Choisir son vin avec couscous

Mariage du vin avec couscous, quels vins choisir ?

En France, dans le pays du vin, la consommation du vin est liée à la consommation d’aliments spécifiques. Le couscous est l’un des plats les plus appréciés par les Français. Il désignait autrefois un mélange de semoule et de pois chiches. Mais avec le temps, la recette a évolué. Au plat se sont ajoutés un ragoût de viande et un mélange de légumes. Pour apprécier un plat épice comme le couscous, il est nécessaire de bien choisir le vin à associer.

Les ingrédients, facteurs déterminant le choix du vin

Les ingrédients utilisés dans la préparation peuvent varier d’une recette à une autre. Il existe donc plusieurs plats couscous avec des ingrédients variés. Comme le couscous est composé de plusieurs ingrédients, il est important de prendre en compte chaque constituant. 

Les légumes et la semoule sont des ingrédients à saveur neutre. Du fait de la neutralité de leurs saveurs, ces deux ingrédients n’influencent pas grandement le choix du vin. Toutefois, de moyennes densités, ces deux ingrédients, une fois mélangés, donneront matière en bouche. Pour rivaliser avec cela, du vin avec une densité importante est conseillé.

La viande, quant à elle, donne plusieurs saveurs suivant le type de viandes utilisées dans le plat. Les différents types de viandes (rouges, blanches ou roses) peuvent influencer le choix du vin. Donc,  que cela soit de la viande de bœuf, du poisson, de l’agneau ou du poulet, le choix du vin peut varier.

Lorsque des raisins secs sont ajoutés aux plats, les couscous obtiennent une saveur légèrement sucrée. Le vin choisi devra donc offrir un équilibre entre la souplesse et la puissance. Il ne doit en aucun cas gâcher la subtilité du plat.

L’épice est également un facteur à ne pas oublier. Quel que soit le plat de couscous, il contiendra sûrement quelques épices (curry, piment, paprika, harissa, etc.). Elles doivent être également mises en valeur. Un vin épicé est donc la meilleure solution. Un vin épicé est donc la meilleure solution pour savourer ce bouillon épicé.

Couscous - Vin avec couscous

Quel vin rouge choisir ?

Le choix de la couleur du vin peut varier en fonction de la viande. Lorsque le couscous contient de la viande rouge, il faut privilégier du vin rouge. Or, ce ne sont pas tous les vins rouges qui sont appropriés pour accompagner les plats de couscous. Le vin rouge choisi devra être plutôt jeune, avec une saveur fruitée et avec une quantité intermédiaire de tanin. Pour créer un parfait accompagnement, avec les épices et la viande côtes de Provence, côtes du Rhône ou Languedoc sont plus appropriés.

Les côtes de Provence : ce sont des vins AOC, c’est-à-dire d’appellation d’origine contrôlée. Les vins rouges côtes de Provence présentent les caractéristiques recherchées pour l’accord vin – couscous. Ces vins peuvent présenter plusieurs notes : des notes de fruits rouges, des notes de fruits noirs ou même des notes végétales. À ces notes s’ajoute également une nuance épicée qui se marie bien avec la saveur épicée du couscous.

Les Côtes-du-Rhône : ce sont également des vins AOC, provenant exclusivement des terroirs de la vallée du Rhône. Généralement faits à partir de Syrah et de grenache, ces vins s’accordent parfaitement avec le profil recherché : une puissance mesurée, une saveur fruitée ou épicée…

Les Languedoc : Faugères, Corbières ou autres appellations, les vins du Languedoc-Roussillon sont des vins de bonne qualité. Ils remplissent également les critères recherchés pour un mariage parfait avec la viande et les épices du couscous.

Cependant, on n’a pas besoin de vin dont la puissance est trop élevée comme le Châteauneuf du pape ou les Bandols rouges.

Quel vin rosé avec le couscous ?

Le rosé s’accorde également avec le couscous, surtout quand celui-ci est fait avec de la viande blanche (poulet) ou dans le cas de couscous légumes. Pour un couscous royal, l'idéal est donc un vin rosé. La harissa étant une épice assez forte, il faut choisir un vin avec une puissance considérable et qui ne serait pas facilement dominé. Il faut privilégier plutôt des vins rosés issus de syrah et de grenache. On peut citer le Sidi-Brahim rosé.

Ce vin possède un arôme de poivre qui s’accorde parfaitement avec le plat épicé qu’est le couscous. Il y a aussi le Tavel qui est un rosé poivré. C’est un assemblage de cinsault, de syrah, de mourvèdre et de grenache. Il se marie bien avec la saveur épicée des plats de couscous. On peut également opter pour les côtes du Rhône rosé, un Faugères rosé ou un gris de Boulaouane rosé.

Couscous - Vin avec couscous

Quel vin blanc avec le couscous ?

Pour ce qui est du vin blanc, pas mal de professionnels sont réticents à l’idée de faire l’accord, car le vin blanc est peu dense. Il sera écrasé par la densité et la richesse des plats de couscous. Toutefois, dans le cas d'un couscous de poisson, du vin blanc est recommandé. Il devra y avoir une densité considérable, et une note acide pour bien s’accorder avec le plat.

Le meilleur choix se tourne donc vers les vins blancs aromatiques de la Provence ou du Languedoc. On peut également opter pour des vins issus d’un cépage viognier. Ce cépage permet de fabriquer des vins fruités et épicés. Un Saint Chinian blanc peut également s'accorder avec le couscous de poisson.

Il est facile de trouver facilement les vins qui s’accordent avec les différents plats de couscous grâce à internet.