Le vin S.A.I.N.S, bien plus qu’un style de vin naturel

Le respect de la nature et du consommateur, un impératif pour la vinification du vin Sains

La production de vin naturel marquait déjà un grand pas vers la remise en question de la viticulture industrielle. Mais pas assez, selon les promoteurs du vin Sains. En réalité, le vin Sains est un style de vin naturel sans soufre ajouté. Il s’écrit normalement S.A.I.N.S. qui signifie Sans Aucun Intrant Ni Sulfite (ajoutés).

Lancé par l’association des vins S.A.I.N.S, le concept de vin dit sains traduit un vin plus respectueux de l’environnement et des consommateurs. Alors que le vin naturel admet les sulfites comme intrants (du moins dans une limite de 30 mg et 40 mg par litre, respectivement pour le vin rouge et le vin blanc), le vin Sains interdit son utilisation pendant la fermentation.

Une vinification saine pour un vin sains

La vinification du vin sains se fait à partir des techniques utilisées pour vinifier du vin naturel. Précisément, le vin sains ne subit ni collage ni filtration, et la transformation du jus de raisin en vin s’effectue uniquement par l’action des levures indigènes, qui sont naturellement présentes sur le terroir.

Toutefois, la vinification du vin sains est qualifiée de saine parce qu’en plus, elle n’utilise aucun intrant ni soufre ajouté, et ce, sur toutes les cuvées de l’exploitation. Cela permet donc de satisfaire les consommateurs qui seraient allergiques à la molécule de soufre, tout en préservant la santé de ceux qui ne le sont pas. 

En outre, vinifier du vin sains c’est également se soucier de l’environnement et faire confiance à la nature. Selon J.P. Robinot, utiliser des produits (désherbants et autres) dans la culture du vin pollue le sol. Ces polluants sont ensuite captés par les racines de la vigne pour se nourrir, et se retrouvent finalement dans le verre. Produire du vin sains c’est donc respecter la nature (ne pas la polluer) et être récompensé par elle (obtenir un vin sain).

Par ailleurs, si vous désirez déguster du bon vin Sains, PinotBleu vous offre une large sélection de vins respectueux de l’environnement et des consommateurs.

SEO - Vins SAINS

Se regrouper pour promouvoir la culture et la consommation du vin sains

Depuis 2012, les vignerons passionnés de vin sains peuvent se retrouver à l’occasion de salons et au sein d’une association dédiée à la culture de vin sains.

L’association des vins S.A.I.N.S. : des vignerons copains et respectueux de la nature

Cette association a vu le jour en avril 2012 sous l’impulsion de Catherine Vergé (présidente), vigneronne dans le Mâconnais. Elle rassemble des « vignerons copains qui se connaissent » et qui remplissent les conditions de la charte de l’association. Cette charte repose principalement sur le respect des consommateurs, la culture naturelle de la vigne et l’utilisation des seules bactéries indigènes lors de la vinification. Pour plus d’informations sur cette charte, vous pouvez consulter le site internet de l’association.

La présidente de cette association précise que le grand nombre de produits autorisés dans le vin dit bio (jusqu'à 180) a joué un rôle important dans la décision de créer une telle association.

Le salon des vins sains : une belle occasion d’échanger entre vignerons S.A.I.N.S.

Il s’agit d’une rencontre organisée par l’association des vins S.A.I.N.S. depuis sa création, afin d’échanger avec des vignerons passionnes de vin sains. Il a récemment eu lieu le 30 avril dernier à Péniche l'Équité, Port de Javel Bas, 75015 Paris.

Si vous souhaitez découvrir d'autres salons en lien avec le bio, le salon Millésime Bio se tient tous les ans au mois de janvier et rassemble des vignerons de toutes les régions.