Vin avec paella

La paella est le menu gastronomique de l’Espagne. Qui dit paella, dit bon vin pour l’accompagner ! De la paella aux fruits de mer à la paella Andalouse en passant par la paella Valencienne, nul ne peut en déguster si ce n’est pas avec un meilleur cru. Si vous souhaitez servir la paella et que ne connaissez pas le vin de nature à mieux l’accompagner, vous êtes au bon endroit, car cet article se décline à cet effet. Découvrez alors tout ce dont vous avez besoin pour déguster un vin avec une paella.

La paella : pour la brève histoire

La paella est la recette star de l’Espagne ! Ce pays doit ce menu fétiche à la province de Valence. Entre le 15e et 16e siècle, les paysans de la région accommodaient dans un plat pratique et facile à transporter, les ingrédients susceptibles de se retrouver facilement. Le riz, le haricot vert et blanc, les tomates, et les agrafons sont les légumes primordiaux de la recette.

La branche de romarin frais était aussi l’une des épices phares de la paella. Mais aujourd’hui, elle a été remplacée par le safran. Pour les viandes, le poulet, le lapin, et même les escargots trouvaient dans ce mets, une position privilégiée. Cuisinée dans une grande poêle à frire, au feu de bois ou éventuellement au gaz, la célèbre paella se sert dans un plat large où on mange de manière communautaire.

En 1920, le forgeron Garcia Montero commence la fabrication et la commercialisation du plat à paella. Grâce à son innovation technologique, la paella et son plat se répandent de part et d’autre dans le pays. A l’issue de la guère civile, l’Espagne décide de promouvoir ses activités touristiques. La paella est à cet effet présenté au plus grand monde comme étant la recette emblématique du pays. Le prix de ses ingrédients est à la portée de tous. Par ailleurs, son aspect coloré rappelle son origine et mieux encore, le drapeau espagnol.

Quel vin servir avec la paella ?

Le choix d’un vin pour déguster un mets n’est pas toujours facile. La base de cet exercice consiste à étudier les ingrédients du plat. L’une des meilleures astuces est de choisir un vin issu du terroir que la recette. Comme cela, vous aurez la certitude de ne pas faire de faute lors de la sélection du vin à associer à votre menu.

La paella est une recette connue pour la richesse de ses textures. En étudiant le contenu du plat, on constate très vite qu’on est en présence du riz rond, des viandes blanches et des plantes aromatiques. Il serait donc judicieux de déguster la paella avec un vin rappelant toute la franchise des fruits de mer. Le but ici est de préférer un vin qui n’affaissera pas le volume dense de la viande et qui cassera le côté huileux du plat.

Vin avec paella

Les vins rouges avec paella

Pensez au juste équilibre lorsque vous choisissez un vin rouge à associer à votre paella. Si le vin rouge est trop tannique, il dominerait la saveur des fruits de fer. Si celui-ci est peu tannique ou trop léger, il se dissiperait dans le goût piquant des épices et du safran. L’idéal est de privilégier un vin tant fruité qu’épicé.

Pour déguster au mieux votre paella, optez pour un vin du Languedoc. Les crus de ce terroir sont très recommandés pour être associé à la paella. Optez par exemple pour l’Esprit Garrique du Domaine Romanissa. Avec son aspect concentré et généreux, ce vin se mariera très bien avec la saveur du safran, la volaille, et les fruits de mer.

Découvrir le Languedoc Domaine Romanissa.

Vin blanc avec paella

En plus d’être très aromatique et volumineuse, la paella est un plat gras. Ceci à cause de l’huile d’olive dont on sert pour la cuisson. C’est pourquoi le vin blanc est, autant que le vin rouge, sollicité pour accompagner la paella. Fort de son ton fruité et parfaitement structuré, le vin blanc saura casser le côté gras du menu. En évitant les vins minéraux enclins à se dissiper dans le ton huileux du plat, préférez les vins blancs aux arômes de pain grillé. Ce faisant, vous aurez la possibilité de profiter d’un vin puissant qui atténuera le côté aigu du safran et qui respectera le goût exquis du poulet et des escargots.

Optez pour les vins de l’appellation de Bordeaux est une très bonne alternative. L’Entre-deux-mers Haut Benauge, cuvée des Trois journaux du domaine de Bourdieu trouvera certainement une place de choix sur votre table. Ce vin blanc n’est pas très puissant. En optant pour ce grand cru, vous découvrirez un équilibre intense lors de la dégustation de votre vin avec paella.

Les vins rosés avec paella

C’est prouvé, les vins rosés se marient très bien avec paella. Présentant un ton élégant et frais, le Grand Saint-Paul et le Château Roubine seront vos meilleurs alliés pour consommer votre mets.