Gewurtzraminer en apéritif : une puissance aromatique

Gewurtzraminer aperitif : présentation, dégustation et accord

Le Gewurztraminer est un vin blanc pour l'apéritif, de l’appellation Alsace et reconnu depuis 1971. Il séduit par la richesse de ses arômes, son caractère puissant et rond. Il s’accompagne avec de la cuisine thaï, des fromages corsés, mais aussi du foie gras, et des épices ou herbes aromatiques fortes. 

Présentation du vin blanc Alsace Gewurztraminer

Autrefois moins puissant et connu sous le nom de Traminer, le cépage Gewurztraminer en tant que tel est apparu à la fin du XIXe siècle en Alsace. Particulièrement aromatique, il constitue un style plus riche et plus vigoureux du Traminer auquel il s'est substitué. Il suffit d’ailleurs de remarquer que les syllabes « gewurz » qui le différencie du Traminer, signifient en allemand « épicé » ; d’où cette dénomination de Traminer épicé ou aromatique.

Pinotbleu Alsace

Les traits caractéristiques de ce vin alsacien très célèbre

Le Gewurztraminer est une variété bien adaptée aux sols calcaires, granitiques et argilo-sableux. C’est un cépage qui apprécie les terroirs les mieux exposés et les climats frais. Il donne du vin blanc corsé, bien charpenté et d’une grande intensité.

Ses feuilles sont petites, rondes, à trois lobes avec un départ des nervures rouges. Ses grappes sont également petites, tronconiques et plutôt lâches. Ses baies sont aussi petites et de forme arrondie. Leur couleur rosée qui apparait mieux à maturité leur est très caractéristique. Leur jus est parfumé avec une saveur légèrement musquée.

Le bouquet intense de cet apéritif alsacien développe une palette aromatique riche, composée principalement de fruits, de fleurs et d'épices. D’une texture riche, il développe souvent une teneur considérable en alcool.

Situation de cet apéritif dans la région Alsace

Produit dans le vignoble alsacien, l’Alsace Gewurztraminer est sans aucun doute le vin blanc le plus aromatique sous l’appellation Alsace. On le présente également comme le plus célèbre de cette appellation.

Cet apéro alsacien est le deuxième cépage le plus cultivé et le plus caractéristique de sa région viticole. Il fait par ailleurs partie de la classe de ces grands vins, dont la typicité et l’authenticité sont protégées par un cadre réglementaire : les grands crus.

Le Gewurztraminer Grand Cru doit cette dénomination à sa puissance aromatique et a l’influence marquée de son terroir.  Par ailleurs, l’Alsace grand cru Gewurztraminer exige du temps pour être vendangé. Dans la vigne d’abord, où les racines ont besoin de plus de 10 ans pour se nourrir des pierres les plus inaccessibles. Dans la bouteille ensuite, où le long vieillissement vientlui apporter la quintessence de sa complexité.

En outre, ce vin bénéficie également des mentions prestigieuses « Vendanges Tardives » et « Sélection de Grains Nobles ». Celles-ci complètent généralement les appellations d’Alsace Grand Cru, et sont liées à la sur maturité de la récolte du vin. C’est pourquoi, le Gewurztraminer vendanges tardives révèle des arômes de fruits mûrs les plus intenses. Il est velouté et suave, allie charpente, grâce et opulence.

Accompagnement et dégustation : le vin parfait pour l’apéritif

La richesse et la puissance de ce vin font de lui le vin parfait pour l’apéro. La particularité de sa dégustation en fait le plus extraverti et le plus extravagant des vins d’Alsace.

Le Gewurztraminer en apéritif pour accompagner les meilleurs plats

L’apéritif, c’est l’introduction au repas. C’est un moment privilégié, car son incidence sur le repas est importante. Il offre l’opportunité aux papilles d’entrer en action ; et rien de mieux qu’un bon vin blanc pour apéritif que celui-ci pour bien lancer les hostilités.

Le caractère suave et envoûtant de ce vin invite à l’associer aux cuisines du monde. Il s’accorde bien avec les recettes épicées telles que les plats indiens, marocains, asiatiques ou mexicains, tout en mettant en valeur leurs saveurs.

Il s’accompagne aussi parfaitement avec les fromages corsés (comme le Munster, mais aussi le Maroilles, le Pont-l’Évêque ou le Livarot), mais également le foie gras et les épices ou les herbes aromatiques les plus fortes. Au moment du dessert, il accompagne bien une tarte aux abricots, une papillote aux fruits exotiques ou une crème caramel.

Dégustation du meilleur apéritif alsacien

Tout d’abord, à l’œil, la pigmentation rosée des baies du cépage de ce magnifique vin blanc présente une certaine intensité à l'œil. Sa robe est d’ailleurs intense, jaune avec de légers reflets dorés.

Ensuite, au nez, ce vin offre des arômes très puissants. Celles-ci évoquent des fruits tropicaux (litchi, fruits de la passion, ananas, mangues…), des fruits mûrs, du miel et des fleurs comme la rose.

Enfin, en bouche, sa teneur considérable en alcool se remarque. Comme au nez, la puissance des arômes se ressent. En rétro olfaction, on y décèle des arômes de muscat, de fruits exotiques, mais aussi souvent la réglisse.

Découvrir un Alsace Gewurztraminer vraiment délicieux.

Pour en savoir sur le vin d'Alsace en bio, je vous invite à lire cet article en cliquant ici.