Vin quiche Lorraine, les meilleurs accords

La quiche lorraine est un plat français qui a été découvert au XVIème siècle. C’est une spécialité de la Lorraine. Ce plat peut se déguster avec une bière bien glacée. Toutefois, il est aussi possible d’opter pour un vin. Parmi les plats préférés des Français, accompagnée d’un bon vin, la quiche lorraine fera des ravages 

Un petite historique

La quiche lorraine est un plat rural qui figurait déjà dans les livres de recettes du XIVème siècle. En effet la recette existait déjà, mais elle n’avait pas encore sa forme actuelle. À cette époque, c’était un plat simple qui était fait à base de reste de pâte à pain que l’on cuisait au four. La quiche lorraine n’était donc qu’un plat simple, léger et peu garni qui se présentait comme une tarte salée. 

Au fil des années, de nombreuses personnes se sont mises à adopter la recette et à la transformer. Ainsi quelques années plus tard, la recette a été améliorée : la quiche se préparait avec des œufs battus, de la crème et un peu de beurre. Petit à petit, d’autres ingrédients sont venus s’ajouter à la recette : le lard, la crème fraîche et le fromage ; et la pâte à pain a été remplacée par la pâte brisée. De nos jours, on découvre une grande variété de quiche lorraine avec différents ingrédients comme le poireau, le jambon et les fruits de mer. 

Une recette réussie de la quiche Lorraine

Préparer une quiche Lorraine peut être une solution intéressante lorsqu’on reçoit des invités. On se préoccupe souvent de l’accord met vin idéal. Cependant avant de se préoccuper des accords mets vins, il faudra certainement trouver une bonne recette pour réussir la quiche Lorraine. Parmi les différentes recettes qu’on peut trouver, en voici une qui fera un carton lors des soirées.

Pour la préparation d’une quiche Lorraine pour 6 personnes, voici les ingrédients indispensables. Pour l’élaboration de la pâte brisée, on aura besoin de 225 g de farine tamisée, 125 g de beurre, 3 g de sel et un jaune d’œuf délayé dans 4 cl d’eau. Pour la garniture, rassemblez 200 g de lard fumé et 150 g de beaufort. Pour la préparation de la crème nécessite 0,25 l de lait, 30 cl de crème liquide, 2 œufs entiers, une muscade râpée, du poivre et du sel.

La réalisation de la fameuse recette commence par la préparation de l’appareil à crème prise salé. C’est une préparation faite de crème, et d’œufs indispensables dans la réalisation des quiches. C’est un mélange de lait, crème, œufs, le sel et le poivre. Puis, on pourra se lancer dans la préparation de la pâte brisée en mélangeant les différents ingrédients. Pendant qu’on laisse la pâte au repos, on pourra préparer les garnitures. Dans une sauteuse ou une poêle, on raidit le lardon. Après le temps de repos de la pâte, on reprend la pâte et on la rabaisse avec un rouleau. Une fois que ce sera fait, on mettre la pâte dans un moule. On y mettra ensuite les lardons avec la crème pour remplir jusqu’au 2/3 du moule. Il ne restera plus qu’à passer le tout au four pendant 30 ou 35 min à 180°C. Pendant la cuisson au four, on prendra le temps de vérifier régulièrement la quiche. Selon les préférences on pourra y ajouter d’autres ingrédients.

Les meilleurs accords vin quiche Lorraine 

Pour trouver le meilleur accord vin quiche Lorraine. Premièrement, on peut prendre en compte la tradition française qui veut que l’on déguste un plat régional avec un vin de la région. Cependant, tous les vins ne sont pas les bienvenus. On doit prendre en compte certains points. En effet, la quiche Lorraine est un plat calorifique avec des ingrédients très gras comme le lard, le beurre, le fromage… Pour rétablir l’équilibre et casser la concentration de saveurs formée par la crème fraîche épaisse, le lard et les différents ingrédients, les vins légers et frais sont plus conseillés. Comme option, il y a les vins blancs secs, souples ou plus vivaces. Il est également possible de déguster la quiche avec des vins rouges fruités. Si d’autres ingrédients sont ajoutés à la recette de la quiche lorraine, il est conseillé d’effectuer quelques modifications sur le choix du vin. En effet, si la quiche est à base de fruits de mer par exemple, il est préférable de choisir des vins blancs vifs et fermes. 

Deux options peuvent se présenter. Si on tient à respecter la tradition en choisissant un vin de la région, on peut choisir parmi les vins suivants : Cotes de Toul Rouge, Moselle rouge, Cote de Meuse rouge. Et si on a une préférence pour les vins rosés, on peut choisir la Moselle rosé ou les Cotes de Meuse rosé. Les vins alsaciens sont également de très bonnes options : un pinot gris, un pinot blanc, du Jura ou des sauvignons de Loire, ou encore un pinot noir d’Alsace. De nombreux spécialistes culinaires préfèrent ce dernier, car son goût apportera plus de légèreté et de fraîcheur au plat. Surtout, le pinot noir atténuera le gras de la crème et le salé des lardons.  

Toutefois, on peut également trouver des accords intéressants dans d’autres vignobles. Voici donc une petite liste des vins qui se marient très bien avec la quiche lorraine : Bourgogne Epineuil rouge, Bourgogne Le Chapitre rouge, Entre-Deux-Mers, Bordeaux Touraine Sauvignon, Savoie, Beaujolais Villages, Chinon, Bourgueil, Petit Chablis. 

Découvrir d'autres vins en accord avec la quiche lorraine !