Offrir un cadeau ecolo original

Cadeau ecolo, plus qu’un simple cadeau

Cadeaux de sympathie, cadeaux de noël, cadeaux pour célébrer une promotion, un anniversaire ou un mariage… Vous donnez des cadeaux de nombreuses fois tout au long de votre vie. Ils sont un moyen de célébrer, de faire plaisir, d’exprimer votre amour pour la famille ou les amis, d’exprimer des excuses ou votre compassion suite à événement.

Mais combien de fois avez-vous vraiment examiné l’impact de vos dons sur l’environnement et la santé des personnes à qui vous les offrez ?

Heureusement, grâce à une prise de conscience croissante des producteurs et des consommateurs, l’offre et la demande de produits biologiques ont augmenté, tout comme le nombre d'options pour des idées cadeaux écologiques. Il y a de plus en plus de nouvelles entreprises qui vendent des produits bio, et de nombreuses sociétés bien établies consacrent de l'espace aux gammes de produits biologiques.

Il est donc plus facile que jamais de trouver de beaux cadeaux pour les amoureux du bio. Que vous recherchiez des cadeaux alimentaires, des vins biologiques, des vêtements faits à base de coton bio, des présents immatériels ou faits maison, les idées de cadeau écolo ne manquent pas pour faire plaisir à vos proches. Le plus important c’est de considérer les préférences de votre destinataire.

Cadeau ecolo

Qu’est-ce qu’un cadeau écolo ?

Un cadeau qui se veut écolo est celui qui vous permet de faire plaisir à quelqu’un de manière originale et dans le respect de sa santé et de la planète. C’est aussi un présent auquel il s’attachera, qui lui sera utile longtemps et dont il gardera un bon souvenir.

Beaucoup d’objets couramment offerts ne remplissent pas ces critères. La notion de recyclage peut également être évoquée ici. Ainsi, un présent écologique est aussi celui qui peut être recyclé lorsqu’il arrivera à la fin de sa durée de vie. 

Pourquoi offrir un cadeau « vert » ?

L'agriculture biologique à travers tous ses produits (fruits, légumes, vins, céréales, arbres, animaux…) est tout simplement plus saine, plus sûre et meilleure pour votre santé et celle du destinataire de votre présent. Elle est aussi meilleure pour les agriculteurs, la faune environnante et pour le monde dans lequel vous vivez.

Bon nombre de présents offerts par certaines personnes sont intéressants, mais ils contiennent souvent des pesticides, des produits de synthèse et d’autres composés chimiques qui sont nocifs pour les personnes à qui ils sont destinés.

Un cadeau doit être utile, plaisant, il peut même être inutile, mais en aucun cas il ne doit être nocif pour son bénéficiaire. Lorsque vous choisissez d’offrir des cadeaux écologiques, vous êtes sûr qu’ils contiennent peu ou pas de produits chimiques dangereux pour la santé de leurs bénéficiaires et pour l’environnement.

Offrir un cadeau écologique est également un excellent moyen de faire découvrir à vos proches un style de vie plus sain ; vous avez sûrement des proches qui ne sont pas encore passés au vert.

Avec un magnifique cadeau écolo ou issu de l’agriculture biologique vous pouvez leur faire découvrir la consommation ou un mode de vie responsable, durable, même si ce n’est qu’occasionnellement.

Par ailleurs, si vous êtes déjà passé au vert, l’originalité qui est le propre des produits bio vous permet de faire plaisir à quelqu’un, tout en restant fidèle à votre style de vie. Vous n’aurez pas à craindre un quelconque mécontentement par rapport à votre présent, puisque les produits bio sont réputés pour leur originalité, leur typicité et leur authenticité.

Cadeau ecolo

Quelques idées de cadeau écolo

Les produits respectueux de la santé et de l’environnement sont de plus en plus nombreux, tout comme les consommateurs qui décident de passer au vert pour les raisons précédentes, voire personnelles. Les catégories de présents que vous pouvez offrir à quelqu’un sont nombreuses, et pour effectuer un choix vert, vous devez privilégier certains éléments.

Trouver des cadeaux pour les amis ou la famille qui correspondent à des valeurs écologiques tout en essayant de rester authentique peut être difficile, mais pas impossible. Voici une sélection de cadeaux et d’idées originales qui raviront vos proches.

Ainsi, pour offrir un présent dans le domaine de la technologie, pensez aux matériaux utilisés pour concevoir l’objet, à sa source d’alimentation et même à son caractère recyclable. Par exemple, si vous voulez offrir un appareil qui utilise de l’énergie pour fonctionner, préférez celui qui utilise de l’énergie solaire ou éolienne.

Si vous envisagez faire plaisir à un proche avec une bouteille ou un coffret de vins, optez pour des vins bio, biodynamiques, S.A.I.N.S. ou naturels. Pour cela, vérifiez la labellisation des bouteilles et retenez celles qui possèdent le label vert de l’Union Européenne, le label AB, Demeter et Biodyvin, Nature et Progrès par exemple.

Ces labels garantissent que le vin a été produit sur un vignoble et par un vigneron qui respecte la biodiversité, la santé des sols et des consommateurs, et vous rassure quant à la qualité et la typicité du vin.

Le site PinotBleu est le coup de cœur de la catégorie des cadeaux vins. Il vous donne la possibilité d’offrir un magnifique coffret de vins en guise de présent. Son engagement est remarquable, car les vins qu’il met à votre disposition sont tous issus d’une viticulture responsable, leur certification par les labels ci-dessus en est la preuve.

En plus de cela, les vins de la sélection PinotBleu sont livré en 24h et la livraison est compensé carbone.

Offrir le cadeau écolo PinotBleu !

Cadeau ecolo

Par ailleurs, les coffrets qui contiennent les bouteilles de vin sont en matière 100 % recyclable, ce qui n’est pas toujours le cas chez les startups qui vendent des produits bio.

Pour des cadeaux à base de bois, recherchez les produits qui sont faits à partir du bois naturel. Les labels tels que PEFC et FSC peuvent vous orienter. Ces derniers sont l’assurance que les bois ont été exploités dans le respect des normes environnementales, sociales et économiques en la matière, et que leurs effets sur l’écologie sont négligeables.

De même, essayez de privilégier les objets dont la conception est écologique. Il s’agit des produits qui dont toutes les étapes de la conception sont respectueuses de l’environnement, des consommateurs et des travailleurs. Ce sont par exemple les vêtements et autres accessoires en coton bio.

En ce qui concerne l’alimentation en général, optez pour des aliments et des ingrédients issus de l’agriculture biologique ou biodynamique. Privilégiez ceux qui sont labellisés ou qui proviennent d’une appellation d’origine protégée par exemple. Ces aliments naturels ont souvent bon goût et raviront le bénéficiaire de votre présent.

Si vous voulez offrir un cadeau à un(e) amoureux (se) de cosmétique, optez pour des cosmétiques écolo. Vérifiez sur l’étiquetage qu’il y a une mention indiquant qu’environ 90 % des ingrédients utilisés sont d’origine naturelle. Ou bien veuillez à ce que la quantité d’ingrédients qui figurent sur l’étiquette soit petite.

Vous pouvez aussi chercher des cosmétiques à base d’huile essentielle ou végétale. Les labels tels qu’Ecocert, Cosmebio, Nature et Progrès, Cosmos ou Vegan peuvent vous aider à repérer facilement les cosmétiques bio. Vous pouvez par exemple visiter la sélection de cadeaux de MademoiselleBio.

Une autre de cadeau bio très original serait d’offrir un objet que vous avez réalisé vous-même. Vous avez certainement un talent ou un peu de créativité que vous pouvez utiliser pour faire plaisir à un proche. Assurez-vous juste à utiliser des produits qui n’ont pas d’impact écologique négatif.

Vous pouvez aussi décider d’offrir non pas un objet, mais une expérience. Un cadeau immatériel est une belle initiative écologique. À défaut d’être visible et touchable par son bénéficiaire, ce type de cadeau reste ancré dans son esprit, ses souvenirs, et n’a pas d’impact négatif sur l’environnement. C’est le cas par exemple des soins de massage, des voyages, des places de spectacles…

Enfin, vous pouvez aller plus loin dans votre démarche en offrant un arbre à planter ou en faisant un don à une association éco-engagée.