Que boire avec un foie gras ?

Lorsqu’on invite des amis à la maison pour un dîner, il est important de les impressionner avec de bons petits plats : préparez un délice de foie gras pour plaire à vos convives. Pour illuminer leur regard, il faudra savoir associer les saveurs et leur offrir une boisson avec l’assiette de foie gras. Comme ce dernier a un goût plus délicat, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre n’importe quel vin. Les saveurs prononcées du vin peuvent venir déséquilibrer le fondant et la douceur du foie gras et vos convives ne pourront pas savourer pleinement ce dîner.

Prendre du vin avec le foie gras

Pour tout français traditionnel, il est d’usage de servir à table du vin au cours d’un repas. Le foie gras a la particularité d’être riche en acides gras insaturés et ceux-ci sont mis en valeur par une touche de saveur sucrée. C’est pour cette raison qu'on le déguste avec un confit d’oignons ou de figues. Pour garder cette explosion de saveurs en bouche, il faudra aussi bien choisir le vin avec lequel vous allez savourer ce plat. L’association vin foie gras doit être réfléchie pour que le goût prononcé du vin ne vienne pas gâcher la douceur et la texture fondante du foie gras. Tous les vins servis ne peuvent pas toujours être en accord avec le foie gras. On conseille souvent le vin blanc sucré pour accompagner le foie gras, mais vous pouvez également essayer de prendre un autre vin pour mettre en avant ce goût délicat du foie gras.

Les compositions classiques

Le foie gras en bocal a la particularité d’être moins fondant. Si vous prenez ce type de foie gras, il faudra se tourner vers les vins gras, les vins moelleux ou les vins liquoreux avec une touche d’onctuosité. Le gras de ces boissons se mariera parfaitement avec le fondant du foie gras. Les nouveaux sauternes, le vouvray, les vendanges tardives d’Alsace ou le saussignac feront l’affaire. Le foie gras mi-cuit a un fondant plus vif et une pureté aromatique. Pour ne pas gâcher ses saveurs, accompagnez-le d’un champagne demi-sec, d’un champagne extradry ou d’un champagne sec.

Vous pouvez aussi servir le foie gras mi-cuit avec un bourgogne blanc. Pour une escalope de foie gras poêlée, le champagne brut est le plus recommandé. Il offre un complément de tonicité au foie gras. Pour cette association, l’équilibre entre l’onctuosité et l’acidité est ce qu’il faut rechercher. Il est aussi possible de servir l’escalope de foie gras poêlée avec un vin rougeBordelais ou un vin rouge typé du Sud-Ouest. Les tanins de ce vin viendront atténuer l’onctuosité du foie gras. Pour impressionner vos convives, vous pouvez vous lancer dans des accords vin foie gras plus originaux. 

Pinotbleu - foie gras

Le vin blanc sucré avec un apéritif au foie gras

C’est l’association classique que tout cuisinier peut faire. Vous ne serez pas déçu de ce mariage vins foie, mais le vin blanc sucré n’est pas toujours aussi meilleur avec un plat de foie gras. Si vous prenez un vin trop sucré, celui-ci peut venir gâcher le goût du foie gras. La puissance aromatique du vin, aussi savoureux qu’il soit, peut atténuer ou masquer la subtilité et les saveurs du foie gras. Au cas où vous serviriez un apéritif composé de foie gras avec un vin sucré, ce qui est très fréquent, vos papilles peuvent venir à saturation. Un autre vin pour la suite du repas ne sera plus très apprécié à la juste valeur.

Pour une meilleure dégustation, choisissez un vin sucré qui a su garder une belle acidité à servir avec un foie gras frais poêlée ou en brioche. Nous vous recommandons de prendre le vin blanc Languedoc du Domaine Romanissa. En bouche, ce dernier est très gourmand et les notes fruitées du vin sucreraient le foie gras.

Découvrir le délicieux Languedoc du Domaine Romanissa.

Du champagne avec le foie gras

Cette association de saveurs entre les champagnes et le foie gras est aussi possible. Notez toutefois que tous les champagnes n’auront pas toujours l’effet savoureux que vous recherchez. Il est plus conseillé de prendre un grand champagne millésimé avec une proportion plus importante de Pinot noir. Pour une composition parfaite, il faudra servir avec le champagne votre foie gras avec un toast de pain grillé. Cette touche croustillante avec les saveurs grillées apportera plus de goût au champagne.

N’hésitez pas à prendre un vieux champagne millésimé, car les notes de champignon ne gâcheront pas le palais avec le foie gras. Savourez le foie gras avec une bouteille de champagne blanc de blancs du Domaine Robert Barbichon.  

Découvrir le merveilleur champagne du Domaine Robert Barbichon.

Un vin blanc sec

Ce vin a la particularité d’être subtil avec une belle acidité et une fraîcheur affûtée. Ce serait bien idéal de le servir avant le repas pour aiguiser l’appétit. Tous les vins blancs secs ne vous apporteront pas toujours un équilibre de saveurs avec le foie gras sur le palais. Privilégiez pour un vin onctueux qui est plus gras en bouche. Ce goût viendra compléter la structure opulente avec votre plat de foie gras. Prenez un vin subtilement oxydatif âgé entre 5 et 10 ans, si vous en trouvez. N’hésitez pas à prendre un vin expressif et affirmé avec votre foie gras. Un vin blanc sec fera une bonne affaire de saveurs avec une terrine de foie gras mi-cuit.

Découvrir le Pinot Blanc parfait pour le foie gras

Pour les amateurs de vin rouge

Si vous avez une préférence particulière pour les vins rouges, vous pouvez en prendre pour créer des accords parfaits avec le foie gras. Le vin rouge, lorsqu’il arrive à maturité, offre une excellente alternative. Pour votre repas alors, prenez un vin évolué qui a eu le temps de vieillir et qui est arrivé à leur épanouissement optimal. Pour relever le goût du foie gras, tournez-vous vers un vin aux notes poivrées et épicées.

Vous pouvez également choisir un vin affirmé, voire corpulent, mais qui saura rester élégant et raffiné sur les papilles. Pour ce repas, vous ne pourrez pas sortir n’importe quel vin rouge. Il vous faut une bouteille un peu âgée qui a la particularité d’être plus fine et plus délicate qu’une bouteille pleine de jeunesse. Vous pouvez prendre un vin de Bourgogne du Domaine Rossignol-Février ou un vin Crozes-Hermitage du Domaine Laurent Habrard.

Découvrez d'autres idées de vins pour accompagner votre foie gras dans cet article.

Pinotbleu - apéritif