Le meilleur du vin bio

Issu du mot biologique, le diminutif« bio » est désormais sur toutes les lèvres. L’expérience a prouvé que consommer bio, c’est opter pour une alimentation très responsable et plus saine. Le bio ne dispose que d’atouts, contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes. Considéré au même titre que l’alimentation biologique, le vin bio s’invite à votre table et abonde dorénavant sur le marché. Cependant, la sélection du meilleur vin bio peut s’avérer être un vrai casse tête. Avant d’y arriver, commençons par définir le vin bio, donner ses caractéristiques ainsi que ses procédés de fabrication. Cet article mis à disposition vous éclaire sur le sujet en vous apportant les astuces précises pour choisir le meilleur vin bio.

Brève histoire du vin bio

Après la seconde guerre mondiale, l’agriculture biologique fait son apparition en France, après que l’agriculture intensive ait connu un grand succès. L’histoire du vin bio commence avec celle de l’agriculture biologique. Entre les deux guerres mondiales, plusieurs mouvements voient le jour. Il s’agit entre autres du mouvement biodynamique en Allemagne et l’agriculture organique en Grande-Bretagne.

Ce n’est que vers 1962 que l’agriculture biologique se développe en France sous l’influence de Lemaire boucher ainsi que de Nature et Progrès. Au cours des années 70, les écologistes battent en brèche le vin issu de l’agriculture Biologique. Jusqu’ici, le vigneron bio n’agit que manière officieuse et seuls les raisins sont soumis à un cahier des charges biologique. Le vin bio voit officiellement le jour dès le 1er août 2012 par le règlement R(UE) 203/2012. Avec la réglementation, la vigne se voit conduite en viniculture biologique et la vinification doit elle aussi être conduite avec des produits issus de l'agriculture biologique certifiée.

Pour connaitre plus en détails l'appellation bio et les détails à ce sujet, je vous invite à lire cet article.

Définition et caractéristiques du meilleur vin bio

Le mot « bio » est à la mode et de plus en plus le vin se dit bio. Toutefois, faudrait-il encore apporter la précision selon laquelle le vin n’est pas bio, mais les raisins si, puisqu’ils sont issus d’une agriculture qui respecte la nature.

Au cours de la culture de sa vigne, le vigneron par choix, décide de limiter son empreinte à l’environnement à travers sa manière de cultiver la vigne. De ce fait, il s’interdit l’usage des produits phytosanitaires et des pesticides. Alors, le vin bio est un vin dont les raisins ne disposent pas de pesticides ou tout autre produit chimique, jusqu’à la mise en bouteille. Le label AB est l’estampille qui certifie que le meilleur vin bio est fait à base des raisins non traités et issus de l’agriculture biologique.

Le vin bio est une boisson issue d’une agriculture raisonnée, qui prône le non-usage des produits phytosanitaires. Ici, le vin bio est reconnu par le label Terra Vitis qui existe depuis 15 ans et plus de 500 viticulteurs travaillent dans le respect scrupuleux de ladite norme. Le vin bio issu de l’agriculture raisonnée qui d’ores et déjà représente valablement son terroir ainsi que son appellation.

Lorsqu’un vin bio est dépourvu de pesticide, on dit qu’il est issu de l’agriculture biologique. Ce procédé de fabrication du meilleur vin bio préconise l’usage des produits naturels comme le soufre, le cuivre, et les insecticides végétaux. Ces vins sont reconnus par les certifications à
savoir : AB, Nature et Progrès, Écocert, etc.

Par ailleurs, il existe du vin bio plus dynamique issu de la viticulture biodynamique. La biodynamie est d’autant plus radicale qu’elle se veut le plus autonome possible. Cette philosophie considère la plante, le sol ou la terre comme un écosystème, dont il convient d’assurer l’équilibre. Plus accentué que le vin bio, le vin biodynamique a pour label Biodyvin, Demeter, Écocert, etc.

PinotBleu - Meilleur vin bio

Quels sont les meilleurs vins bio ?

Le samedi 25 mars 2017 à 10h précises, s’est tenue en France la première édition du salon bio. Dans le cadre de cette foire, tous les vignerons indépendants, venus de part et d’autre de la région française, ont présenté leur œuvre d’art. Le but de cet atelier était de sélectionner après plusieurs dégustations la meilleure bouteille de vin bio et d’expliquer aux visiteurs leur moyen de production. Si coup de cœur pour une bouteille, ces derniers devront l’acheter à un prix discount.

Désormais, les meilleurs vin bio ne sont plus méconnus. Si vous, êtes un amoureux du vin bio, vous pouvez privilégier les vins du Jura. Ce sont des grands vins qui se conservent pendant 10 ans minimum afin de mettre en valeur le franc de ses constituants. Vous pouvez par exemple opter pour la côte du Jura jaune, le Crémant de Jura, côte du Jura rouge, la côte du Jura paille, etc.

Par ailleurs, le meilleur vin bio de Savoie trouvera certainement une place de choix sur votre table. Préférez par exemple du Saint Jeore Prieuré, le Mont rouge, Chignin Bergeron, Chardonnay, Pur Jus de Raisin, Gamay, etc. Si vous êtes plutôt du côté de Bourgogne et que vous souhaitez acheter un bon vin bio, choisissez entre autres le vin issu du domaine des pothiers, du Chasselay, ou le Pouilly-Vinzelles. Quoi qu’il en soit, le vin bio procure un goût savoureux. Et c’est en fonction de votre palais que vous choisirez un vin au détriment de l’autre.

Découvrir les meilleurs endroits où trouver du vin bio à Lyon.