Tout sur le cépage pinot noir

Le pinot noir est l'un des cépages rouge les plus célèbres dans le monde entier, notamment en Bourgogne et en Champagne et dont la renommée n’est plus à faire. Bien vinifié, le pinot noir produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste palette aromatique selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir). Le croisement entre le Pinot Noir et le Gouais donnerait le cépage du Melon de Bourgogne.

Petite anecdote : la grappe du vin pinot noir ressemble à une pomme de pin, voilà pourquoi il s'appelle "pinot"!

Son origine

Le cépage pinot noir possède une très longue histoire. Les spécialistes s’accordent à le reconnaître dans une description faite par l’agronome Columelle, au premier siècle de notre ère. On ose donc affirmer que lorsque la Gaule fut conquise par les Romains, le pinot noir y était déjà cultivé. On le considère généralement comme originaire de Bourgogne, région qui est restée sa vraie patrie.

Pinotbleu

Sur quels terroirs trouve t-on ce cépage pinot noir ? 

Vous le retrouverez principalement dans les grands vins de Bourgogne, mais aussi dans la base noire des vins effervescents de la région de Champagne. C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le cépage pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Tout comme le pinot gris, ses feuilles sont orbiculaires et épaisses avec des dents ogivales. Il est difficile à la seule vue des feuilles de différencier les deux cépages. C’est grâce à la couleur de ses grappes que l’on différencie très facilement ce cépage. Les grappes sont compactes et cylindriques avec de petites baies d’un violet foncé et d’un bleu-noir très profond.
Le pinot noir se développe parfaitement dans les zones tempérées avec une préférence pour les terroirs argileux calcaire.

Le cépage pinot noir à la loupe

Les grappes sont compactes, petites à moyennes, de forme cylindrique, rarement ailées. Sa feuille est très faiblement découpée, il doit se cultiver avec la plus grande douceur. Les baies sphériques ou légèrement ovoïdes, sont également petites, couleur noir bleuté ou violet foncé, recouverte d’une pruine abondante, leur pellicule est épaisse. La pulpe est peu abondante et fondante. Raisin noir à chair blanche, son jus est sucré et incolore, c’est pourquoi il faut le lasser macérer avec les peaux, pour que le jus colore. Sa robe est toujours relativement claire.

C’est un raisin capricieux. Il exige des rendements faibles, un état sanitaire parfait et une vinification soigneuse pour exprimer son fruit et son élégance. Si les vins sont séduisants et très appréciés dans leur jeunesse, certains possèdent de grands potentiel d’évolution surprenant.

A la dégustation

Les vins issus du pinot noir sont des vins peu tanniques, légers et s’apprécient aussi bien frais qu’à température ambiante. Ce vin rouge se boit de préférence jeune, même si certaines cuvées élevées en barrique sont élaborées pour se bonifier avec l’âge.
Par leurs arômes de cerise, de mûre ou encore de framboise, les pinot noir se marient naturellement en accords mets et vins avec les viandes rouges, le gibier (par exemple le chevreuil ou le sanglier), certains fromages et la charcuterie.


A l’œil, le pinot noir propose une robe rouge claire, spécifique des pinot noir d’Alsace.
Au nez, les arômes de fruits rouges s’expriment avec une prédominance pour la cerise.
En bouche, les tanins sont fondus et laissent place aux notes de cerises, framboises et mûres. 
La température de dégustation idéale d’un pinot noir se situe généralement entre 8° et 10°.

Selon le terroir et selon la vinification, ses vins sont légers et fruités, fins et délicats, corsés et capiteux. Ce vin acquiert rarement une couleur profonde sous le climat septentrional. Jeune, le pinot noir cépage a des arômes de cerise, de framboise et de mûre... Vieilli en fûts de chêne, il produit un très bon vin un peu plus profond et charpenté, à la couleur soutenue et aux arômes évoquant les fruits mûrs, le cuir… Bien structuré et tannique, il possède également un bon potentiel de vieillissement et peut être gardé longtemps. Il est souvent doux, avec des arômes de cuir, de tabac et de prunes.

Découvrez d'autres articles sur différents cépages, comme par exemple le Grenache qui appelle à la gourmandise.

Pinotbleu