Choisir et acheter un bon vin

Dans le rayon des vins au supermarché, on peut trouver une panoplie de bouteilles. Choisir un bon vin ne sera pas facile lorsqu’on n’est pas expert. Pourtant, il faudra prendre le meilleur si vous allez en prendre plusieurs pour les offrir en cadeaux ou si vous voulez impressionner vos convives français ou étrangers pour un dîner parfait à votre domicile. Pour juger si le vin est bon ou non, il est important de passer par la dégustation mais vous ne pouvez pas le faire sans l’avoir acheté : ce ne serait pas très agréable pour votre portefeuille si le vin que vous avez payé quelques centaines d’euros n’est pas si savoureux que vous le pensiez. Nous allons vous aider à travers ce dossier à choisir et acheter un bon vin.

Prendre une bouteille avec une étiquette sans fioritures

Pour choisir la bouteille de vin, vous devez savoir ce que c’est et si l’étiquette sur la bouteille ne comprend aucune fioriture, il est sûr que c’est un vin sérieux. Il faut par la suite déchiffrer tous les éléments qui sont inscrits. Vous allez retrouver sur l’étiquette de la bouteille la zone de production du vin AOC. Vous pouvez lire « Bordeaux », « Haut-Médoc » ou une autre région. Cette appellation sera encore répétée pour énoncer le nom de cru, de marque ou de cépage. Sur cette étiquette, il y aura aussi le nom de l’embouteilleur et l’adresse de son principal siège. Vous allez comprendre alors que le vin a été mis en bouteille sous la responsabilité d’un viticulteur propriétaire ou d’un négociant. Il est même possible d’avoir le lieu de la mise en bouteille. On vous indiquera également la teneur en alcool dans le vin en pourcentage et le volume contenu en cl. Les éléments cités ci-dessus sont obligatoires sur l’étiquette d’une bouteille de vin, mais pour attirer la clientèle, les producteurs rajoutent d’autres éléments comme la mention « Grand vin de… », la représentation du domaine, du château, de la marque ou du logo. Le millésime ou l’année de récolte, les récompenses décernées au millésime avec l’année de l’obtention, le numéro de la bouteille ainsi que le type du produit peuvent être mentionnés.

Ne pas se focaliser sur le prix

On a tendance à se dire qu’un bon vin va surement coûter plus cher. Dans le rayon des grandes surfaces alors, on se réfère au prix. Notez que le prix affiché ne reflète pas toujours la qualité du vin. Certes, certaines grandes maisons et grands producteurs vendent leurs bouteilles à des prix astronomiques, mais vous pouvez faire l’achat d’un bon vin pour 10 ou 15 €. La preuve ? Un maître d’hôtel spécialisé dans l’œnologie conseillait Jacques Chirac à l’époque pour le choix de ses breuvages. L’ancien président exigeait surement un vin de qualité, mais ce maître d’hôtel prenait des vins pour une dizaine d’euros la bouteille. Pourtant, Jacques Chirac faisait l’éloge de ces vins peu coûteux auprès de ses invités. Il faut alors arrêter de se dire que pour avoir un bon vin à sa table, il faut dépenser un mois de salaire.

Privilégier les vins dans une bouteille en verre

Certes, c’est le contenu qui vous intéresse et non le contenant, mais certains contenants peuvent remettre en cause le goût d’une boisson. Il est clair que les champagnes dans les bouteilles en plastiques ne sont pas très savoureux. Il en est de même pour les vins et vous trouverez même des vins dans des cartons. Si vous tombez sur ce cas, méfiez-vous si on vous dit que c’est un grand cru et qu’il est savoureux. La règle de base pour choisir un bon vin est de privilégier ceux qui sont dans des bouteilles en verre.

PinotBleu - choisir son vin

Choisir un vin qui est accord avec votre plat

Le goût du vin peut être remis en cause si vous ne savez quel type de plat il peut accompagner. Pour avoir un bon vin à table, il faut se baser sur la règle suivante : plus le plat est fin et sophistiqué, plus vous devez vous tourner vers les vins légers. Si vous n’êtes non plus un grand expert en gastronomie, référez-vous aux mélanges suivants : foie gras et vin blanc sucré, viande rouge et vin rouge, pizza et vin blanc léger, poisson et vin blanc léger, choucroute et vin blanc plus âcre. Ces mélanges feront de votre déjeuner ou de votre dîner un succès. N’hésitez pas à demander conseil si vous n’êtes pas sûr de vos combinaisons.

Où acheter un bon vin ?

Dans la sélection des vins en grande surface, vous pourrez parfaitement trouver un bon vin, mais découvrez le meilleur chez un caviste. Ce dernier pourra également vous faire déguster et vous proposer un bon vin qui correspond à votre palette de goûts et à vos attentes. Vous pouvez également vous rendre chez les producteurs pour être sûr d’avoir un vin de bonne qualité. Il peut vous offrir des échantillons et si vous voulez offrir le vin à quelqu’un, ils peuvent vous proposer des coffrets. Pour cette recherche de la perle rare, vous pourrez aussi vous renseigner sur les dates d’une foire aux vins et vous rendre sur place. Vous aurez tous les vins du monde et si ces maisons, ces producteurs et ces représentants y ont été conviés, c’est qu’ils proposent de bons vins. Les producteurs de vin passent aussi par le commerce connecté et les ventes de vin en ligne connaissent du succès. Si vous devez acheter votre vin en ligne, prenez le temps de consulter les avis des consommateurs et des clients : ce sont de meilleures références. Pour l’achat en ligne, il faudra rester très méfiant, car vous pourrez tomber sur un site qui vend des vins de bonne qualité et des vins contrefaits.

Si vous retenez et appliquez ces quelques conseils, il est sûr que vous allez surprendre votre entourage. N’oubliez pas que même si vous avez un bon vin, vous devez le boire avec modération.