Accords mets vins : porc au caramel vin

Quand il s’agit d’accords mets vins, il y a ceux qui associent négligemment n’importe quel plat avec n’importe quel vin. Il y a aussi ceux qui essayent d’harmoniser soigneusement les saveurs du plat avec le vin idéal. Quoi qu’il en soit, accorder un repas n’est pas toujours facile Mais lorsque vous réussissez à le faire correctement, votre plaisir de manger s’intensifie grâce au vin qui s’en trouve également plus apprécié.

Le porc au caramel est l’un de ces plats pour lesquels il faut bien choisir la bouteille qui l’accorde au mieux. De la viande de porc tendre dans une enveloppe à la fois sucrée et salée, accompagnée d’une poignée d’ingrédients à portée de main. C’est un excellent moyen de transformer une coupe de porc en quelque chose d’exotique. C’est cette particularité des ingrédients et des saveurs qui guideront le choix de la bouteille idéale pour ce plat.

Porc au caramel, une préparation simple

Le porc au caramel est un délice sucré et salé avec un air exotique, et super facile à préparer. Pour un repas de quatre personnes par exemple, vous avez besoin de différents ingrédients :

  • environ 800 grammes de filet mignon ou d’échine de porc, 
  • trente morceaux de sucre d’une quelconque couleur, 
  • cinq centilitres d’eau, 
  • une cuillère à soupe de mélange de quatre épices (poivre, girofle, cannelle et muscade), 
  • un oignon jaune, 
  • deux cubes de bouillon de poule, 
  • une cuillère à soupe de gingembre de moulu 
  • trois cuillères à soupe de sauce soja

La préparation ne prend qu’environ 15 minutes, pour environ 25 minutes de cuisson. Commencez par découper la coupe de porc en bouchées et mettez-la dans de l’huile, afin de lui donner un peu de couleur. Apprêtez 50 centilitres d’eau chaude dans un contenant, et ajoutez-y la cuillère à soupe de gingembre moulu, les deux cubes de bouillon de poule, la cuillère à soupe de mélange d’épices et les trois cuillères à soupe de soja. Ensuite, préparez le caramel dans une sauteuse à partir des trente morceaux de sucre et de l’eau.

Lorsque le caramel est prêt, mélangez-le avec le bouillon pour le faire dissoudre. Une fois le caramel bien dissout dans le bouillon, ajoutez-y le porc et de l’oignon sous forme de gros morceaux et placez le tout sous un feu très vif. Laisser le liquide se réduire et s’évaporer pendant 25 minutes. Après ce temps, le liquide sera coincé sur les morceaux de porc votre repas sera prêt. Ce plat est très bon lorsqu’il est accompagné avec du riz, mais surtout lorsqu’il s’accorde avec un vin rehausse ses saveurs.

Porc au caramel et vin

Quels vins servir avec du porc au caramel ?

Le porc au caramel est un très bon plat qui demande un vin qui saura rehausser ses saveurs sucrées et salées. Les possibilités d’accord sont nombreuses. Les vins rouges doux naturels et naturels avec des saveurs de fruits rouges et d’épices sont à privilégier. De même, les vins blancs secs, jeunes avec des arômes fruités s’accordent très bien avec ce repas, mais il faut bien choisir votre bouteille.

Voici une sélection d’appellations que vous pouvez essayer.

Porc au caramel avec du vin blanc

Le vin blanc est un très bon allié du sauté de porc au caramel. La viande blanche requiert de la tendresse et du fondant. La dominance sucrée du caramel associée au petit côté salé de la viande peut très bien s’accorder avec un blanc jeune et sec, tout comme un blanc soyeux ou doux. Vous pouvez essayer un vin blanc de l'appellation Pinot gris ou alors un Alsace blanc Gewurztraminer. Ce dernier est un vin blanc sec produit dans le vignoble d’Alsace à base du cépage Gewurztraminer uniquement. Ses arômes doux et fruités raviront votre palais. Il a de la matière en bouche tout en restant aérien, et présente toutes les caractéristiques pour équilibrer ce très bon plat asiatique. 

Un bon Côtes du Rhône blanc est également un excellent choix pour ce plat. C’est un vin blanc sec du vignoble du Rhône, précisément dans le domaine Gravennes. Il est fait à base de grenache à 60 %, de marsanne à 30 % et de viognier à 10 %. Il est jaune pâle aux reflets dorés à l’œil, avec un nez de fleurs blanches. Sa bouche ronde et riche équilibre bien la douceur du caramel. 

Porc au caramel avec du vin rouge

Ce plat se marie également bien avec du vin rouge comme un très bon Languedoc rouge. C’est un assemblage de grenache, de carignan et de syrah qui vous offrira un voyage dans les garrigues du Languedoc. Il provient du domaine du Romanissa, très sensible au respect de l’environnement dans ses méthodes de travail. Quoi de mieux qu’un vin bio à la bouche concentrée et équilibrée pour marier la saveur salée et sucrée du porc au caramel.

Le Côtes du Rhône rouge est un vin souple avec un fond d’épices qui équilibre bien le plat de porc au caramel. Il est généralement rouge grenat, avec des notes de cerises et de framboises sur le nez. Il est fait à base de grenache et syrah dans le Clos Volabis, non loin du mont Ventoux. Par ailleurs, c’est excellent vin rouge bio produit sur un domaine qui respecte le cahier des charges biologique depuis 2012. 

Je découvre les vins de la sélection PinotBleu