Quel vin avec saumon - PinotBleu

Le saumon est un poisson gras, riche en oméga-3. Vous pouvez le prendre en cru, en fumé, mariné sur les toasts, en carpaccio. Il est également possible de préparer un plat de saumon cuit ou sauté. Il n’y a que ce poisson que vous pouvez savourer avec une sauce au vin rouge. Vous pouvez bien prendre ce poisson à table tout au long de l’année et avec un bon vin, votre repas sera une réussite. Pour l’achat de vin, il faudra être plus minutieux, car tous les vins ne créent pas toujours un accord mets vins parfait

Les différents saumons

Dans le rayon des supermarchés, il n’y a pas que les saumons de Norvège. Ce type de saumon que l’on rencontre très souvent fait partie des saumons d’élevage. Les saumons d’élevage, comme son nom l’indique, sont élevés et ils viennent de l’Océan Atlantique, notamment de la Norvège, d’Alaska, de l’Écosse, de l’Islande et de l’Irlande. Ils se distinguent par leur chair rose orangée très uniforme. À la dégustation, les saumons d’élevage sont plus fondants et moelleux. Le saumon d’élevage a aussi un goût légèrement beurré. Le saumon sauvage vient de la Mer Baltique et de l’Océan Pacifique. On n’en trouve pas autant sur le marché. Pour les saumons qui viennent de la Mer Baltique, la chair est plus blanche et les saumons qui viennent de l’Océan Pacifique ont une chaire plus soutenue allant sur le rouge. Sa chair n’est pas forcément une couleur uniforme et ceci est dû à quelques hématomes. Le saumon sauvage se distingue après la cuisson par sa texture qui est plus pâteuse et plus collante. C’est ce saumon que vous devez prendre si vous voulez le déguster cru, car il est plus maigre. Vous pouvez également trouver des saumons bio. Ceux-là sont élevés en cage en pleine mer et leur nourriture est principalement constituée d’aliments bio ne contenant ni médicaments ni colorant comme la farine, l’huile de poisson et les ingrédients végétaux. Sur le marché, les saumons bio ont une chair rosée très pâle. Leur goût se rapproche du saumon d’élevage. 

La différence entre le saumon de Norvège, de Danemark, d’Écosse, d’Islande et l’Alaska

Ce sont ces différents saumons que l’on rencontre souvent dans les rayons et au goût, ils n’ont pas les mêmes goûts. Ceux qui viennent de la Norvège et de l’Islande sont élevés dans des mers calmes et plus froids dans les Fjords. Les poissons bougent moins et c’est ce qui explique leur côté plus gras qui fait toute leur saveur. Le saumon de Danemark est très semblable au saumon de Norvège et d'Islande, mais on en trouve très rarement dans les commerces. Les saumons d’Écosse et d’Alaska sont élevés dans un milieu plus mouvementé. Les poissons dans cette région sont alors plus actifs et leur chair est moins grasse et plus ferme. 

Bien choisir le vin pour le saumon

Le saumon est un poisson avec des goûts délicats et fins, mais il reste tout de même un mets très gras. Si on prend souvent le vin blanc avec le saumon, il faudra faire attention à ne pas prendre un vin avec les mêmes caractéristiques. Toutefois, si vous préparez un plat de saumon avec des huîtres, vous pouvez ouvrir une bouteille de Muscadet sèvre-et-Maine qui est plus rond et plus frais en bouche. Pour un saumon fumé, on a aussi tendance à prendre un vin parfumé pour mieux souligner ce goût. Dans ce cas, vous risquez d’écraser votre plat de saumon avec les goûts relevés du vin. Préférez un vin blanc peu acide et plus léger pour accompagner le saumon fumé. Ce vin va équilibrer le gras du saumon. Vous pouvez également prendre une bouteille de Pouilly fumé pour rappeler le goût fumé du saumon. 

Découvrir un délicieux Muscadet bio !

Le saumon et le vin blanc jeune 

Lorsqu’on met à table un plat de saumon, il est de coutume d’ouvrir une bouteille de vin blanc jeune. Un vin blanc sec n’est pas toujours très conseillé. Les saveurs du vin blanc jeune se marient très bien avec ceux du saumon. Vous pouvez prendre un blanc de Touraine Montlouis-sur-Loire avec un filet de saumon ou un saumon fumé. Ce vin blanc apportera de la fraîcheur et de la puissance au saumon. Avec une assiette de saumon fumé, vous pouvez aussi prendre des vins rouges composés principalement de Syrah comme le Crozes Hermitage, les Côtes rôtie ou le Saint-Joseph. Pour mettre en valeur ces goûts de la mer qu’apporte le saumon, vous pouvez choisir un Pessac-Léognan blanc à maturité. Sa fraîcheur et les arômes de fruits confits de ce vin blanc relèveront le goût du saumon. 

Déguster un Crozes Hermitage produit avec amour !

Pour un dîner réussi 

Si vous tenez à mettre à table un plat de saumon, il est possible de le préparer différemment et de l’accompagner avec un vin plus original. Vous pouvez même vous permettre de mettre à table un vin rouge plus léger et pas trop tannique. Si le saumon est plus gras, vous pouvez vous mettre à la préparation d’un combo foie gras-saumon. Savourez ce plat avec un rouge léger du Châteauneuf-du-Pape.

Le saumon mariné aux herbes peut être accompagné d’une bouteille de vin rouge composée de pinot noir. Les arômes denses de celui-ci n’écraseront pas les goûts du saumon et ils viendront équilibrer le côté gras du poisson. Si vous voulez mettre à table une escalope de saumon et sa nage aux herbes pour le dîner, achetez un Menetou-Salon.

Le mariage vin rosé et saumon peut également marcher. Pour un pavé de saumon, vous pouvez ouvrir une bouteille rosée des Côtes du Roussillon. Ce vin a la particularité d’être plus aromatique et plus épicé, mais il ne viendra pas écraser le goût du pavé de saumon.

Pour un dîner plus réussi, vous pouvez vous lancer dans la préparation d’une sauce au vin rouge pour accompagner votre pavé de saumon. Pour cette préparation, optez pour un vin rouge fruité et acide qu’un vin rouge aux tannins plus présents. Vous pouvez prendre une bouteille de vin qui vient de la Bourgogne, de l’Alsace, de la Côte Roannaise ou de la vallée de la Loire. 

Découvrir les vins de la sélection PinotBleu parfaits avec du saumon

PinotBleu - Vin avec saumon