Découvrez le vin en ligne pour une expérience d'achat inoubliable

Le marché de la vente de vin en ligne connaît une certaine évolution en France. De nouveaux entrants intensifient la concurrence sur ce marché avec des modèles économiques adaptés aux besoins des internautes. On dénombre plus de 387 sites de vente de vin rien que sur le territoire français, avec un taux de croissance dépassant les 30 % par an depuis 2008.

Les ventes de vin France dépassent déjà 10 % des ventes en ligne. Cette expansion s’explique principalement par la qualité et la quantité des vins disponibles en ligne, leurs prix et surtout, l’évolution des comportements et motivations d’achat des clients.

Pour se positionner sur ce marché désormais très concurrentiel, les marchands de vins se basent sur des créneaux inexploités par leurs concurrents et les marchands traditionnels. C’est le cas de PinotBleu, qui est un site d’achat de vin en ligne basée sur le principe de la viticulture responsable. PinotBleu propose des vins sains certifiés par les grands labels bio et biodynamiques, et propose un programme de parrainage qui récompense les achats des clients.

L’évolution du marché français de vin en ligne

La vente de vin online a connu un essor remarquable avec l’évolution des technologies numériques. Les cavistes, les marchands en ligne généralistes, les marchands à distance traditionnels, tout comme les nouveaux entrants spécialisés veulent conquérir ce nouveau marché. Cela passe par une amélioration de l’offre de vin, l’adjonction de services novateurs et la pratique de prix attirants.

Trouver du vin en ligne : des choix plus larges et au meilleur prix

Les acteurs de l’offre sont diversifiés, tout comme les vins qu’ils proposent aux clients. Les acteurs sont différents et proposent des gammes de vins plus larges en ligne. Le profil des opérateurs est très diversifié. On distingue généralement :

  • Les sites marchands ou pure players généralistes, qui dominent le marché de la vente en ligne;
  • Les sites marchands spécialisés dans le vin ou pure players spécialisés (PinotBleu, Vinatis…);
  • Les sociétés ou enseignes de cavistes qui ont développé les sites de vin ;
  • Les marques de la grande distribution, qui multiplient les offensives sur l’offre de vin sur Internet.

Ces marques se distinguent par la largeur de leur offre, leur meilleure connaissance du marché, leur base de données client importante, leur pouvoir de négociation avec les producteurs et leur maillage du territoire.

Dans ce contexte, la lutte concurrentielle s’avère plus intense. Pour se positionner et consolider leurs places, ces acteurs se basent sur leur notoriété et leur taille.

Pour pénétrer le marché et exploiter la niche que représente le commerce de vin, certains acteurs optent pour une offre particulière de produits et services (box à vins, applications par exemple). C’est le cas des opérateurs comme PinotBleu, qui propose au client une un site e-commerce pas comme les autres. Son concept se base également sur une offre de vins bio et biodynamiques certifiés, avec de multiples avantages liés au parrainage.

En général, les gammes de vin en ligne proposées par ces acteurs sont très larges. Ces vins proviennent de presque toutes les grandes régions viticoles de France. Les plus représentés sont Bordeaux, la Bourgogne, la Champagne, le Jura, le Rhône, Languedoc et la Loire. Toutes les couleurs sont représentées, avec des vins blancs, rouges et rosés. Quant aux types, ils peuvent être secs ou effervescents, tandis que leurs styles varient du vin léger au vin puissant. Les champagnes sont également bien représentés.

Le client, mieux l’internaute possède plusieurs moyens de paiements lorsqu’il achète du vin sur internet. Il peut payer avec une carte ou un virement bancaire (le plus souvent en ligne), ou avec un chèque envoyé par courrier. Néanmoins, il faut toujours consulter les conditions générales de ventes du site marchand en ligne, avant de s’engager. En effet, les conditions d’abonnement par exemple diffèrent d’un opérateur à l’autre, les moins contraignantes étant sans engagement.

Les prix des vins sont quant à eux sont très concurrentiels. Ils descendent souvent sous la barre de 10 euros. Les stratégies de prix des opérateurs dépendent souvent de celles de leurs concurrents sur la vente en ligne. Elles peuvent également se baser sur les prix de la grande distribution, avec des ajustements liés aux modalités de livraison. Cette dernière s’effectue généralement à domicile ou en point relais.

Un intérêt croissant des clients pour l’achat de vin en ligne

Le comportement des internautes dans l’achat de vin est particulier. Ils sont motivés par des buts parfois utilitaristes et hédonistes comme tout consommateur ordinaire ; mais le plus souvent, un client préfère acheter du vin online parce que cela est plus commode, plus pratique et parce qu'il reçoit des conseils.

En effet, les clients qui décident d’acheter sur Internet obtiennent gratuitement des informations sur ledit vin. Il s’agit généralement des informations sur les millésimes, le lieu de production ou de mise en bouteille, le cépage, l’origine, l’utilité, l’accompagnement du vin et autre attribut. Ces informations sont très importantes pour eux, car ils recherchent souvent une bonne bouteille, une expérience, le goût des terroirs…L’asymétrie d’information entre le consommateur et le producteur du vin s’en trouve réduite.

En outre, les conseils, l’interaction avec des professionnels et des vignerons et la confiance sont d’autres éléments qui expliquent l’intérêt croissant des internautes pour le vin.

Enfin, les raisons de commodité et de praticité poussent davantage d’internautes à acheter du vin sur internet. C’est le cas par exemple de la livraison à domicile, qui permet de recevoir ses achats sans se déplacer. La surprise joue également un rôle, précisément dans le cas des box à abonnement.

PinotBleu - Vin en ligne

Vin en ligne PinotBleu, une sélection de bons vins aux meilleurs prix

PinotBleu est un site ecommerce qui permet, en quelques clics, de choisir et de commander son vin. La startup offre une sélection volontairement restreinte d'une trentaine de viticulteurs impliqués dans la production biologique et biodynamique. 

Lancée en mai 2016 par Thomas Lemasle et François-Xavier Henry, PinotBleu apporte une nouvelle expérience d’achat. Tous les vins sélectionnés par PinotBleu sont issus d’une viticulture durable, respectueuse de l’environnement et des consommateurs. C’est pourquoi tous les vins qu'ils proposent ont obtenu un label de production responsable : Agriculture Biologique, Demeter (biobynamie), HVE (Haute Valeur Environnementale) ou encore Terra Vitis.

Un aperçu des vins disponibles sur PinotBleu

Découvrez ici, un aperçu des vins généralement offerts par PinotBleu en fonction de leurs robes. Ces vins peuvent être d’actualité ou avoir été actualisés. Ils sont présentés à titre illustratif. Rendez-vous sur le site PinotBleu si ces vins vous intéressent.

  • Les vins rouges

    • Côtes-du-Rhône AOC, Clos Volabis : c’est un vin délicat et équilibré pour tous les jours. Il possède une robe rouge grenat, légèrement translucide, à l'image des beaux grenaches. Son nez intense se dévoile sur les fruits rouges, les cerises et framboises. Il s’accompagne avec de la volaille rôtie, des viandes blanches, ou du rôti de veau ;
    • Languedoc AOC, Esprit Garrigue, Domaine Romanissa, idéal pour dîner entre copains. Il dévoile une belle robe pourpre, avec une bouche concentrée et généreuse, mais équilibrée par un millésime frais. L’apéros tapas, la daube provençale ou la cocotte mijotée vont bien avec ce vin ;
    • D’autres appellations telles qu’Anjou AOC, Bougogne Pinot Noir, Heremitagii Crucem… sont disponibles en rouge.

  • Les vins rosés

    • Grand Saint-Paul, Var IGP, avec une robe très claire, rose pastel ; un nez très élégant et très frais ; et une bouche ronde et élancée. À servir avec du poisson, pour un barbecue ou de la salade ? C’est le rosé de tous les jours ;
    • Les autres appellations de rosés bio sont disponibles en un clic sur l’application et sous d’excellents millésimes.

  • Les vins blancs

  • Les vins effervescents
    • Crémant du Jura AOC, Domaine de la Tour du Meix ; sa robe jaune pâle avec une mousse fine et persistante fait de lui le vin idéal pour fêter vos plus beaux évènements ;
    • Champagne AOC, Domaine Forget Chemin, idéal pour l’apéritif, les crustacés, les poissons et les fromages frais ;

Par ailleurs, des coffrets composés de ces différentes robes de vin sont également disponibles.