Accord foie gras et vin d’Alsace

Le foie gras est l’une des gourmandises préférées des Français et aucun d’entre eux ne s’en sépare lors d’une fête ou d’une cérémonie quelconque. L’expérience a prouvé que les Français ne célèbrent pas de cérémonie sans servir du foie gras. Cru, à moitié ou entièrement cuit, le repas se consomme sous diverses formes et en fonction des préférences de chacun. Ce menu gastronomique est l’invité phare de nos assiettes, que ce soit en hiver ou au printemps.

Les fins gourmets sollicitent un vin de choix pour accompagner le foie gras. Mais que préfèrent-ils ? Assurément,qui dit foie gras dit vin d’Alsace. A ce titre, quel vin d’Alsace serait plus adapté pour déguster votre met ? En parcourant cet article, vous trouverez les meilleures idées d’association foie gras et vin d’Alsace.

Brève histoire du foie gras

Si vous mettez souvent le foie gras dans les fourneaux pendant la saint-Sylvestre ou à la fête de Noël, c’est grâce à l’oie sauvage. C’est au XXVe siècle avant J-C que le foie gras a été découvert en Égypte sur les oies. Les Romains sont les premiers à avoir percé le secret des oies qui séjournaient au bord du Nil au cours de la période hivernale.

Charmés et stupéfaits par la chair tendre et exquise de l’oie, ils découvrirent aussitôt que ces animaux s’empiffraient de nourriture avantde débuter leur trajet migratoire. En effet, lorsque s’approchait le printemps, les oies devaient retourner en France. Afin de se faire le plein d’énergie, ces volailles optaient pour la sur-nutrition. L’exercice avait pour but de produire du foie gras, qui aujourd’hui est un incontournable de la gastronomie française.

Vers le 3e millénaire, les Égyptiens décidèrent de gaver les oies. Ce système de production de foie gras a été pratiqué sur les canards bien après. Aujourd’hui, le gavage des volailles avec les figues fraiches, le maïs, le pain, s’étend sur toute l’Europe plus précisément en Alsace et dans le Sud-ouest de la France. D’où l’appellation foie gras alsacien ! Ce n’est qu’avec un vin issu du même terroir que ce plat, qu’il sera recommandé de le déguster. Voilà pourquoi, il est conseillé de consommer du foie gras avec du vin d’Alsace.

Pinotbleu

Les cépages du vignoble alsacien

Le vignoble alsacien est un domaine viticole français. Les vins produits en Alsace ont la particularité d’être blancs, moelleux, rosés, et parfois même épicés. Par ailleurs, le vigneron alsacien est connu par son aptitude à produire des boissons puissantes en matière de sucre, d’alcool et d’arômes. Le vin d’Alsace tire sa source de 7 cépages tous aussi distincts les uns des autres.

Le sylvaner

C’est un vin léger, fruité et frais. Il est reconnu comme l’un des vins les conviviaux d’Alsace. Le sylvaner procure une sensation de satiété. Ses fruits jaunes et ses fleures offrent un ton floral et fruité au vin. Rafraîchissant et léger, ce vin fait partie intégrante des vendanges tardives.

Le Gewurztraminer

Issus du diminutif Traminer, le Gewurztraminer donne au vin un ton épicé. Forts de leur grande richesse et leur extraordinaire complexité, ces grappes procurent un goût moelleux et tendre

Le muscat doux d’Alsace

Ce cépage dispose d’une caractéristique particulière, celle d’être sèche. Le muscat produit des raisins blancs et roses. De toute façon, c’est la qualité de ses cépages qui garantit la finesse et l’authenticité de ses arômes. Trahissant facilement la franchise des fruits frais, ces raisins sont suffisamment parfumés.

Le pinot blanc d’Alsace

Il est reconnu par ses feuilles vertes foncées. Ces grappes de très petite taille offrent un vin plaisant et tendre. Alliant fraîcheur et acidité, il procure un goût de poire, de pomme ou de pêche. C’est le meilleur allié pour fabriquer les vins à base d’effervescent.

Le pinot gris d’Alsace

C’est un cépage qui s’identifie clairement à travers la complexité de ses arômes. Ses raisins apportent une touche fumée se traduisant par la saveur des arômes sous bois, les fruits secs, le miel, la cire, et même l’abricot. Avec son cachet moelleux, le vin issu de ses grappes a conquis le cœur de nombreux Alsaciens.

Pinot noir

Celui-ci est destiné à la fabrication des vins rouges à la fois légers et fruités. Ce cépage rouge est issu des terres bourguignonnes. Si de nos jours le vin rouge n’est pas cité dans le vignoble alsacien, il traduit tant bien que mal une tradition ancienne. Il dispose d'un caractère tannique, capricieux et léger. Ses fruits frais au goût de cerise et ses tanins fondus obligent à ce que le vin en question soit dégusté frais.

Reisling

Tout comme le Sylvaner, le Reisling est communément appelé vendange tardive. Ce cépage est vendangé dans des conditions thermiques extrêmement basses. Cette température de production fait en sorte que son vin soit fin et convivial. Grâce à ses fruits frais et ses arômes exquis, les Reisliens donnent des vins de haute précision.

Tout savoir sur les accords foie gras et vin d'Alsace

Vous souhaitez ravir vos convives et vous ne savez à quel Saint vous vouer pour procéder au choix du bon vin d’Alsace en association à votre foie gras ? C’est justement pour vous que cet article est décliné. A votre profit, nous avons sélectionné  une multitude de vins qui se marieront parfaitement avec votre mets. Une fois le choix fait, vous aurez de quoi apporter la convivialité autour de la table.

C’est prouvé, le Gewurztraminer est le vin de préférence qu’il vous faut en accompagnement de votre foie gras. C’est le meilleur allié pour apporter une touche unique à la saveur de votre repas. Si vous avez besoin de faire l’accord foie gras et vin d’Alsace, optez pour un Gewurztraminer. Que ceci soit issu du domaine Girolt ou du domaine Hubert Meyer, il trouvera certainement une place de choix sur votre table.

Outre cette alternative, optez pour du pinot gris d'Alsace. Ceci vous donnera la possibilité de bénéficier de toutes les saveurs de votre foie gras. Au vu de sa complexité aromatique, c’est l’un des meilleurs alliés pour déguster la volaille. L’autre éventualité pour déguster votre foie gras sans vous en soucier est le péché de Sylvaner. Apportant un goût confit mielleux en bouche, vous n’éprouverez aucun remord d' avoir décliné votre choix.

Sachez que ces vins cités plus haut sont des vins moelleux et blancs. Toutefois, si vous souhaitez vous pencher vers un vin liquoreux, optez pour vin grand cru de Bordeaux ou de Bourgogne. En outre, si vous préférez les associations foie gras et vin rouge d’Alsace, privilégiez du Médoc, Radian, ou un Cahors.

Vous appréciez les plats typiques Alsaciens ? Découvrez quel vin à accorder avec la choucroute dans cet article.

Besoin de plus d'idées de vins pour accorder votre plat de foie gras ? Lisez cet article pour d'autres idées de vins parfaits avec le foie gras.