Les meilleurs concepts de box vin

Choisir le bon coffret c’est comme choisir une bonne bouteille de vin, sauf qu’elle est multipliée par deux au minimum. Ce choix n’est pas toujours facile, d’autant plus que les entreprises qui offrent des services de box vin sont nombreuses. De plus, les commodités et services connexes qu’elles offrent sont très différents les uns des autres, et peuvent parfois vous faire négliger la qualité même du vin. Voici quelques conseils à suivre et une sélection des meilleures box vin, afin de vous aider à trouver l’abonnement vin idéal.

Choisir un coffret vin : les critères à prendre en compte

Afin de trouver l’offre qui correspondra exactement à vos préférences personnelles, sachez d’abord ce que vous aimez. Il s’agit d’essayer de déterminer votre profil œnologique. Cela ne veut pas seulement dire quel genre de vin vous appréciez, car vous pouvez ne pas vraiment en avoir une idée. Il est question de savoir également le type de goût que vous recherchez. Pour cela, essayez de vous familiariser avec le vocabulaire œnologique, développez votre palais et apprenez à apprécier des vins différents. Cela vous évitera des surprises désagréables lorsque vous commanderez une box. Sinon, les box découvertes seront un bon moyen de débuter.

L’occasion pour laquelle vous décidez d’acheter un coffret est également importante. Pour une consommation régulière, il serait mieux de bien étudier vos préférences et le contenu des diverses box avant tout abonnement vin, surtout lorsque ce dernier possède un engagement.

De même, sachez ce que vous êtes prêt à dépenser. Il ne s’agit pas forcément d’avoir un prix fixe, mais de vous baser sur votre budget et les caractéristiques de chaque offre pour arrêter un prix raisonnable. Basez-vous par exemple sur le prix moyen des abonnements découverte ou cadeau ou premium, et prenez en compte les produits et services offerts, les délais de livraison, les références des sommeliers, les méthodes de production des vins, leur caractère écolo…

Meilleurs concepts de box vin

Choisir une box vin : sélection des meilleurs concepts

Voici une sélection des meilleurs coffrets et services d’abonnement vin que devez absolument essayer, voire adopter selon votre expérience, vos goûts et même votre philosophie.

Petit Ballon

Le Petit Ballon est une box vin par abonnement qui vous amène à la découverte de nouveaux vins. Il n’est cependant pas destiné qu’aux amateurs, les experts y trouvent également leur compte. Avec cette offre, vous découvrez chaque mois deux bouteilles sélectionnées par Jean Michel Deluc, l’ex-chef sommelier du Ritz. Vous apprenez également beaucoup en œnologie grâce à son magazine (La Gazette du Petit Ballon) qui contient des recettes, des entrevues, des accords mets vins…

De même, les vidéos et les fiches de dégustation qui accompagnent le coffret vous apprennent à mieux connaître et déguster les vins que vous recevez. Par ailleurs, si vous avez déniché une bonne bouteille dans la box et qu’elle vous tient à cœur, vous pouvez la racheter dans leur boutique à prix doux.

PinotBleu

PinotBleu est un concept innovateur de coffret vin bio. La sélection des vins de PinotBleu est l’œuvre de grands experts-sommeliers. Ces derniers sélectionnent des vins hyper bons, sains, produits dans le plus grand respect de la biodiversité et dans lesquels vous retrouvez le reflet de chaque appellation. Le site a d’ailleurs été élu premier de la catégorie vin sur Trustpilot.

PinotBleu innove et se différencie du concept précédent, car c’est vous qui faites votre choix parmi les vins sélectionnés par les experts. Vous composez librement votre coffret de 6 bouteilles de vins classiques ou 3 magnums. Vous choisissez une gamme de vins blancs, rouges, rosés et pétillants, tous certifiés en agriculture bio ou biodynamique. Par ailleurs, la box est faite en matière recyclée et recyclable, et vous avez la possibilité d'inclure un message personnalisé. C’est le coffret idéal pour les amoureux de bons vins sains.

Je compose mon coffret de vins.

PinotBleu - Box vin

My Vitibox

Avec My Vitibox, découvrez une ou deux bouteilles de vin tous les mois. Celles-ci sont sélectionnées par un sommelier de renom, et sont accompagnées un livret de dégustation pour apprendre à déguster les vins différents. Le livret en question contient un petit cours de dégustation, des définitions en œnologie, des principes d’accords entre mets et vins et des fiches de dégustation.

My Vitibox vous offre également un petit cadeau dans chaque box, un petit pratique du savoir boire dans votre premier box, et la possibilité d’acheter un coffret nez du vin pour apprendre à éduquer votre nez. Par ailleurs, ses quatre formules d’abonnement vin sont assez diversifiées pour que tout le monde y trouve son compte.

VineaBox

VineaBox vous surprend tous les mois avec deux ou trois bouteilles de vins, sélectionnées par le meilleur sommelier d’Europe et de France 2000. Vous pouvez choisir de recevoir deux vins ou trois, sans toutefois savoir lesquelles. Quoi qu’il en soit, la sélection de Franc Thomas ravira votre palais.

VineaBox vous donne aussi droit aux aux conseils et aux accords mets et vins. De même des coffrets spéciaux vous sont également offerts tels que le coffret spécial vins rouges, rosés, blancs et champagnes. Par ailleurs, les formules d’abonnement vin sont très flexibles, allant d’une offre mensuelle jusqu’à celle annuelle.

Je crée ma cave

Que vous soyez amateur ou œnologue averti, Je crée ma cave vous permet de constituer votre cave à vin, ou alors de découvrir et déguster du bon vin. Vous recevez exactement deux bonnes bouteilles par mois, sélectionnées avec soin par un maître sommelier de renom.

En plus des deux vins, le coffret contient un livre plein de conseils pour une meilleure dégustation. Je crée ma cave vous offre quatre formules d’abonnement vin (découverte, amateur, passion et prestige), toutes sans engagement.