Vin pour coq au vin

Plus qu’un simple repas à consommer en famille, le coq au vin porte bien son nom. De sa préparation à sa dégustation, c’est avec du bon vin qu’il s’accompagne. Si les amateurs n’ont aucune difficulté à choisir le meilleur vin à associer à ce mets, pour les novices c’est un véritable casse tête.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures appellations et grands crus pour accompagner votre recette. Découvrez sans plus tarder tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les accords avec ce plat.

Quel vin pour coq au vin ?

On ne prépare pas une bonne sauce avec du mauvais vin. Choisir un vin pour la préparation de la sauce du coq n’est pas une mince affaire. Bon nombre de personnes pensent que n’importe quel vin conviendrait au mieux à ce mets. Détrompez-vous. Vous en conviendrez, le choix du vin pour cuisiner ce repas repose sur certains critères à prendre en compte. Pensez surtout à garder l’équilibre entre les saveurs du vin et celles de la sauce.

Surtout, abstenez-vous d’utiliser une bouteille bouchonnée pour la préparation de votre mets. Au cas contraire, l’exercice pourrait avoir une incidence négative sur le goût de votre coq. Ceci en raison de la saveur du bouchon de liège. Au lieu d’une bouteille bouchonnée, préférez un vin monocépage. L’idéal pour votre recette est un vin rouge corsé, qui saura relever la richesse des arômes.

Tout savoir sur le coq au vin !

Le coq au vin est l’un des repas symboliques de la gastronomie française. Les Bourguignons, Alsaciens, les Auvergnats, Champenois se disputent encore la paternité de ce plat qui fait d’ores et déjà saliver plus d’un. Le mets se cuisine avec du vin rouge ou jaune. C’est ainsi que vous entendrez parler du coq au vin rouge ou coq au vin jaune.

Le menu requiert un large éventail d’ingrédients à savoir : un coq, des gousses d’ail, des lardons, un verre de ligueur de marc, un vin rouge de qualité, un bouquet garni, des carottes, des champignons de Paris, du persil. 

La préparation n’est aussi facile qu’elle paraît. Une fois placé dans une cocotte en fonte avec ses ingrédients et herbes aromatiques, le coq est arrosé du vin rouge. Connu pour se préparer à l’étouffée, le il dure plus de 2 heures en cuisson. Quand vient le moment de le servir à table, il faut encore choisir un vin pour l’accompagner.

Quel vin boire avec du coq au vin ?

Le plus souvent, les plats régionaux s’accordent très bien avec les vins issus du même terroir ou des terres proches. Pour garder toutes les saveurs, préférez un vin rouge sec provenant de la même de région que le mets en question.

Pinotbleu

Penchez-vous sur un vin rouge sec de Bordeaux pour consommer votre plat. Choisissez les grands crus comme un Saint-Emilion, un Médoc, un Moulis, un Listrac-Médoc…

Pour le déguster, vous pouvez également choisir les vins rouges de la vallée du Rhône (côtes du Rhône, Lirac, Vacqueyras).

<p><a class="button-form button-form--validate" href="https://pinotbleu.com/les-rouges/14-cotes-du-rhone-rouge.html">Je suis un bouton.</a></p>

Côtes-du-Rhône

Si vous optez pour les vins des Côtes-du-Rhône, choisissez les vins jeunes. Ce faisant, vous mettrez en avant la note de ses fruits noirs et épices qui se marieront parfaitement avec votre plat.

L’AOC Lirac

Le vignoble de Lirac est une commune de la vallée du Rhône. Les vignerons y cultivent grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault. Ceux-ci y tirent des vins tanniques, dont la particularité est d’équilibrer l’aspect acide des plats cuisinés au vin rouge.

Vacqueyras

Ce vignoble produit essentiellement les vins rouges. LesVacqueyras rouges ont un goût de cassis et cerise à la première année. Néanmoins, plus ils évoluent, plus s’ajoute la franchise des fruits cuits et confits.

Autre vin pour coq au vin

Les vins rouges légers

Si les vins rouges tanniques se marient très bien avec, les vins rouges frais et légers pourront également trouver une place favorite sur votre table. Cette autre alternative permettra de rappeler la richesse des ingrédients qui constituent votre recette. Pour cela, préférez les appellations du Beaujolais ou de la Bourgogne.

  • Saint-Amour

Ce vignoble fait partie des douze crus Beaujolais. Les vins rouges Saint-Amour sont exclusivement composés de Gamay. Forts de leur aspect fruité et épicé, ces cépages mettent parfaitement en avant le goût exquis du coq au vin.

  • Rully

Les vins de Rully sont les meilleurs alliés pour accompagner cette recette. Quoique, ceux-ci restent peu ou pas connus. Fabriqués à base de pinot noir, ils se relèvent par leur délicatesse et leur aspect fruité.

  • Givry

Non loin de Rully, le vignoble de Givry est constitué de tous les arômes du pinot noir (fruits rouges, fruits noirs et goûts de fumées). Ici, préférez les vins jeunes pour éviter d’être buté par l’acidité de la sauce.

Le Bourgogne parfait pour un coq au vin

Vins blancs pour coq au vin

L’autre possibilité pour consommer votre coq au vin est le vin blanc. Si le coq est cuit avec du vin rouge, il peut très bien se déguster avec du vin blanc. Ceci dit, choisissez un Languedoc ou un Meursault premier cru. Pour les cérémonies importantes, n’hésitez pas à vous tourner vers un grand vin blanc de Bourgogne ; ainsi, vous ne ferez pas de vos invités les victimes de votre événement.

Découvrir ce merveilleux Languedoc Blanc