Quel vin avec la raclette ?

Vin et raclette : offrez-vous le meilleur pour un dîner avec des amis !

Gourmandise hivernale par excellence, la raclette connaît d’ores et déjà un grand succès dans le monde de la gastronomie. Elle est très prisée en période hivernale et se caractérise principalement par sa convivialité et la liberté de son assortiment. La charcuterie et les pommes de terre s’invitent dans cette gourmandise pour lui apporter une touche fondue. Idéal pour être consommée après le ski, en famille ou entre amis, la raclette est encore plus agréable lorsqu’elle se déguste avec du vin. 

D’origine suisse, la raclette tire son originalité du fromage et de la charcuterie. Elle a une saveur particulière si vous l’associez à un vin de qualité. En conséquence, nous vous conseillons de bien choisir le vin adapté à votre menu raclette selon sa composition. 

Histoire de la raclette

La raclette tire son origine depuis le moyen-âge en Suisse plus précisément au canton du Valais. Au départ, cette ancienne recette du Valais était connue sous l’appellation de fromage rôti. La manière qui consistait à préparer cette recette, était de faire fondre du fromage à l’aide du feu de bois, d’un four spécifique ou du feu de cheminée. L’idée était de le fondre, le racler en le faisant couler dans une assiette. Dès le début du XXe siècle, l’invention des appareils électriques a permis d’apporter l’exercice au centre de la table. Désormais, plus besoin de racler sa demi-meule de fromage à la main. La convivialité et l’ambiance sont au rendez-vous grâce aux tranches de raclette que chacun peut fondre comme bon lui semble en l’accompagnant avec du bon vin.

Sa saveur et son authenticité ont fait d’elle l’une des recettes les plus sollicitées en Suisse ainsi que dans ses vallées. Dorénavant, plus d’hiver sans raclette ! Le plat est devenu la recette symbolique des vacances de neige. Découvrez une délicieuse recette de gratin de raclette en cliquant ici.

Tout comme la raclette, la tartiflette est une autre recette symbolique des sports d'hiver. Vous pouvez découvrir des idées d'accords mets et vins avec la tartiflette dans cet article.  

Aujourd’hui, la raclette est consommé en Savoie (plus précisément dans le massif de la Chambotte) ; au Québec (principalement à Fritz, Oka, Appalaches…) ; en Australie (Maleny, Heidi, Farm). La Franche-Comté et la Bretagne ont également réussi à percer le mystère de ce fromage fondu conçu à base de lait de vache.

PinotBleu - Vin avec raclette

Choix du vin à consommer avec la raclette

La raclette est un plat qui se consomme toujours avec plusieurs personnes à table. C’est la meilleure façon de la déguster. Ceci dit, elle s’accompagne toujours d’un vin de table qui va lui donner une saveur supplémentaire. La raclette est un met traditionnel savoyard, il faut par conséquent être en mesure de choisir la meilleure bouteille de vin qui saura la mettre en valeur et être en accord avec la Savoie. En ce sens des vins Savoie seraient idéaux.

Blanc ou rouge, la raclette épouse les deux types de vin. Toutefois, le choix d’un vin blanc plutôt que rouge et inversement, va dépendre de la composition de votre menu raclette. Ainsi, la raclette traditionnelle en provenance de la Savoie se compose uniquement de fromage, de pommes de terre et de charcuterie se consommerait mieux avec un vin blanc qui mettrait suffisamment en évidence toute sa saveur. Vin blanc sec ou non, découvrez quel vin irait le mieux avec votre raclette.

A contrario, un menu raclette constitué de charcuterie, et de farandole de jambons et leurs cornichons sera consommé en présence d’un vin rouge de qualité supérieure. Un vin rouge fait à base de cépages comme le gamay et le pinot noir connus pour leur douceur, fera la bonne affaire et mettra du sourire sur les lèvres de vos convives

Choisir un vin pour un fromage prend en compte un critère très important. Il serait maladroit de choisir un vin ne venant pas de la même terre que la raclette. Les fins gourmets préconisent de choisir un vin de la même provenance que le fromage. A ce titre, au fromage raclette de Savoie du vin savoyarde ; à la raclette valaisanne du vin valaisan.

Dans la gastronomie française, la raclette comporte à la fois charcuterie fromage et pommes de terre. C’est pourquoi certains critères méritent d’être pris en considération si vous tenez à choisir un bon vin avec raclette. Pour choisir le meilleur vin pour votre raclette, déterminez au préalable ses différents ingrédients qui le constituent.

De nombreuses personnes en Suisse n’intègrent pas la viande dans la raclette. Selon leur préférence, les Suisses y ajoutent des tomates, des tranches d’oignons, du champignon, du poivre ou encore du vinaigre. Par contre, en France, la raclette est consommée avec la charcuterie et le fromage.

Vin rouge ou vin blanc avec raclette ?

Si vous optez pour une raclette sans viande, du vin blanc serait le bienvenu ! Eh bien, l’acidité et l’intensité du vin blanc permet de dépasser tout la douceur et le gras du fromage, tout en lui procurant une touche de fraîcheur et de croquant en bouche. Pour un choix de vin plus judicieux, il est préférable de penser local. Cette précaution vous permettra de ne pas faire d’erreurs.

Dès que vous optez pour une raclette avec charcuterie, le vin rouge saura se prêter au jeu. Le fromage fait souvent ressortir la sécheresse des tanins et masque les qualités de nombreux vins rouges. Néanmoins, il est possible pour les experts de la vigne de trouver des vins rouges, qui s’associeront parfaitement à ce plat. Il faudra alors chercher des vins rouges qui mettent en avant la franchise des fruits.

PinotBleu - Vin avec raclette

Le meilleur du vin blanc pour un menu raclette authentique

La meilleure façon pour vous de savourer avec appétit votre plat de raclette, c’est de considérer l’aspect local du vin que vous choisirez pour la circonstance. En effet, pour une raclette constituée de fromage et de charcuterie locaux, il est préférable d’accompagner la dégustation avec du bon vin blanc cultivé dans la même localité que ces pâturages. C’est fort de cela que l’on préférera un vin valaisan pour accompagner une raclette valaisanne, un vin savoyard pour savourer une raclette savoyarde.

Un point essentiel, c’est la qualité du fromage. Si vous optez pour un fromage plutôt fondu, il va de soi qu’elle vous apportera une sensation de confort absolu, un goût agréable, chaleureux et bien fondant qui vous permettra de ne point bouder votre plaisir face à une aussi grande saveur. De ce fait, le vin pour l’accompagner doit vous apporter un vrai confort dans la bouche tout en conservant quelque peu, certaines acidités qu’il possède.

En ce qui concerne la charcuterie, elle est sensée vous apporter une touche bien salée qui donne davantage de poigne à votre menu, ceci d’autant plus que, les acidités contenues dans votre vin devront permettre de maintenir l’équilibre parfait et la longueur idéale pour donner du charme à vos plats de raclette. Bien entendu, on n’oubliera pas d’associer nos pommes de terre dont le caractère fin et doux offrira à notre menu, un aspect esthétique chaleureux et convivial pour notre plus grand bien.

Des accords parfaits entre vin rouge et raclette pour une bonne dégustation

Il est bien connu qu’il faut toujours prendre en compte l’ensemble des ingrédients qui composent un menu de raclette afin de déterminer avec assurance, le meilleur vin le plus adapté pour la consommer. La raclette est une spécialité française qui associe fromage fondant et crémeux, charcuterie et pommes de terre. Chaque composant apporte des éléments fruités qui donnent du goût et de la douceur au plat. Si le fromage a tendance à masquer les nombreux atouts des vins rouges du fait qu’elle met trop en évidence la sécheresse des tannins, il demeure cependant possible de sélectionner des vins rouges que l’on pourra déguster avec un met de raclette.

En effet, il est bien possible de consommer un plat de raclette accompagné de vin rouge et de bien le savourer par ailleurs. Le choix du vin rouge pour accompagner votre menu raclette est opportun compte tenu du fait que ce plat contient aussi de la charcuterie. Mais faites toute de même attention parce que, celui-ci (vin rouge) ne doit en aucune façon absorber ou inhiber la saveur du fromage dans le menu. Pour ce faire, un vin rouge de savoir fera sûrement l’affaire ! Une bonne bouteille de mondeuse fidèle à la tradition Savoyarde donnera un plus à votre plat de raclette pour le plus grand bien de la famille ou de vos invités exceptionnels.

Les meilleurs vins pour accompagner la raclette

Si vous êtes en Suisse et que vous optez pour du vin à associer à la raclette, nous vous recommandons les vins blancs comme du Chasselas léger du Vaudois ou du valaise et la petite Arvine Valaisanne, qui vous empliront de vivacité. Par contre, si vous sollicitez du vin rouge, vous pouvez choisir un Pinot noir ou une Dôle, véritable assemblage en le Gamay et le Pinot.

Si vous êtes en France et que vous désirez choisir du vin pour l’accompagnement de votre raclette, tournez-vous vers la Savoie. De la roussette (Cépage Altesse) jusqu’au Chignin bergeron (Cépage Roussane) en passant par le Jura (Chardonnay, Poulsard, Trousseau Pinot noir), toutes ces bouteilles se marieront très bien avec votre repas. Adoptez aussi un vin des Côtes du Jura. Par ailleurs, vous pouvez pencher votre choix sur la Loire comme Cheverny et Mont-sur-Loire. Si vous êtes du côté de Bordeaux, un vin de l’Entre-Deux-Mers est une bonne alternativePréférez également du Mâcon-Villages ou du Saint-Veran, si vous êtes en Bourgogne.

La raclette est un met français aux origines suisses. Très appréciée pendant la période hivernale, elle apporte une sensation agréable et un confort impressionnant pendant sa consommation. Elle se consomme avec du bon vin. Que ceux-ci soient  blancs ou rouges, la saveur est au rendez-vous ! L’important, c’est de pouvoir associer chaque menu ou composition de raclette au type de vin qui lui convient le mieux et vous serez satisfaits.

Retrouvez comment préparer une vraie bonne tartiflette avec du vin blanc dans cet article.