Calendrier lunaire du vin

L’influence de la lune sur le goût du vin

Il y a des jours où le vin est très bon et d’autres jours où sa saveur laisse à désirer. Il y a également des moments où les vins sont peu aromatiques et des fois où ils sont très savoureux et dévoilent toute la fraîcheur des arômes de fruit et d’épice.

Ces différences de goût sont le plus souvent dues à l’influence de la lune sur la vigne.

Comment la lune influence-t-elle le goût du vin ? Telle est la raison pour laquelle cet article dévoile tout sur le calendrier lunaire du vin. 

Comment cultiver la vigne et fabriquer du vin avec la lune ?

L’influence de la lune sur les cultures et particulièrement sur la vigne est un principe très connu. La lune à cet effet tient une place de choix tant dans la plantation de la vigne que dans la mise en bouteille. Les viticulteurs s’allient de plus en plus à cette doctrine. C’est le cas par exemple des viticulteurs biodynamiques qui respectent à la lettre toutes les phases de la lune afin de produire le vin dans les plus belles conditions.

Fondateur de la culture biodynamique en 1924, Rudolf Steiner est le seul à avoir percé le secret de la synthèse des lois relatives sur la lune par rapport aux constellations.

En effet, la lune gravite autour de la terre pendant 27 jours. Au cours de son mouvement circulaire, elle passe devant 12 constellations du Zodiaque à savoir : Bélier, Lyon, Sagittaire, Taureau, Vierge, Capricorne, Gémeaux, Balance, Verseau, Cancer, Scorpion, Poisson. Chacune d’elles est en parfaite harmonie avec les 4 éléments principaux de la nature (eau, air, feu, terre).

C’est donc en fonction de la position de la lune que le viticulteur saura ce qu’il a à faire pour la fabrication du vin.

Calendrier lunaire vin

Quand est-ce qu’il faut tailler la vigne ?

Il est conseillé de tailler la vigne en lune descendante ou encore deux jours avant la pleine lune. C’est-à-dire que l’exercice se fait lorsque la lune est face à la constellation de Lion. Ceci permettra de faciliter la repousse de la vigne.

Cependant, il existe dans le calendrier lunaire du vin, les périodes de mauvaises influences. C’est le cas par exemple de l’ellipse et du nœud lunaire où il est fortement déconseillé de tailler la vigne et de mettre le vin en bouteille.

La lune montante (printemps) se caractérise par la montée des sèves. En cette période, les plantes se munissent des forces et croissent le mieux possibles.

A quelle période du calendrier lunaire faut-il soutirer le vin ?

La lune descendante est la période lunaire la plus appropriée pour soutirer le vin. Idéalement, le vin est soutiré quatre ou cinq jours avant l’arrivée de la nouvelle lune. Le transvasage du vin en jours fruits ou en jours fleurs est idéal pour la préservation des arômes.

A quelle période du calendrier lunaire convient-il de mettre le vin en bouteille ?

Toujours dans le but de conserver les arômes, il est nécessaire de le mettre du vin en bouteille en lune descendante, de préférence en jours fruits ou en jours fleurs. Si l’embouteillage du vin est fait en jour racine ou en jours feuilles, le goût du produit final sera moins fin.

Dégustation du vin avec la lune

Calendrier lunaire vin

Si le viticulteur sollicite le calendrier lunaire du vin pour l’élaborer, le sommelier le fait également pour le déguster. Autant dire que pour la dégustation du vin, on va utiliser le calendrier lunaire et notamment le rythme sidéral qui correspond à 4 éléments tels que : eau et feuille, feu et fruit, air et fleur ou terre et racine.

Le vin ne se goûte pas tous les jours. Telle est l’expression des dégustateurs professionnels. Les jours fruits et fleurs sont des périodes parfaitement indiquées pour boire du vin. Bon nombre de vins se dégustent mieux en lune descendante, car cela participe à la conservation des arômes.

  • En jour fruit, le vin offre un ton fruité aussi bien en bouche qu’au nez.
  • En jour fleur, il est également recommandé de déguster du vin, mais les saveurs les plus dominantes seront florales.
  • Pendant les jours racines, le vin est plutôt minéral et s’avère moins bon.
  • En jours feuilles, le vin est végétal et dévoile une certaine amertume en bouche.