Vendre son vin

Amateurs et collectionneurs de vins ou de champagnes, ce dossier est fait pour vous. Notez bien que les vins ne sont pas éternels et à un certain moment, il va falloir penser à leur vente. Avec toutes les bouteilles que vous possédiez, il est fort probable que vous n’allez pas pouvoir savourer tous vins avant leur déclin. Vous pourrez les offrir en cadeaux à des étrangers ou à des français qui savent apprécier un bon vin. Ceux qui ont hérité d’une cave et qui ne sont pas vraiment passionnés peuvent aussi vendre quelques bouteilles pour en tirer le meilleur parti. Si vous avez dans votre collection quelques crus, vous pourrez envisager de les vendre. Le prix de certains crus est estimé à quelques milliers d’euros. Découvrez à travers ce dossier les éléments importants pour mener à bien la vente de vos vins. 

Faire appel à un professionnel pour une estimation de la valeur de la bouteille

Pour savoir à combien vous devez vendre vos vins, vous ne devez pas vous référer aux prix que vous pourrez trouver dans le rayon des vins au supermarché. Le prix d’un vin ou d’un vin champagne peut être très variable et l’écart peut être de quelques euros à des milliers d’euros. Il peut augmenter ou baisser sur une année à une autre. Il est alors difficile de déterminer la vraie valeur d’un vin de votre cave. Pour ne pas se tromper et pour être sûr de sa valeur, la meilleure solution est de faire appel à un expert en vin spécialisé. Quelqu’un peut se présenter comme un expert en vin, mais confiez votre estimation à un professionnel reconnu et qui possède à son actif de solides références dans la profession. Pour cette évaluation, l’expert va se focaliser sur des critères objectifs comme la zone géographique, l’appellation du vin, son année de production, le procédé de vinification ainsi que l’état de la bouteille. Certains éléments subjectifs peuvent également jouer sur le prix. Pour ceci, l’expert se réfèrera également sur les influences et les avis des experts en vin. À la fin de son intervention, il ne va pas vous donner un prix exact, mais une fourchette de prix pour que vous puissiez passer à la vente.

Le meilleur moment pour la vente

Lorsque vous avez défini le prix à laquelle vous allez vendre votre ou vos bouteilles de vin, il est également conseillé de bien choisir le moment à laquelle vous allez le mettre sur le marché. Vous pourrez ainsi espérer avoir une meilleure proposition d’achat. Sur le marché, les acheteurs recherchent des millésimes qui sont prêts à boire et pour ceux-ci, ils peuvent dépenser une petite fortune. Vendez votre vin à la période où il sera au meilleur de sa forme pour la dégustation. Si vous avez dans votre collection, de grands crus de Bordeaux de 1990 et de 2010, vendez d’abord ceux de 1990. Même si vous avez besoin de liquidités, soyez patient pour la vente de vos bouteilles de vin. Certains vins deviennent de plus en plus rares et si vous attendez une ou deux années pour la vente de votre vin qui est qualifié comme « rare », vous pourrez en tirer quelques milliers d’euros en plus. En effet, plus vin est rare, plus il vaut de l’or.

Vendre son vin aux enchères en ligne

Vous pouvez parfaitement vendre votre vin sur un site de vente pour particulier à particulier, mais si vous tenez à en gagner plus, envisagez la vente aux enchères. Pour ceci, il faudra contacter une maison de ventes aux enchères pour vin. Privilégiez une maison qui a l’habitude d’organiser régulièrement des ventes aux enchères. Même si celle-ci possède une importante collection, vous allez toujours avoir un bon prix pour votre vin, car elle possède une clientèle fidèle et habituée à enchérir sur le vin. L’avantage de confier la vente à cette entité réside dans le fait qu’elle possède déjà un bon nombre de clients, et ce, à travers le monde. Si vous devez envoyer vos bouteilles à la maison de vente aux enchères, assurez-vous que celle que vous contactez possède un lieu approprié pour le stockage de vos bouteilles. Si vos vins sont entreposés dans un endroit trop chaud ou trop froid, ils pourront perdre certains atouts. Il est même possible de demander une visite des locaux de stockage pour découvrir par vous-même l’état des lieux. 

Comment se passe la vente aux enchères en ligne avec une maison ?

La plupart des maisons de vente aux enchères de vins possèdent une plateforme en ligne et elles fonctionnent à peu près sur le même principe. Après le premier contact, on vous demandera la liste des bouteilles de vin que vous souhaitez vendre avec une description complète. Certaines maisons possèdent un formulaire qui va vous faciliter la tâche. On peut également vous demander de fournir quelques photos. Pour assurer l’authenticité de vos produits, la maison de vente aux enchères peut vous envoyer un expert. Avec les informations que vous avez données, l’expert peut évaluer à distance la valeur de la sélection de vos grands vins. Si l’estimation vous convient, vous passerez à l’étape de l’expédition chez la maison de vente aux enchères. Il faudra bien se renseigner par rapport à ces conditions d’expéditions, car les frais peuvent être à votre charge. Les bouteilles seront par la suite stockées dans son entrepôt pour être photographiées. Certaines maisons ne disposent pas d’entrepôt et préfèrent laisser les bouteilles chez son propriétaire. Dans ce cas, ce dernier devra garder ses bouteilles disponibles à une vente exclusive sur la plateforme en ligne de la maison avec qui il a signé. Vos bouteilles seront mises aux enchères à une date précise et vu que tout se déroule en ligne, vous ne pourrez pas toujours y assister. Cependant, la maison de vente vous communiquera les résultats dans les 24 heures après la fin de la vente. Ceux qui ont gardé leurs bouteilles à leur propre cave devront expédier la sélection vins à la maison de vente qui à son tour, se chargera de la livraison chez son client. Le paiement peut se faire immédiatement ou sous un délai prévu dans le contrat avec l’entité.