Servir du vin avec filet mignon

Pour les grandes occasions, on se tourne souvent vers les meilleures viandes pour épater ses convives. Vous pouvez préparer un filet mignon pour le plat principal : cette viande rouge se distingue par sa tendresse et sa légèreté. 

Pour le repas, le filet mignon peut-être cuisiné mijoté, en sauce, nature. Il est même possible de l’associer à d’autres accompagnements. Afin de créer une explosion de saveurs en bouche, vous pouvez choisir une bouteille de vin, mais il ne faut pas prendre n’importe quel vin pour avoir un équilibre de goût entre le vin et le filet mignon. Votre choix doit également se concentrer sur la garniture proposée et la façon dont vous le cuisinez. À travers cet article, nous allons vous aider à trouver le meilleur vin pour accompagner votre plat de filet mignon.

La préparation du filet mignon

Le filet mignon est très prisé par les cordons bleus, car c’est la partie du porc la plus tendre. Même si vous n’êtes pas un grand cuisinier, vous n’aurez aucune grande difficulté à le préparer.

Pour sa préparation, vous pouvez mijoter cette viande avec de la moutarde et du miel. Le côté tendre du filet mignon va trouver un parfait équilibre avec le miel qui va enrober le palais et avec la moutarde qui va contrebalancer la douceur du plat. Si vous n’appréciez pas beaucoup la moutarde, vous pouvez garder le miel pour la préparation et rajouter quelques épices. Vous pouvez prendre du gingembre, du piment de Cayenne, un mélange de tandoori et des clous de girofle.

Au cas où vous voudriez présenter un plat plus gastronomique, mettez-vous à la préparation d’un filet mignon en croûte feuilletée. Comme cette viande va être plus sèche après la cuisson, vous pouvez l’accompagner d’une crème gourmande au curry ou d’une sauce à la moutarde.

Vous pouvez aussi rester dans la simplicité en concoctant un filet mignon aux champignons de Paris.

Pour ce plat, des pâtes type linguine feront l’affaire. Si vous voulez faire voyager vos convives à travers la culture asiatique, vous pouvez servir un filet mignon de porc à la citronnelle avec un peu d’épices, de la sauce soja et du miel.

Pour épater vos invités, vous pouvez également marier cette viande de porc avec des fruits rouges. Pour accompagner le plat, une bouteille de vin à table ne sera pas de trop, mais il faudra trouver les meilleurs accords mets vin.

Le vin et la viande de porc

Pour la recherche du vin qui va accompagner un plat de viande, on a tendance à se référer à la règle de base : « viande blanche : vin blanc » et « viande rouge : vin rouge ». En théorie, cette règle est très simple, mais en pratique, lorsque vous avez sur le palais le vin et la viande, il pourrait avoir un déséquilibre de saveurs : le vin peut venir écraser la tendresse de la viande. Le porc est une viande blanche, ce qui fait en théorie qu’une bouteille de vin blanc doit se trouver à table.

Cependant, il reste assez gras, ce qui vous oblige à faire le meilleur choix pour votre vin. Pour votre choix, vous devez également vous référer aux accompagnements et à la façon dont vous allez cuisiner la viande. La délicatesse du filet mignon à la crème sera très bien soulignée avec des blancs légers et fruités comme les vins du Côte-du-Rhône.

Si vous rôtissez la viande de porc et si vous le servez avec des légumes, privilégiez les rouges fruités et toniques. Leurs tanins soyeux vont faire un juste accord avec le fondant de la viande. Pour une viande braisée ou mijotée, il faudra prendre un vin rouge fruité aux tanins souples.

Si on vous conseille de prendre un vin assez vif pour accompagner une viande de porc, ceci peut ne pas marcher avec le filet mignon de porc, car celui-ci a un goût très doux et léger. Si vous le servez en nature, il sera très peu présent en bouche. Dans ce cas, il faudra prendre un vin qui présente les mêmes caractéristiques.

Il faudra alors éviter les vins avec des saveurs trop puissantes, car ceux-ci risquent de gâcher la douceur de la viande. Prenez un vin plus léger avec des notes fruitées comme un Bordeaux ou un Saumur.

PinotBleu - Vin avec filet mignon

Quelques compositions classiques entre vin et filet mignon

Si vous comptez accompagner votre filet mignon avec des fruits, il faudra essayer de trouver une bouteille de Madiran, de Pessac-Léognan ou de Saint-Joseph. Ces vins apportent des notes de fruits rouges, ce qui viendra compléter les saveurs du plat. Pour trouver un très bon accord avec la moutarde, vous pouvez servir le filet mignon avec un Cornas, un Morey-Saint-Denis en Bourgogne ou un Sancerre dans la Loire. Pour ce plat à la moutarde, vous pouvez également choisir un blanc des Côtes-de-Provence.

Si vous tenez à servir du vin rouge, prenez une bouteille de Bourgogne ou de Loire. Si vous allez servir ce filet mignon avec une sauce assez forte, choisissez un vin aromatique et laissez de côté les vins trop tanniques.

Au cas où vous auriez pris des champignons pour ce plat, une bouteille de Rully, de Meursault en Bourgogne ou un Condrieu dans la vallée du Rhône sera le bienvenu à table. Ces vins ont la particularité d’être gras et fruités et c’est ce qui va créer un excellent mariage avec le filet mignon de porc aux champignons.