Préparer une bonne tartiflette au vin blanc

La tartiflette est une préparation que vous pourrez mettre à table pour le plat principal. C’est un gratin composé de pommes de terre, de lardon, d’oignons et de reblochon. Pour ravir le palais de vos convives, vous pouvez légèrement modifier la recette tartiflette traditionnelle en ajoutant du vin blanc.

Les ingrédients

Pour régaler 4 personnes, vous devez avoir un reblochon, une cuillère à soupe de crème fraîche, 500 g d’oignons, un kilo de pomme de terre et 200 g de lardons.

Préparez également 15 cl de vin blanc, une noix de beurre.

Au cas où vous ne trouveriez pas de lardons ou si vous n’en avez pas dans votre réfrigérateur, vous pouvez le remplacer par du jambon fumé coupé en dés.

Pour ce qui est du vin blanc, nous conseillons particulièrement l’Apremont ou un vin blanc de Savoie pour apporter plus de goût.

Si vous recevez plus de personnes, vous devez augmenter la quantité des ingrédients : veuillez à bien respecter les quantités pour éviter de sortir une tartiflette trop lourde à digérer.

Pourquoi du reblochon ?

Le reblochon est un fromage au lait cru et entier à pâte pressée non cuite et croute lavée.

Pour sa fabrication, on a choisi le lait des vaches de races montagnardes Abondance, Tarine et Montbéliarde. Un bon reblochon a une croûte qui prend une couleur jaune orangé et celle-ci est recouverte d’une fine mousse blanche.

Il faudra faire attention lors du choix de votre reblochon, car les industriels peuvent apporter une couleur artificielle à la croûte avec du carotène ou du rocou. C’est le fromage sélectionné pour la préparation de la tartiflette, car le goût noisette du reblochon se marie très bien aux pommes de terre.

Si vous prenez un autre fromage à la place du reblochon, votre tartiflette prendra un autre goût et même une autre appellation. Pour le gratin avec le morbier, on obtient une très bonne morbiflette.

La gastronomie belge a également dans sa spécialité la tartiflette au fromage de Herve.

Tartiflette au vin blanc

Se mettre aux fourneaux

Commencez votre préparation en épluchant les pommes de terre. Plongez-les dans de l’eau bouillante salée pendant 20 minutes. Pour vérifier leur cuisson, transpercez une pomme de terre avec un couteau et si celle-ci ne se casse pas, c’est qu’elle est assez cuite.

Égouttez les pommes de terre et placez-les sur un côté. Il est également possible de faire cuire les pommes de terre avec leur peau, mais vous devez par la suite les éplucher.

Poursuivez la préparation en éminçant les oignons. Il faut par la suite faire fondre la noix de beurre dans une poêle et y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Rajoutez ensuite les lardons ou le jambon et le vin blanc. N’oubliez pas d’assaisonner cette préparation.

Laissez le tout mijoter pendant une bonne dizaine de minutes pour que l’alcool s’évapore. Pendant ce temps, reprenez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Prenez un plat à gratin et disposez dans le fond la moitié des oignons et des lardons.

Répartissez les pommes de terre en rondelles et versez le reste des oignons et des lardons dessus. Si vous voulez que vos pommes de terre s’imprègnent parfaitement du vin blanc, il faudra le faire mijoter avec les lardons et les oignons avant de le transférer dans le plat à gratin.

Vous pouvez également faire légèrement revenir les pommes de terre au beurre quelques minutes à feu vif avant de les disposer dans le plat à gratin. Coupez le fromage en deux horizontalement et déposez ces quatre morceaux de reblochon, croûte vers le haut sur le dessus de votre préparation. Poivrez légèrement mais ne salez pas.

Vous pouvez même ajouter une une cuillère à soupe de crème fraîche. Faites cuire le tout à four chaud pendant 20 à 30 min.

Sortez votre plat du four lorsque la préparation est bien dorée et servez la tartiflette au vin blanc avec une salade verte et quelques tomates bien assaisonnées.

Tartiflette vin blanc

Après la tartiflette au vin blanc

À la suite d’un bon repas, mieux vaut finir avec un dessert. Après un bon repas comme la tartiflette, mieux vaut prendre des fruits. Ils sont beaucoup plus faciles à digérer et vous n’êtes pas obligé de servir des pommes fraîches.

Vous pouvez préparer une mousse de fraises au fromage blanc, un tiramisu aux fruits, une verrine légère fruitée. Si vous voulez un dessert plus élaboré, vous pouvez vous atteler à la préparation d’un millefeuille framboise vanille. Ce dessert va faire sensation au dîner.

Vous pouvez également vous autoriser une assiette de fromage et un verre de vin pour terminer ce repas. Pour ne pas écraser les saveurs, il faudra bien choisir le vin qui pourra se marier avec le fromage et qui ne viendra pas dilapider le palais de vos convives.

Il est important de créer les meilleurs accords formages desserts et vins.