A la découverte du vin bio du Var

Tous les vignobles certifiés BIO sont reconnus ainsi parce qu’ils produisent des vins qui respectent intégralement les règles de l’agriculture  biologique. C’est-à-dire qu’aucun produit chimique n’est utilisé tout au long du processus de production des raisins et les vins sont fabriqués dans le strict respect des traditions et de la terre de culture, pour élaborer des produits bio.

Les côtes de Provence comptent plusieurs domaines qui développent des vins rosés, rouges et blancs, dont certains se trouvent dans le Var. Ils produisent ces vins tout en respectant les principes de l'agriculture biologique.Le Vin du Var, limitrophe aux Alpes Maritimes à l'Est, aux Hautes Alpes au Nord, aux Bouches du Rhône et au Vaucluse à l'Ouest, est appelé ainsi depuis 2009.

Découvrir la sélection de vins rosés de PinotBleu !

Plus de 250 000 hectolitres de vins sont produits chaque année dans la région. Directement exposés au violent vent Mistral, les raisins procurent à leur vin un fort caractère. Les vins rouges sont les plus produits dans la région, avec 50% de la production. Les rosés quant à eux représentent 45% de cette même production et les blancs représentent juste les 5%. Bien que produits en petite quantité, les vins rosés sont très prisés par les consommateurs. La preuve, la vente du vin bio du var rosé en 5 ans est passée de 55 000 à 165 000 hectolitres par an.

pinotbleu vin bio var

Les différentes saveurs et les cépages utilisés pour produire des vins bios du var

Le climat méditerranéen tempéré et chaud que l’on retrouve particulièrement en Provence donne aux vins rosés du Var la saveur d’un vin sec et fruité. Ils sont issus des cépages de la région à savoir le cinsault, la syrah, le Carignan, le grenache noir, le merlot, le cabernet, le tibouren.

Les vins rouges quant à eux restent beaucoup plus traditionnels,et sont obtenus par le mélange des cépages de la région provençale. 

Les cépages utilisés pour la production des vins blancs sont également ceux de la région. Il s’agit : du grenache blanc, de la roussane, du bourboulencet du rolle. L'ugni blanc et le chardonnay complètent ces cépages mais certains d'entre eux sont vinifiés à part.

La production des vins bio du var : culture des raisins

Les vins BIO du var sont produits dans le respect des règles de l’agriculture biologique. Les techniques utilisées dans ce type d’agriculture ont pour fondement deux principes fondamentaux : l’entretien de la terre de culture des raisins et la préservation du fruit. 

Dans la viticulture biologique, entretenir la terre de culture c’est :

  • Assumer la fertilisation du sol par des produits naturels tels que les semis de graminées er de légumineuses ;
  • Ajouter du compost végétal au sol au moins une fois par an ;
  • Assurer le maintien du taux en matières organiques disponibles dans le sol ;
  • Eviter l’enherbement excessif du sol en pratiquant régulièrement le désherbage. 

Les vins bio du var sont produits à base de raisins issus des sols bien entretenus et soignés comme il se doit. Ceci a un impact très positif sur la qualité du fruit produit et ainsi sur la qualité du vin fabriqué. Un sol bien soigné, selon les règles de l’agriculture biologique contribue donc à une production régulière, en quantité et en qualité du raisin.

Pendant que les fruits plantés grandissent, ils sont efficacement préservés des maladies des plantes. Pour ceci, les vignobles du var optent pour une méthode préventive qui consiste en l’utilisation exclusive du cuivre (pour lutter contre le mildiou) et du soufre (pour lutter contre l’oïdium). Aucun pesticide n’est utilisé dans ce type d’agriculture.

Parfois, certains animaux interviennent dans cette lutte contre les maladies des plantes.

Les principes de l’agriculture biologique

Les règles qui régissent la viticulture bio sont :

  • Interdiction d’utiliser les produits chimiques (pesticides, insecticides, désherbants chimiques ;
  • Utilisation exclusive des produits bio autorisés par la commission européenne ;
  • L’utilisation des stabilisateurs est limitée.

La différence entre les vins biologiques du var et les vins issus de la culture conventionnelle

Les vins bio du Var ont cette particularité d’être produits à base des raisins cultivés selon une agriculture 100% biologique, c’est-à-dire sans utilisation d’éléments chimiques. Ceci a bien sur une incidence sur la qualité du vin produit. Les différences entre les vins bios et les vins conventionnels sont donc les suivantes :

  • Les vins issus de la culture biologique ont un meilleur goût en bouche et ont moins de conséquences néfastes pour la santé, en l’occurrence les migraines et les maux de tête;
  • Les vins issus de la culture bio sont bien meilleurs avec l’âge, par rapport aux vins issus de la viticulture conventionnelle.

Les différents vins BIO du Var

Les vins bio du var sont produis en différentes nuances, notamment les vins rouges, blancs et rosés. 

Les principaux vins bio du var sont :

  • Donum Dei : c’est un rosé très prisé par les consommateurs. Sa texture et sa longueur en bouche sont très particulières ;
  • Le Château Roubine, domaine en bio depuis 2008. 

Découvrir le rosé produit par le Château Roubine !

  • Le Château Maravenne : c’est aussi un excellent vin rosé originaire de la région provençale ;
  • La collection privée : cette gamme de vins du Var est constituée essentiellement de vins blancs et rosés.

En conclusion, les vins bio du Var sont des vins issus de l’agriculture biologique. Ce type de culture interdit toute utilisation de produits chimiques. Du fait de sa production biologique, les vins bio ont donc la particularité d’être meilleurs en bouche et ont moins d’effets sur la santé comparés aux vins conventionnels. N’empêche qu’ils doivent être  consommés avec modération.