Le vin Demeter : un équilibre qui magnifie le terroir

Produire du vin Demeter, entre les exigences de la biodynamie et le désir d’offrir un vin authentique

Le respect des principes de l’agriculture biodynamique constitue le fondement même du vin Demeter. Celui-ci désigne donc un vin vinifié et cultivé selon une méthode de production biologique. Il s’agit en réalité d’une production qui considère la Terre comme un être vivant et accorde une grande importance au bien-être animal, à l’autonomie de la ferme, au respect des rythmes naturels et à la santé des sols.

Par ailleurs, Demeter est une association internationale qui date de 1928 en Europe et active depuis 1932. Elle est présente dans près de 60 pays et agit en tant que contrôleuse et certificatrice dans le domaine de l'agriculture biodynamique.

Plus qu’un vin bio, une véritable expression de la nature

De plus en plus apprécié par les consommateurs et les sommeliers, le vin Demeter possède des attributs uniques qui les distinguent des autres.

Un vin en biodynamie dont l’équilibre et la typicité subliment les terroirs

Le goût est l’attribut le plus évalué lors de la dégustation d’un vin. De nombreux sommeliers considèrent que seul un vin en biodynamie peut offrir un véritable goût du terroir. Il s’agit d’un goût unique, généré par la géologie du sol où pousse la vigne et par le climat dont elle bénéficie.

Le vin Demeter met en valeur la complexité, l’intensité aromatique et la minéralité de sa terre de provenance. Les vignerons laissent la nature s’exprimer (en intervenant le moins possible), veillent à ce que la vigne ne soit pas chargée de produits néfastes, et seules les levures présentes dans le vignoble interviennent lors de la fermentation. Le vin Demeter exprime donc l’équilibre et la typicité des terroirs sur lesquels il est cultivé. Il est également plus digeste.

Un vin en biodynamie signifie aussi sans sulfite ajoutés. Découvrez ce que signifie un vin sans sulfites dans cet article.

PinotBleu - Demeter

Comment identifier un vin Demeter en France ?

La présence du logo Demeter sur l’étiquetage d’une bouteille de vin est l’élément principal qui permet de reconnaitre un vin Demeter.

La fleur Demeter, les mentions « biodynamique », « vin issu de raisins Demeter » ou « vin issu de raisins biodynamiques » peuvent également servir à identifier un vin Demeter. Seulement, leur utilisation, tout comme celle du logo Demeter, doit répondre à certaines exigences précisées dans le cahier des charges de Demeter France, et n’ont pas toujours la même signification.

Respect des cahiers des charges Demeter, un impératif pour les vignerons

Demeter France délivre des certifications aux vignerons qui respectent ses cahiers de charges. Ces derniers diffèrent du règlement bio de la commission européenne, mais ne l’excluent pas.

Les particularités des cahiers des charges Demeter

Pour certifier un vigneron, Demeter France se base sur le respect des cahiers de charges très exigeants.

Ces exigences portent notamment sur :

  • La conversion de l’ensemble des surfaces du domaine en bio et en biodynamie ;
  • L'utilisation de la fumure dans une limite de 112 kg d’azote par hectare, et celle des engrais organiques dans une limite de 40 kg d’azote par hectare ;
  • L'interdiction d’utiliser du cuivre sur les plantes annuelles, avec toutefois des dérogations prévues ;
  • La présence d’animaux Demeter ou provenant de domaines certifiés biologiques sur le domaine ;
  • L'usage de semences provenant de l’agriculture biodynamique ou biologique ;
  • Le maintien de la biodiversité ;
  • Le suivi d’une formation aux bases de la biodynamie ;
  • Et l’utilisation des préparations biodynamiques sur tout le domaine viticole.

Cultiver du vin Demeter, une activité que maîtrisent bien les vignerons Demeter

Environ 325 vignerons en France ont choisi la certification Demeter pour garantir la qualité biodynamique de leurs vins. Leur production englobe les vins blancs, rouges, rosés… bref, la quasi-totalité des styles de vin. L’essentiel est de respecter les cahiers des charges viticulture et vinification. Par ailleurs, le nombre de domaines certifiés Demeter ou en conversion est en constante progression en France.

Maintenant, vous pouvez découvrir une sélection incomparable de bons vins Demeter sur PinotBleuPinotBleu sélectionne pour vous des vins tous produits par des vignerons respectueux de l’environnement et de la santé de tous.