Conseil vin pour les amateurs

Le vin est la boisson des grandes occasions. Il est apprécié pour son goût, son odeur, sa couleur, son alcool, etc. De nos jours, on peut trouver plusieurs milliers de vins sur le marché. Que ce soit pour les vins rouges, blancs ou rosés, il y a de nombreuses marques. Mais les vins vendus ne sont pas tous forcément bons. Pour avoir une entière satisfaction lors d’un achat de vin, voici quelques conseils.

Si d'ores et déjà vous souhaitez connaitre comment sont élaborés le vin rouge, blanc et rosé, cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un bon vin ?

Le vin fait partie des héritages culturels des Français. Et bien que la viticulture et la vinification soient présentes partout dans le monde, la France reste le pays du vin. Même si on est français ce n’est pas pour autant qu’on a une connaissance innée en vin. Cela s’apprend et se cultive petit à petit. La qualité d’un bon vin dépend de plusieurs critères. Il faut également savoir que : chaque type de vin s’accommode avec des plats spéciaux, les grands vins ne se dégustent que pour des occasions spéciales, certains types de vin sont plutôt utilisés dans des préparations culinaires spécifiques, etc. Connaitre si vin ou tel vin est meilleur nécessite une brève introduction en œnologie. En plus d’améliorer l’appréciation des types de vins (grands vins ou vins primeurs), avoir des connaissances en vin peut être un atout dans la séduction, dans l’art culinaire, lors les moments conviviaux, etc. Et qui sait, avec de la pratique, on peut devenir soi-même un conseiller pour nos proches.

Quand est-ce qu’on dit d’un vin que c’est un bon vin ? Bien que la réponse puisse être variable d’une personne à une autre, conventionnellement, un bon vin est défini comme étant un vin provenant d’un bon cépage, appartenant à un terroir reconnu et respectant les normes de vinification. Les bons vins sont facilement reconnaissables aux labels qualité. D’autres vins, bien que non certifiés peuvent être classés de bon vin. Pour les reconnaitre, il faudrait devenir un spécialiste dans la dégustation de vin. L’appréciation organoleptique d’un vin dépend aussi de l’hédonisme, ce qui reprend des définitions plus subjectives. Donc, un bon vin n’est pas forcement universel bien que des classements et des prix meilleurs vins du monde sortent chaque année.

Pinotbleu verre

Avoir une connaissance générale en œnologie, c’est utile.

Les vins peuvent être catégorisés suivant plusieurs critères.

Premièrement, le terroir est l’un des critères de reconnaissance d’un vin. Les vins proviennent d’une parcelle agricole spécifique comme le Bourgogne qui est d’ailleurs une AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée. C’est-à-dire que seuls les vins de ce terroir peuvent s’appeler vin de Bourgogne. Les différences de qualité de chaque terroir sont attribuées aux différents paramètres pédoclimatiques qui influencent les caractéristiques des raisins et donc des vins produits.

Deuxièmement, il y a le cépage ou cultivar du raisin. Selon la couleur du raisin, on peut distinguer principalement trois couleurs de cépage : le pinot noir, le pinot blanc et le pinot gris. Il existe actuellement dix cépages cultivés dans le monde. En France les pinots noirs proviennent principalement du Grenache, du Merlot, du Cabernet Sauvignon et du Carignan, tandis que les pinots blancs proviennent de l’Ugni blanc (Trebbiano) et du Chardonnay. La qualité du vin est très influencée par les cépages. Il est reconnu par exemple que le chardonnay de bourgogne fait partie des meilleurs cépages dans le monde pour faire du vin blanc.

Troisièmement, il y a la couleur de la robe. Concernant la couleur ou la robe du vin, il y a principalement trois catégories de vin : les vins blancs, les vins rouges et les vins rosés. Un vin peut être également catégorisé en fonction de sa teneur en sucre. On parle de vins secs pour ceux qui ont moins de 0,2% de sucre, demi-secs pour ceux avec 0,2 à 0,3% de sucre, moelleux pour ceux avec 0,3 à 0,5% de sucre, liquoreux pour ceux avec 0,5 à 11% de sucre et vins doux pour les vins à 11% de sucre. Selon la présence de gaz dissous dans le vin, on parle de vin tranquille ou de vin effervescent, et selon le vieillissement du vin pendant sa consommation, on parle de vin primeur pour ceux consommés après quelques mois de fermentation, et de vin de garde pour les vins consommés après 5 à 20 ans de stockage en cave.

Où peut-on trouver du bon vin ?

Un vin qui coûte cher n’est pas forcément bon, beaucoup de spécialistes le confirment. Donc, il ne faut jamais se fier aux prix. Pour trouver le vin rouge ou le vin blanc ou le vin rosé qui correspond à nos goûts, il faut premièrement qu’on goûte tout type de vin à notre disposition. Déguster le vin tout en douceur est le meilleur moyen d’apprécier sa particularité.On peut également se rendre directement chez un caviste pour trouver facilement et rapidement quelques sélections de bon vin. Encore mieux, si on dispose de beaucoup de temps et de patience, on pourra aller directement chez le producteur à la campagne pour avoir quelques échantillons. Cela permettra aussi de percevoir la qualité du vin en apercevant directement les procédés de la vinification. Pour que chacun puisse trouver un vin adapté à son palais, il faut goûter un bon nombre de vins. Si l’on a du mal à partir directement vers les producteurs ou les cavistes, il est toujours possible d’aller faire des dégustations pendant les périodes de foires aux vins. C’est la meilleure occasion de déguster du vin tout en prenant conseil auprès des producteurs.

On peut également avoir du bon vin en ligne. Pour trouver un bon vin, on peut se référer aux meilleures ventes. De nos jours, Internet regorge de nombreux revendeurs de vins. Parmi les spécialistes, on peut distinguer PinotBleu, Vinatis ou autres. Ces spécialistes proposent des sélections de vin qui ont été choisies par leurs experts.

Pinotbleu

Comment choisir son vin ?

Un vin ne se choisit pas d’après son contenant. Cependant, il est toujours à préciser que les bouteilles ombrées sont les contenants les plus accommodés au vin. Les bouteilles sont les meilleurs conditionnements pour garder intacte l’effervescence de certains vins, et joue aussi des rôles dans la fermentation et la qualité organoleptique du vin. Donc, il faut choisir des vins dans des bouteilles de verre et non des vins dans des bouteilles en plastique.

Le vin se déguste en apéritif avec un plat qui lui correspond. Des plats légers peuvent se contenter d’un vin doux naturel alors qu’un plat plus lourd à digérer est meilleur avec du vin sec ou demi-sec. Par ailleurs, les spécialistes en gastronomie établissent des accords entre certains types de vin et certains plats : la viande rouge correspond aux vins rouges, le poisson aux vins blancs, le foie gras aux vins blancs sucrés, la pizza aux vins rosés, etc. La meilleure façon de choisir facilement son vin est simplement de se référer aux informations précisées sur la bouteille. Les mentions sont très utiles pour connaitre le terroir et le cépage du vin. Les vins AOC sont considérés comme des vins de meilleure qualité, car ils sont très contrôlés et réglementés. On peut constater les vins grands crus, les premiers crus, les crus classés, etc.

Un vin peut être aussi apprécié selon son degré de maturation ou son millésime. Il se mesure en année de conservation en cave à l’abri du soleil. Le vin devient meilleur avec le temps. Plus les années passent, plus les arômes et le goût deviennent meilleurs. Les vins réputés pour avoir de long vieillissement sont par exemple : le St Julien, le Pauillac, le Vin Jaune, le Châteauneuf du Pape, les Bourgognes…

Il ne faut pas se restreindre aux vins les plus chers ou aux vins les plus populaires. Bien que le «Nuits-Saint-Georges» soit connu comme l’un des meilleurs vins du Monde récemment, d’autres vins moins chers peuvent également proposer un goût tout aussi apprécié. . Le choix entre vin rouge, vin blanc ou bien vin rosé, dépendra des préférences de chacun. Bref, en matière de vin, chaque individu a ses goûts, d’autres peuvent préférer du vin rouge, d’autres du vin blanc, etc.

Découvrez dans cet article les 9 conseils pour bien choisir son vin.