Conservation vin cubi : les détails à connaître

La conservation vin cubi, un outil innovant

Aujourd’hui, la conservation du vin dans les cubitainers ou « conservation vin cubi » est une tendance qui commence à se généraliser pour la distribution du vin, mais aussi pour différents produits liquides dans l’agroalimentaire.

Un cubitainer permet de conserver, en effet, une quantité plus ou moins importante de vin. Par rapport au vin en bouteille classique, leur emploi est moins cher surtout sur le plan logistique et sur le coût du produit fini. Même si la quantité de vin stockée dans le cubitainer est importante, la durée de vie de ce dernier ne diminue pas. Cela est possible grâce à l’utilisation des techniques comme la conservation sous vide.

Le bag in box est également un adversaire de taille des bouteilles. Il possède les mêmes capacités de contenance que les bouteilles de vin, mais est également plus économique et plus écologique.

Le cubi de vin et le Bag in box semblent donc avoir un avenir prometteur devant eux.

BIB et cubi, les points à connaître

Conserver du vin dans une autre matière, autre que le verre fut longtemps désapprouvé. C’est principalement dû au fait que le verre offre une meilleure performance par rapport à la conservation, en évitant l’entrée de l’oxygène et la lumière. Cependant, les nouveaux matériaux en polymère ou en plastique utilisés permettent d’avoir cette inertie.

Le cubi de vin et le BIB ou Bag in box sont souvent deux termes employés ensemble, ce qui peut souvent entraîner la confusion.

La première différence réside dans leur volume. Le cubitainer est un contenant en plastique de très grande capacité, d’environ 100 litres alors que le BIB est un petit contenant portatif de 3 litres.

La seconde différence réside dans leur fabrication.

Le cubitainer est un contenant thermoformé, c’est-à-dire réalisé à partir de chauffage de granules de polymères comme les polyéthylènes basse densité avec d’autres copolymères. C’est donc est un matériau dur et non flexible.

Le BIB quant à lui est un ensemble de deux contenants. Le Bag qui est le contenant direct du liquide est une poche composée par plusieurs couches de films. Ces films sont souvent composés de polyéthylène, de polyester et encore d’autres copolymères pour assurer la barrière de la poche à l’oxygène. Ensuite, il y a la partie Box qui est composée par un carton ondulé rigide qui fait office d’emballage externe à la poche justement pour assurer sa protection contre les chocs physiques.

Le cubitainer et le BIB présentent souvent un robinet pour faciliter leur utilisation et assurer une conservation optimale du vin. Que ce soit du vin rouge ou du vin blanc, ils peuvent être tous conservés dans un cubitainer et BIB.

La conservation du vin cubi

La conservation du vin cubi est devenue une pratique très courante, surtout dans les lieux de consommation de vin courant comme les restaurants et les bars. La consommation du vin se fait donc directement dans les verres sans passer par les bouteilles.

Les cubitainers sont devenus plus populaires, car les distributeurs et les producteurs ont constaté leur efficacité logistique. La qualité du vin contenu dans le cubitainer ne se dégrade pas plus vite que le vin dans les bouteilles vu que l’attaque de l’oxygène est maîtrisée. En effet, grâce à l’utilisation de copolymères spécifiques et de l’utilisation de l’atmosphère modifiée ou aussi de la conservation sous vide, le vin ne se dégrade pas rapidement et peu même durée environ trois mois après ouverture.

Le cubitainer est un peu plus performant dans la mesure où il peut être totalement ou partiellement opaque pour éviter les dégradations du vin par la lumière.

Il est cependant à remarquer que les vins dans les Bag in Box durent plus longtemps dû au fait que le vin contenu dans ses poches ne sont pas en contact avec l’air, car le poche flexible se rétracte avec la baisse de pression. Ces vins peuvent durer un an après l’ouverture. On peut donc dire que la conservation vin cubi est plus favorable pour les lieux de grandes distributions du vin. Tandis que le vin sous BIB est plus favorable pour le vin de table. La durée de conservation avant ouverture reste cependant les mêmes pour tous les types d’emballage.

PinotBleu - Conservation vin cubi

Les avantages du vin cubi

Outre cette qualité technologique, le cubitainer offre plusieurs autres avantages.

Premièrement, il offre des qualités écologiques intéressantes. Il permet d’utiliser des matériaux avec des empreintes carbonées très faibles par rapport aux autres emballages de stockage.

Le cubitainer est aussi facilement recyclable pour une seconde utilisation, mais aussi pour une retransformation en granulé de polymères. En effet, le cubitainer est plus solide et résiste mieux à la pression par rapport aux bouteilles en plastique et en verre.

De plus, sa récupération est plus facile par rapport à ces bouteilles qui sont des déchets dans les grandes villes. L’aspect écologique est aussi accentué par le fait que la durée de vie plus longtemps du cubitainer est favorable pour une faible consommation énergétique lors de sa fabrication et son utilisation.

Deuxièmement, il y a l’aspect pratique du cubitainer. Cela vient de sa praticité logistique. En outre, le poids du cubitainer avec le vin est largement plus léger que le poids de plusieurs bouteilles de vin ayant le même volume. Le cubitainer, associé à des cadres en acier sont aussi plus dure et plus résistant. Ainsi, la durée de vie d’un cubitainer est plus longue que celle des bouteilles en verre. Il permet plus de maniabilité pour les transporteurs, mais aussi les producteurs qui verront leur temps alloué à l’emballage réduit de plusieurs pour cent par rapport au remplissage des milliers de bouteilles.

Tout cela affecte évidemment le prix du verre de vin. Le cubitainer permet d’avoir des vins 2 fois moins chers par rapport aux vins en bouteille.

Tous ces avantages, écologiques, rapport qualité/prix, praticité, fait que le cubitainer et le Bag in box sont des contenants et des emballages du futur. En plus, leur utilisation n’est pas limitée au vin, ils peuvent également être utilisés pour les huiles et les jus de fruits.