Livraison bouteille de vin

Offrir un coffret ou une bouteille de vin à l’occasion d’un événement particulier (anniversaire, célébration d’un succès, noël, naissance, mariage, etc.) relève de ces vieilles traditions par lesquelles on peut faire plaisir à des parents, des connaissances pour leur témoigner de l’attachement qu’on les voue. Mais cependant, acheter et faire livrer une bouteille de vin est un processus qui doit se régler au moindre détail et ça, tous les amateurs de vins le savent. Ceci dit, pour la plupart des gens, le choix du vin et le mode de livraison peut être une tâche bien difficile impliquant parfois la nécessité de prendre conseil auprès des habitués ou des initiés.

Offrir en cadeau un coffret de vins !

PinotBleu - Livraison bouteille de vin

Le choix de la bouteille de vin à offrir

Naturellement, choisir une bouteille de vin à offrir n’est pas une chose facile. Ce, en raison de la grande variété qui existe sur le marché et de la personne même à qui elle est destinée. En effet, dans les mœurs, la bouteille de vin est perçue comme un cadeau unique et original. Pour cela, le meilleur choix doit être celui qui tisse un lien et une histoire entre la bouteille à offrir et son destinataire.

La façon la plus simple de choisir sa bouteille de vin en évitant de se tromper serait sans doute de se référer aux grands classiques à l’instar du vin rouge de Bourgogne ou de Bordeaux. Vue sous cet angle, c’est clair que le choix sera plus aisé à faire. Mais après, si vous souhaitez vraiment faire plaisir à vos proches, l’idéal sera de faire une sélection qui prenne en compte les goûts et les préférences de celles-ci. 

Si donc, votre cadeau est destiné à un parent âgé qui raffole plus de l’ancien que des nouveautés, portez votre choix sur des grands crus (vin blanc de la Loire, vin du Languedoc…). Dans la mesure où le bénéficiaire n’est pas un grand connaisseur des vins, vous pouvez assoir votre choix sur de grandes appellations comme le Châteauneuf, la Côte de Nuits-Saint-Georges, la Côte du Rhône ou la Chassagne-Montrachet.

Par ailleurs, si jamais vous ne disposez pas d’informations suffisantes (préférences, goûts, expertise dans le domaine des vins) sur la personne à qui vous voulez offrir votre bouteille de vin, la meilleure option sera de faire votre choix dans la sélection des vins du monde et à des prix vraiment accessibles. L’Afrique du Sud, la Nouvelle Zélande, la Californie, etc. sont de grandes niches de production où vous trouverez tout aussi quelques bouteilles qui peuvent surprendre les palais.

Une fois que vous avez fait votre choix, sachez que vous pouvez également personnaliser vos coffrets cadeaux vins en y joignant des cartes de vœux en rapport avec l’évènement célébré par le destinataire.

Offrir en cadeau personnalisé avec un petit mot !

Les modes de livraison

Une fois que la sélection de la bouteille de vin à offrir a été faite, vous pouvez désormais passer votre commande chez le vendeur de votre choix et définir le mode de livraison par lequel le cadeau sera porté à son bénéficiaire. Pour cela, vous avez à votre disposition, plusieurs agences qui vous proposent différents modes de livraison. Voici quelques exemples retenus parmi celles qui garantissent les services de qualité et pas trop cher.

La livraison à domicile par Colissimo

La livraison à domicile par Colissimo se fait par le biais de la poste. Cette agence de livraison assure un service de qualité parmi les meilleurs en France et la sécurité de votre colis est garantie à 100 %. Afin que vous puissiez suivre à la loupe les traces de votre cadeau, dès son expédition, un numéro de colis vous est transféré par e-mail et vous pourrez régulièrement le consulter dans votre compte client. 

Si la personne à qui vous envoyez une bouteille de vin réside en France métropolitaine, Colissimo vous assure sa livraison à cette personne en deux jours ouvrés seulement. Les tarifs de transport chez cet opérateur en 2017 vont de 4.90 euros à 26.90 euros en fonction du poids du colis. 

Chez Colissimo, le paquet est remis à son destinataire sans signature. Lorsque ce dernier est absent de son domicile et que sa boîte à la lettre ne peut contenir le colis, l’agent qui assure la livraison dépose généralement celui-ci chez le voisin ou au bureau de la poste du domicile. Votre destinataire en est informé par un avis de passage et dès lors, il dispose de 15 jours pour le récupérer. S’il ne le fait pas dans ce délai, le colis est tout simplement renvoyé chez colissimo qui vous en tient automatiquement informé. Des possibilités de remboursement existent.

La livraison à l’international

Le principe de la livraison internationale reste le même que vous ayez acheté une bouteille de vin en France pour l’expédier à un proche à l’international ou plutôt, que vous l’ayez acheté dans un pays étranger et que vous souhaitez vous la faire livrer sur le territoire national. Dans un cas comme dans l’autre, les frais de livraison vont dépendre des dimensions et du poids de votre coffret cadeau, du lieu d’expédition et de l’endroit où il sera livré ainsi que, du moyen de transport utilisé (aérien, maritime ou terrestre). 

Logiquement donc, les frais de livraison à l’international seront quelques fois plus élevés que pour un envoi de colis sur le territoire national. Ceci parce qu’en plus des taxes et frais de port ou de douane supplémentaires, l’expéditeur doit aussi supporter le paiement de certaines charges (suppléments pour les localités très éloignées, enlèvement et livraison de porte à porte par exemple). 

Aussi, vous devez prendre en compte le fait que l’application des droits de douane varie généralement d’un pays à l’autre et donc vous préparer en conséquence. Pour une livraison de votre bouteille de vin à l’international, renseignez-vous préalablement sur les règles particulières appliquées par votre transporteur en matière d’envoi de colis. N’oubliez pas qu’au cours de l’envoi, votre colis peut transiter par certains pays. Il sera tout aussi nécessaire de savoir quelles sont les tarifs douaniers et autres taxes applicables dans ces pays-là.

Il y a plusieurs agences très sérieuses qui proposent une livraison à l’international de vos colis : VINISAT, WINE & VIN SHOP, CHÂTEAU LA COSTE, DHL, TNT, FedEx, etc.

La livraison en point relais par Mondial Relay

Vous pouvez également faire livrer votre bouteille de vin en point relais. Pour cela, vous avez Mondial relay qui vous assure toutes les livraisons  y compris des spiritueux en France métropolitaine. Vous ne serez pas déçu par la qualité du service de cet opérateur. 

Le principe d’expédition chez Mondial relay est assez simple : une fois que vous avez passé votre commande, il vous est fourni une liste de tous les Points Relais Mondial Relay. Vous en choisissez un, vous donnez les contacts et l’adresse électronique de la personne à qui est destiné votre cadeau. Mondial relay vous remettra aussi un numéro de colis par mail pour que vous suiviez son acheminement (du colis).

Dès lors que votre colis arrivera au point relais que vous avez choisi, son destinataire en sera automatique notifié par le biais d’un sms sur son téléphone ou d’un e-mail. Ce dernier disposera d’un délai de 15 jours pour le récupérer. Si passé ce délai il ne l’a pas fait, le colis est retourné chez Mondial relay qui vous en informe immédiatement. Au cas où vous désirerez renvoyer le cadeau à son bénéficiaire, vous devrez régler de nouveaux frais d’expédition.

Si jamais le point relais que vous avez choisi a été contraint de fermer pour un certain temps, Mondial relay va tout simplement réorienter votre colis vers un autre point relais situé non loin du lieu de livraison. Et rassurez-vous, un e-mail de l’agence vous tiendra informé de cela. Relativement aux tarifs, les frais de livraison chez Mondial relay sont fixés à 0.01 euro à partir de 15 euros d’achat (hors e-books) et 2 euros pour les achats inférieurs à cette somme (15 €). Quant au délai d’expédition, il est généralement de quatre jours ouvrés.

Conseil pour bien choisir votre agence de livraison

Quelles soient directement installées en France ou alors en Europe, les agences qui ont dans leurs cahiers de charge la livraison de spiritueux sont très nombreuses. Dans cette situation, le client peut se trouver embarrasser quant au choix de l’expéditeur qui assurera qualité, rapidité et sécurité dans l’envoi de son colis. Mais la solution pour résoudre cette éventuelle difficulté est plutôt simple.

Face à cette multitude d’opérateurs, la bonne astuce sera de comparer les offres et la tarification des services appliquées par les uns et les autres. Cette comparaison doit notamment intégrer, les prix à l’achat de votre bouteille ou coffret de vin, ensuite les frais de livraison appliqués en fonction du poids, la taille et la destination de votre colis. Un exercice comparatif des règles de livraison appliquées par ces agences vous sera également bénéfique. Cela vous permettra de voir plus clair sur les méthodes et le dispositif sécuritaire qui encadrent la livraison de votre bouteille de vin.