Pour 10 personnes par exemple, ou une bouteille de vin blanc sec de Bourgogne, 600 g de sucre cristal, 1 kg de citrons en rodelles bio. Mélanger ces ingrédients et laisser macérer pendant la nuit. Le lendemain, filtrer et conserver les tranches de citron. Au moment du service, mettez une bouteille de crémant ou une bouteille de champagne. Mettez également une bouteille de Perrier et servir bien frais en y ajoutant les tranches de citron conservés à l’avance. 

Autres recettes semblables à la marquisette

- Le Spritz

C’est un cocktail traditionnel qu’on réalise à base d’eau gazeuse de Campari et de vin blanc sec. Son origine remonte à 1815, lors de la venue des Autrichien dans le canton vénitien. Ceux-ci trouvaient les vins italiens secs et décidèrent pour cela d’ajouter de l’eau gazeuse à laquelle les Italiens mixèrent leur Campari. 

- Le kir

Ce cocktail originaire de Bourgogne Aligoté était l’une boisson phare du maire de Dijon, Felix Adrien Kir. La boisson appelée Blanc-Cass jusqu’en 1951, se voit attribué une nouvelle appellation : le Kir. Outre ces différents cocktail, on note également la sangria, le communard, la jacqueline, ainsi que l’ypocras. 

Découvrir la sélection PinotBleu