Millesime bio : le salon incontournable pour les professionnels du vin bio

Le bio a la côte, que ce soit pour les produits alimentaires, le textile, les boissons et le monde du vin.

Les vignerons n’ont pas attendu ce phénomène pour travailler la terre différemment et produire des vins bios, bons pour la santé et sains pour la planète.

Qu’est ce que le salon Millésime bio ?

En matière de vins bios, c'est un salon incontournable. C'est même l'un des plus importants salon mondial du vin biologique.

C’est un concept unique créé et organisé depuis 1993 par les vignerons de l’association interpro-fessionnelle du bio, Sudvinbio. Ce salon est le seul salon professionnel consacrés uniquement aux vins bios. Il se tient chaque année à la fin du mois de janvier.

Contrairement à d’autres salons, le marketing y occupe peu de place puisque tous les stands sont identiques. Seul le vin fait la différence. Et c’est tant mieux car la plupart des vignerons sont de petits producteurs, venus en famille ou partageant même parfois un stand avec un confrère vigneron.

Vous l’avez compris, c’est authentique et très sympathique !

Quelques chiffres

L’édition de janvier 2017 qui se tenait cette année à Marseille a accueilli 900 exposants (imaginez le nombre de verres dégustés sachant que chaque exposant vient avec plusieurs cuvées à faire découvrir aux visiteurs!). L'édition 2017 était au parc des expositions de Marseille-Chanot.

Plus de 1400 échantillons issus de nombreux pays et appellations sont dégustés par un jury de professionnels pour le concours qui a lieu pendant le salon.

Il est organisé par Sudvinbio depuis 1993 : cette association a été créé en 1991 et regroupe des adhérents producteurs de vin biologique ou en conversion.

Un événement est aussi présent à ce salon : le concours challenge Millésime Bio. C'est un concours international présidé chaque année par une personnalité reconnue dans le monde du vin.

Et oui, nous y sommes allés !

Ce salon étant la plus grande cave de vins bios du monde et l'un des plus grand salon, il est quasi obligatoire que l’équipe de PinotBleu s'y rende chaque année. 

Nous sommes donc allés au salon Millésime Bio à Marseille, le 30 janvier et ce jusqu'au 1er février 2017.

Pourquoi ? Pour sourcer des vins et dénicher nos futures pépites. En matière de vin bio, si l’amour que le vigneron porte à sa terre et à son travail est universel, le résultat n’est pas toujours perceptible dans le verre... Ce qui signifie qu’il faut déguster énormément de vins différents avant de trouver celui que nous choisirons. Et ce travail est évidemment beaucoup plus aisé sur un salon dédié.

Ensuite, nous y rencontrons également plusieurs de nos vignerons et c’est toujours un plaisir de passer en leur compagnie un beau moment de convivialité.

Enfin, parce que le salon étant international, nous avons la possibilité de déguster des vins bios étrangers venus de tous les principaux pays producteurs et c’est assez unique en France. Ce salon regroupe "l'international des vins".

Découvrir la sélection de vins PinotBleu

Le vin bio mérite un salon spécifique, et d’ailleurs cette année le salon Vinexpo qui se tient chaque année à Bordeaux a également dédié un pôle spécifique : le pôle WOW: World of Organic Wines.

Parce que le vin bio est bien plus qu’un phénomène de mode: il est une vraie philosophie de vie pour le vigneron qui décide de s’engager dans cette voie. Il faut un travail irréprochable de la terre, beaucoup d’énergie et de persévérance. Il doit être à l’écoute de sa vigne, et pour peu qu’il soit en biodynamie, il doit également composer avec les phases lunaires pour effectuer les travaux sur le vignoble et la terre.

Cela demande un engagement fort mais le jeu en vaut la chandelle: de l’authenticité, de la concentration aromatique, et un terroir qui s’expriment dans le verre !

C’est également tout cela que l’on touche du doigt lorsqu’on est dans ce type de salon.

A notez que cette année, la nouvelle édition du salon Millésime Bio 2018 se déroulera à Montpellier, dans la région du Languedoc-Roussillon / Midi Pyrénées du 29 au  31 janvier 2018.

Si vous êtes amateurs de vins Méditerranées, vous pouvez aller au Mondial des vins Méditerranéens, Vinisud. En poursuivant votre navigation, vous vous retrouverez au Parc des Expositions de Montpellier les 18, 19 et 20 janvier 2018.

Ces deux salons sont incontournables, vous n'y verrez pas l'international des vins mais ce sont des salons à visiter si vous êtes amateurs de vins.

Aussi, si vous souhaitez découvrir d'autres salons, le Salon des Vignerons Indépendants se tient chaque années dans plusieurs villes en France. Vous pouvez découvrir plus de détails sur ce qu'est un vigneron indépendant en lisant cet article. Pour connaitre les prochaines dates des salons des Vignerons Indépendants, rendez-vous sur le site officiel en cliquant ici.