Mon panier
pinotbleu logo oiseau
pinotbleu delivery bicycle Livraison ...

Accords mets vins : vin avec lasagnes

Mozzarella, sauce tomate, béchamel, pâtes fraîches, les lasagnes sont une typicité culinaire italienne. On la prépare selon les goûts et les préférences. Le plat peut être agrémenté de Béchamel ou simplement décliné sur une version végétarienne. Quoi qu’il en soit, on l’accompagne d’un bon vin, mais lequel ? PinotBleu vous éclaire sur les associations vins et lasagnes. 

Si vous n'avez que quelques minutes, soyez certains que ce Bourgogne Pinot Noir du Domaine Rossignol Février se mariera parfaitement avec votre plat de lasagnes.

Je découvre ce délicieux Bourgogne !

Les lasagnes : pour la petite histoire

Plat mythique et emblématique de la gastronomie Italienne, la lasagne est en l’occurrence un plat complet et sain. Le mot est tire son origine de l’appellation « lasagna » en italien et « lasana » en grec et qui signifie trépied de cuisine. Ce dernier était employé pour désigner un plat dans lequel les lasagnes étaient cuisinées. En plus d’être savoureux, les lasagnes est tout d’abord une plaque brutes de pâte où sont accommodés la ricotta, la mozzarella et le parmesan, de sauce faite de viande et de béchamel. Il est évident que le plat est très apprécié dans la gastronomie ultramontaine. 

L’origine des lasagnes remonte de l’antiquité. A cette période, les produits utilisés étaient assez différents de ceux utilisés de nos jours et très connus du plus grand nombre. Selon une légende, les lasagnes sont origines du Maghreb. La première recette des lasagne apparaît pour la première fois en 1238 dans un livre de gastronomie Italienne. Ce n’est qu'au XVe siècle que la patte à lasagne est élaborée dans la cuisine française et connu sous l’appellation de « losans ». C’est une patte taillée en forme de losange qui devait après la taille être séchée. 

Le secret d’une bonne lasagne à la bolognaise 

Réussir une lasagne à la bolognaise réside dans le respect des 3 règles suivantes : une sauce bolognaise très goûteuse, une sauce béchamel bien liquide et une cuisson dite piano piano. Pour la sauce bolognaise, une grande poêle serait indispensable. Faites-y revenir les oignons émincés dans l’huile d’olive, puis ajouter la viande hachée. De préférence, optez pour la viande de bœuf hachée éventuellement associé à la viande de bœuf. Lorsque l’eau s’évapore de la casserole, on verse un verre de vin rouge, on ajoute les carottes coupées en tronçons, l’ail émincé puis un colis de tomate. Par la suite, on sale, on poivre, on ajoute les herbes et on laisse mijoter à feu doux pendant 30 à 40 minutes. 

Quant à la sauce béchamel, on la prépare pendant que la sauce mijote. Dans une casserole, on fait fondre le beurre tout en le faisant mousser légèrement. Afin d’assurer l’homogénéité entre la farine et le beurre, mettez la poudre et mixer rapidement. Verser le liquide lactique petit à petit pour délayer le mélange. Le secret d’une béchamel liquide est de verser le lait en grande proportion. Lorsque la sauce à la consistance souhaitée, verser une pincée de noix de muscade râpée. Pour la cuisson, commencer par verser une fine couche de béchamel puis une couche lasagnes que vous recouvrez de bolognaise puis de béchamel. Enfourner et laisser cuire pendant 40 ou 45 minutes à 180° le temps de bien faire dorer les lasagnes. 

Quel vin servir avec des lasagnes ? 

Le choix du vin à accompagner d’une lasagne varie en fonction du type de lasagne. Si vous optez par exemple pour une lasagne à la bolognaise, choisissez un vin Italien. L’expérience a prouvé que les menus typiques d’une région se marient parfaitement avec du vin rouge de ladite région viticole. Un vin rouge français comme côte de Provence rouge ou un Lubéron rouge est idéal pour accompagner votre mets. Les appellations comme le Saint-Chinian rosé, le Morgon, le Chianti et le Lambrusco pétillant feront l’effet. Ces vins sont parfaits pour souligner l’équilibre entre la puissance et la rondeur de la viande hachée, la sauce tomate et la béchamel. 

Si vous êtes du côté des lasagnes de veau, sachez qu’il contient aussi une sauce tomate et une béchamel. Le goût fin et souple du veau pousse très souvent à choisir un élégant comme un vin rouge de Bourgogne. Optez par exemple pour un vin de Bourgogne du domaine de Rossignol-Février que vous propose PinotBleu, site spécialisé dans la vente de vin bio en ligne. Par ailleurs, un Sancerre, un Pouilly-fumé ou un Chablis sera merveilleux avec votre menu.

Découvrir le délicieux Bourgogne du Domaine Rossignol Février

Toutefois, la lasagne aux cèpes sauce au foie gras peut avoir un ton chic pour un repas festif. C’est le vin suivra cette destination. C’est donc l’occasion d’ouvrir un Pommard, un pomerol ou encore un madiran de grande classe. Il s’agit des vins dotés de tanins patinés et qui se marient parfaitement avec du foie gras. Un vin rouge d’Alsace sera idéal pour relever les saveurs de votre menu.

Avec les lasagnes aux légumes, vous avez plusieurs possibilités. Avec des lasagnes aux fromages de chèvres par exemple, un vin du vignoble de Loire comme le Cour-Cheverny est parfaitement indiqué. Vous pouvez également choisir un vin rouge fruite et minéral de la même région comme un Bourgueil, les côtes du Rhône ou un cru du Beaujolais. Optez également pour un Coteaux d’Aix ou un Travel rosé qui apporteront un parfait caractère à vos lasagnes végétariennes. 

Découvrir ce merveilleux Côtes-du-Rhône !

Caractéristiques du vin à boire avec des lasagnes

Il est primordial de noter que les lasagnes premièrement composé d’une sauce tomate fruité et relevée et en second lieu des produits gras comme la béchamel et la mozzarella. C’est un plat acide et onctueux. Pour choisir le vin idéal pour le déguster, il y a deux choix possibles : un vin rouge ou un vin rosé. Si vous choisissez un vin rosé, optez pour un vin puissant comme un vin de Corse, qui s’équilibrera très bien avec les arômes des pâtes. Le vin doit aussi être acide pour affaisser le côté gras du fromage. 

L’erreur à éviter est un vin plutôt jeune comme une côte de Provence qui présente peu de tannins et offre une très grande légèreté. Une appellation rouge, cuvée aux tannins légers accompagnés d’une lasagne, est un meilleur accord et peut avoir un goût particulier lorsqu’il s’accompagne des lasagnes. Il rappellera très bien les arômes de la sauce tomate, tout en offrant un rafraîchissement au palais.