Quel vin avec cote de boeuf ?

Vous vous demandez quel vin servir avec une côte de bœuf ? Une analyse préalable de votre mets est nécessaire pour répondre à cette question. Quoi qu’il en soit, un seul type de vin accorde mieux la côte bœuf. Mais quelle appellation choisir pour un rôti, une grillade ou côte cuite au four ? Il y en a certaines qui fonctionnent mieux que d'autres, selon le mode de cuisson.

Quel type de vin servir avec une côte de bœuf ?

Les meilleurs accords vins mets sont obtenus lorsque le vin rehausse les saveurs du mets. Ce faisant, il (le vin) bénéficie de cette alliance, car sa saveur s’en trouve également améliorée. Pour parvenir à un tel résultat, il faut bien étudier le plat à accorder ainsi que les dominances et autres caractéristiques des différents vins.

La côte boeuf se caractérise d’abord par sa tendresse. Celle-ci est due à l’activité musculaire des boeufs qui est plus concentrée au niveau des pattes. Leurs muscles du dos effectuent donc moins de travail, rendant ainsi leurs côtes très tendres. Cet attribut est très important, car il détermine la dominance, la saveur et donc le style de vin qu’il faut pour l’accompagner.

En effet, les côtes bœuf possèdent une quantité généreuse de graisse, à la fois autour et à l’intérieur du muscle. C’est d’elle que proviennent la plupart des saveurs de la viande. Une fois cuite, cette graisse fond, ce qui donne une viande plus tendre et plus juteuse au fur et à mesure que vous mâchez. Cette analyse préalable et indispensable aboutit au constat que la côte de bœuf est particulièrement tendre, juteuse, avec une dominance grasse et riche en protéines. Il devient donc facile de réussir les accords vins et côtes, à partir de la connaissance des différents vins.

Ainsi, le vin rouge est celui qui se marie le mieux aux côtes bœuf. La raison de ce choix tient en un seul mot : tanins. Ce sont des composés trouvés dans tous les vins rouges, et ils proviennent principalement des peaux de raisin, ainsi que des barils dans lesquels le vin a vieilli. Ils sont généralement perçus comme une dominance ou une saveur du vin. Ils donnent un bon potentiel de vieillissement au vin rouge et constituent un élément essentiel de sa structure et de son équilibre. 

En bouche, puisque c’est là qu’on juge un accord réussi, le vin rouge rehausse les saveurs de la côte de bœuf, en raison de l'interaction entre les tanins (du vin) et le gras ainsi que la tendresse de la viande. Un vin tannique peut paraître rugueux et astringent lorsqu’il se déguste seul. Mais dès que ses tanins sont liés à la protéine ou au gras, tout change !

Néanmoins, tous les vins tanniques ne s’accordent pas bien avec les côtes bœuf. Les grands vins rouges sont généralement issus de la viticulture biologique, ce qui leur permet d’avoir une meilleure qualité de tanins. Encore qu’il faudra distinguer la puissance tannique et d’autres saveurs particulières de ces vins avant de les accorder. De même, bien que toutes les recettes de côte de bœuf aient en commun le morceau de découpe, elles n’utilisent pas les mêmes ingrédients, ne se cuisent pas de la même façon et donc ne s’accordent pas avec la même bouteille de vin rouge.

Si vous avez prévu d'organiser un barbecue et que vous vous questionnez sur les vins à accorder, cet article est parfait pour vous.

Pinotbleu

Quelle appellation de rouge pour quelle variété de côtes de bœuf ?

Il faut bien s’interroger sur l’appellation à choisir, bien que vous sachiez déjà que vous aurez besoin de rouge pour vos accords vins côtes de bœuf. C’est à ce niveau que les cépages et attributs auxiliaires des différentes bouteilles entrent en jeu. De même, vos préférences de base peuvent également influencer votre choix, surtout lorsque plusieurs bouteilles correspondent à votre mets.

Ces appellations dépendront bien évidemment du mode de cuisson. Ainsi, votre accord sera différent selon que la côte soit grillée, rôtie ou cuite au four. Quoi qu’il en soit, le site PinotBleu vous offre les meilleurs vins à accompagner avec des côtes de bœuf, selon les différents modes de cuisson.

Accord vin côte de bœuf grillée

L’été est la saison idéale pour les grillades (bien sûr, cela n’exclut pas les autres saisons). C’est le bon moment pour mettre une côte de bœuf sur un barbecue. Mais avec quel vin la servir ?

Lorsque ce mets est cuit au barbecue, la chaleur du gril transforme la graisse de la viande en sucre complexe, ce qui lui donne une légère douceur, ainsi qu’une saveur de fumée (selon la source de chaleur). Cette méthode de cuisson donne donc une saveur supplémentaire à votre plat, et il faut en tenir compte au moment de l’accompagner.

Des vins rouges vieillis en fûts de chêne, fruités et possédant des tanins denses sauront bien s’harmoniser avec la saveur de fumée et au caractère juteux de la côte. Un rouge du Languedoc typique ira très bien, comme l’Esprit Garrigue disponible sur PinotBleu. Il possède une fraîcheur et un équilibre qui créera une belle synergie avec la saveur de la viande. De même, un Bordeaux rouge aux tanins fins et aux saveurs de fruits rouges et d’épices comme la Cuvée Léopold, fera bonne impression. Il est également disponible sur le même site.

Accord vin côte de bœuf rôtie

La richesse et la saveur que le rôti offre à cette découpe de bœuf méritent un vin qui ne les étouffera pas. Un Bordeaux rouge corsé et sec, aux tanins généreux, est bien approprié. Par exemple, un mélange Merlot, Cabernet Sauvignon et Malbec comme la Cuvée Eden du château l’Escart. C’est un bordelais rouge dont les tanins soyeux et les arômes de fruits mûrs s’allient à merveille avec les saveurs de la côte rôtie.

Accord vin côte de bœuf au four

La côte de bœuf cuite au four est une excellente occasion de sortir un bon vin rouge sec, comme le Saint-Emilion Grand Cru rouge de Bordeaux. C’est un mélange dominé par le cépage Merlot et complété par le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Ses tanins soyeux se marient très bien avec le gras de ce mets.