Accords mets et vins : que boire avec blanquette de veau ?

Que boire avec une blanquette de veau ?

Connue comme le plat traditionnel du dimanche, la blanquette de veau a la cote auprès de Français. Dans certaines parties de l’hexagone, ce plat est très plébiscité. Ce mets est la portée de toutes les bourses. Eh oui, on le retrouve aussi bien en campagne que dans les restaurants chics et huppés.

Ce traditionnel plat est l’un des plus revisités par les chefs étoilés. Pour procurer une parfaite dégustation, il s’accompagne d’un bon vin, mais lequel ? Que boire avec une blanquette de veau ? Telle est la question qui revient toujours au centre de la table et nous vous disons tout à ce propos.

La blanquette de vin : son petit secret

L’origine de la blanquette de veau est encore incertaine jusqu’à nos jours. Les Bourguignons, les Normands et les Lyonnais revendiquent la paternité de ce mets qui fait encore saliver plus d’un, surtout lorsqu’il est accompagné d’un vin de choix. Toutefois, ce classique de la gastronomie française apparaît dans les fourneaux au 18e siècle. Au départ, ce plat était constitué des restes de chaires rôties et nappées d’une sauce blanche.

Du fait de la blancheur de sa sauce, la blanquette de veau porte bien son nom. Viande, carotte, champignons, sauce crémeuse… voila entre autres les ingrédients qui l’identifient. Sa préparation est assez facile. Une fois le morceau de veau et le bouquet garni cuits dans de l’eau, on les réserve.

 Ensuite, vient l’étape de la préparation de la sauce blanche. Celle-ci est faite à base de farine, crème fraîche, beurre et blanc d’œuf. Après avoir terminé la cuisson de la sauce, la viande y est accommodée. Une fois que tout a mijoté durant quelques minutes, le repas est prêt et peut être servi avec du riz. Mais, quel vin serait le mieux indiqué pour l’accompagner ?

Que boire avec blanquette de veau

Quel vin servir ou boire avec une blanquette de veau ?

La blanquette de veau est un plat doux se caractérisant par sa simplicité. Il ne contient pas d’épices. Il est très gras et volumineux en bouche. Alors, pas question de l’associer à un vin rouge trop tannique ou très acide, qui prendra le dessus sur la douceur du plat.

De la blanquette de veau au vin blanc

Le vin blanc est parfait pour souligner toutes les saveurs de cette recette. Si vous êtes un amateur des vins blancs, préférez les vins puissants. S’ils sont très légers, ils se dissimuleraient devant le caractère gras du menu. Alors, optez pour des vins blancs gras aux saveurs de fruits et qui sauront parfaitement rappelés l’onctuosité de la sauce blanche au beurre.

Nos appellations :

  • Le Mercurey

C’est un vin d’appellation d’origine contrôlée. Il est issu du vignoble de Bourgogne. Les vins  du mercurey s’identifient par leur arôme de beurre fondu et de pain toasté. Ils se déclinent sur des saveurs de fruits d’été et les arômes de citron. Son aspect citronné pourra très bien épouser le côté gras de la blanquette du veau.

  • Le Rully

C’est un vin tranquille produit dans le vignoble de Bourgogne et plus précisément à l’Est de la France. Issu de la région de la côte chalonnaise, non loin de Chalon-sur-Saône, ce vin est d’appellation d’origine contrôlée. Le chardonnay est le seul cépage du Rully blanc. Dévoilant ses notes de brioches et de citron, il définit la complexité et la spécificité du terroir de Bourguignon. C’est un vin idéal pour sublimer le goût de la blanquette.

  • Pinot gris

Les vins issus de ce cépage seront également parfaits pour s’associer à ce mets. Ceci grâce à une absence totale de sucre résiduel.

  • Mâcon-Villages

Le Mâcon est parfait avec une blanquette de veau. Pour découvrir pus en détails l'appellation Mâconnaise, vous pouvez jeter un coup d'oeil à cette article consacré à ce sujet. 

Blanquette de veau et vin rouge

Si cette viande blanche se marie avec du vin blanc, il n’est pas exclu qu’elle puisse aussi bien s’accompagner des vins rouges. Toutefois, il est vivement déconseillé de choisir des vins trop tanniques ou très forts en alcool. Fort heureusement, il existe les vins rouges doux et subtils pouvant bien se marier avec le veau. Optez pour un pinot noir par exemple et ainsi, vous aurez de quoi relever la finesse de la blanquette.

Nos appellations

  • Nuits-Saint-Georges

C’est un vin corsé et puissant qui se marie très bien avec les viandes goûteuses. Il sera donc le meilleur allié de la blanquette de veau en raison de ses arômes de fraise, de cassis et de cerise. Révélant les notes de pruneau, il apportera une touche élégante. Il sera donc parfait pour s’équilibrer avec votre mets tout en lui apportant de la structure.

  • Le marsannay

Ce vin est typique de la côte des nuits. Il rappelle les notes de fruits rouges tels que la griotte et la fraise. Vous y  découvrirez également les saveurs de cassis et de myrtille. En bouche, ce vin se décline sur une touche puissante et généreuse, aboutissant sur une note très grasse. Au vu de toutes ces caractéristiques, il se mariera très bien avec votre blanquette de veau.