Découverte vins bio : découvrez et dégustez du bon vin bio français

Le vin bio est de plus en plus présent dans les magasins, les caves et même en ligne. Les amoureux de vins apprécient cette alternative plus écologique aux vins conventionnels. Seulement, il est parfois difficile de faire son choix, de trouver un bon vin bio, tant l’offre peut être abondante. Certains préfèrent parfois se contenter d’une bouteille, faute de pouvoir évaluer les autres. PinotBleu vous donne l’occasion de découvrir et de déguster ce qu’il y a de mieux comme vin bio.

Élue Startup WineTech 2017 il y a quelque mois, PinotBleu est une application qui vous permet d’acheter, de recommander et de découvrir facilement des vins bons et sains en ligne. Son défi quotidien est de faire connaître son service, pour que le plus grand nombre de personnes découvre et affectionne du vin qu’il boit.

Qu’est-ce donc qu’un vin bio ?

Très simplement, un vin bio est un vin élaboré suivant les principes de viticulture et de vinification biologiques. Avant 2012, il n’existait pas réellement de vin bio. L’appellation appropriée était « vin issu de raisins biologiques », faisant ainsi allusion à la viticulture biologique. Mais depuis le millésime 2012, en France comme dans les autres pays de l’Union Européenne, l’étiquetage « vin biologique » est possible, à condition de respecter des cahiers des charges.

Ainsi, un vin dit bio est un vin contrôlé et certifié par la réglementation européenne. Il ne contient aucun produit de synthèse, ni d’herbicide, encore moins d’OGM.  Enfin, sa teneur en sulfites est limitée et inférieure à celle d’un vin conventionnel. Il se reconnaît par la présence de la mention « vin bio », du logo bio européen et éventuellement du logo AB (Agriculture Biologique) sur l’étiquetage.

Pourquoi consommer du vin bio ?

Comme pour la plupart des produits biologiques, le vin bio présente de nombreux avantages pour l’organisme. Boire du vin bio réduit votre exposition aux produits chimiques nocifs, réduit la menace de contamination des eaux souterraines et contribue à promouvoir la biodiversité.

Boire du vin bio c’est également goûter aux travaux de différents vignerons, qui racontent des histoires différentes à travers leurs productions.  Enfin, opter pour une bouteille de vin bio c’est faire un geste pour l’emploi en France, car l’agriculture biologique emploie plus de main d’œuvre.

Toutefois, tous les vins bio ne sont pas géniaux. Seuls le sont ceux qui sont produits par des vignerons talentueux et travailleurs. Comment donc reconnaître ces bons vins ?

Afin de ne plus vous perdre dans le choix d’un bon vin bio, ou alors d’arrêter de consommer un même vin que vous trouverez bon, il serait mieux de vous laisser guider. Vous pouvez désormais aller à la découverte des meilleurs vins grâce à PinotBleu, simple d’usage. De même, si vous commencez juste à vous intéresser au vin bio et voulez savoir où en trouver, PinotBleu est le
« lieu » idéal.

PinotBleu : découvrez et dégustez de bons vins bio

Passionnés de vins et des histoires de vignerons, François-Xavier Henry et Thomas Lemasle ont mis sur pied l’application PinotBleu. À travers ce service, leur souci est de faire découvrir au plus grand nombre les vins bio du territoire français.

En effet,  vous pouvez ne pas avoir une idée réelle du style et des saveurs de vins que vous appréciez. Vous pouvez avoir fait un jour la découverte d’un vin, et croire qu’il est le meilleur. Vous pouvez également être à la recherche d’un vin bon, bio, qui vous convient, sans toutefois savoir comment vous y prendre. PinotBleu vous facilite la découverte et le partage des meilleurs vins.

PinotBleu vous offre une gamme raisonnable de vins bio. Chaque vin est validé par un comité de dégustation composé de sommeliers et d’œnologues. Vous avez même la possibilité de recommander à vos proches la sélection qui vous est proposée. Cela leur permet de découvrir également ce que vous appréciez.

Par ailleurs, ces vins en question sont produits de manière responsable et certifiés bio. Vous y découvrirez des fiches de vins bien détaillées et des vins classés en fonction de leurs robes. Ainsi, plutôt que de souscrire à un abonnement contraignant, vous pouvez décider de découvrir des vins certifiés bio sans un quelconque engagement. Vous verrez d’ailleurs que PinotBleu se veut le moyen le plus écologique d’acheter du vin en France, car en plus des vins bio qu’elle offre, elle les emballe également dans une box bio, en carton entièrement recyclable.