Tout savoir sur le vin bio en Languedoc

Couvrant une partie de l’Occitanie, une région située dans le sud de la France, le vignoble du Languedoc est l’un des plus anciens du pays. Son existence remonte avant la fondation de la Gaule narbonnaise. D’ailleurs, c’est de ce vignoble qu’est issu la blanquette de Limoux, le vin effervescent le plus vieux au monde. Celui-ci s’étend principalement dans les départements du Gard, des Pyrénées, de l’Aude et de l’Hérault. Avec le Roussillon, le vignoble de Languedoc compte près de 246 000 hectares de vignes de cuve classés en AOC-AOP. La production de vin dans cette région est très diversifiée. 

Découvrir un délicieux Languedoc rouge en bio !

L’exploitation du vignoble de Languedoc est pour ainsi dire, assise sur la production des vins rosés, effervescents, doux naturels et blancs tranquilles : soit 15 % de vins blancs (doux et secs), 85 % de vins doux naturels et vins rouges. Le vignoble du Languedoc-Roussillon s’étend sur plus de 2 500 domaines, 30 000 vignerons et 230 caves. Il compte 28 appellations d’origine contrôlée et 25 IGP (indication géographique protégée) pays. Mais la toute première appellation du vignoble remonte au décret du 30 juillet 1936.

Le terroir se caractérise ici, par des sols schisteux, molassiques, gréseux, alluvionnaires et argilo-calcaires. Il faut souligner en effet, que cette région est propice pour la production de vins de qualité, doux et parfaits pour la dégustation. Car, le climat est y de type tempéré et méditerranéen. Les vins majoritairement commercialisés sous l’appellation de pays d’oc, sont produits à partir de plusieurs cépages : grenache blanc, bourboulenc, roussanne et marsanne pour le vin blanc ; cinsault, grenache, syrah, mourvèdre et carignan pour le vin rouge.

Aujourd’hui, cette région compte parmi celles qui produisent les meilleurs vins du pays. En effet, les vins du Languedoc jouissent d’une grande réputation pour leur douceur, leur saveur et leur légèreté et leur extrême perfection. Plus encore, le Languedoc s’impose comme le premier bassin de production des vins bio en France et dans le monde.

PinotBleu - Vin bio languedoc

La région de Languedoc: la championne du vin bio

Le Languedoc est une région magnifique et réputée pour la grande hospitalité de ses habitants. Avec le Roussillon, il constitue une zone idéale pour l’organisation des routes de vins ludiques qui s’étendent ici, de la grande partie des côtes méditerranéennes de Montpellier à Port Vendres en passant par Carcassonne et Perpignan. Un peu plus d’un tiers des vignes biologiques sont cultivées dans le Languedoc-Roussillon, ce qui en fait le premier levier de production des vins bio en France. Et ce notamment, avec près de 21 000 hectares de vignoble consacrés à ce type de production : soit près de 30 % des parcelles bio du pays.

Cette première place, elle le doit à l’existence de 1 550 vignerons engagés sur une culture de vignes basée sur l’agriculture biologique. Cette région devance en la matière, les régions de Bordelais et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 2010, selon des données officielles, ce n’est pas moins de 105 millions de bouteilles de vins qui ont été labellisés bio dans le Languedoc-Roussillon.

Deux facteurs expliquent clairement cette expansion fulgurante vers la viticulture biologique. D’une part, contrairement aux régions humides, la région du Languedoc-Roussillon bénéficie du climat sec de son territoire qui dès lors, l’expose moins aux différentes maladies de la vigne. D’autre part, il y a cette réelle volonté des professionnels de créer un certain équilibre dans la production du vin dans cette région. 

Plus que d’assoir des velléités économiques, la question du bio s’inscrit dans une démarche résolument intellectuelle qui vise à renforcer la sécurité alimentaire et le respect de l’environnement. C’est dans cette optique que la production de vins bio est soumise à un processus d’exploitation et de certification bien particulier afin de rassurer et de protéger les consommateurs. 

Les principaux bassins de production de vins bio en Languedoc-Roussillon

C’est bien connu, le vin de France est issu d’une longue tradition de qualité et de goût qui lui vaut de compter parmi les tous meilleurs au monde. Et sa version bio n’en est pas en reste. De façon globale, les vins bios produits dans la région du Languedoc, sont essentiellement tirés de l’exploitation des vignes dans les domaines de la Grange des Pères, Canet Valette, Clavel et Magnon.

Le domaine de la Grange des Pères

L’exploitation viticole du domaine la Grange des Pères est portée par Laurent Vaillé, un descendant de vignerons qui s’y sont installés en 1963. Mais, la culture du vin sur le domaine est relativement jeune car, le premier millésime ici, date de 1992. Même si, il aura suffi de quelques années seulement pour que les vins produits dans ce domaine figurent parmi les plus grands de la région du Languedoc.

Dans le domaine de la Grange des Pères, l’exploitation de la vigne est singulière. Celle-ci s’étend sur une taille assez basse et un palissage haut. Aucun désherbant ni produit chimique n’est employé dans le travail de la vigne. Seuls sont utilisés, les composts et les fumiers qui sont des produits qui respectent les exigences de l’agriculture biodynamique. Les vins du domaine sont élevés sous-bois pendant 24 mois avant d’être mis en bouteilles (ni collés ni filtrés). Sont produits ici, les vins de pays de l’Hérault blancs et les vins de pays de l’Hérault rouges (élevés en barrique bourguignonnes).

Quelques exemples de vins de pays de l’Hérault blancs

Blanc 2008 Malo non faite, caractéristique : bio élevé sur demi-muid, très joli nez flatteur qui rappelle les agrumes et les fleurs blanches, tendu et soutenu par un beau gras, frais et franc au goûter. 

Blanc 2007 Malo faite, caractéristique : bio élevé en demi-muid, gras, soyeux et ample dans la bouche, goût arôme citronné, grillé et noisetté, peu acide, léger, note de pierre à fusil.

Blanc 2002, caractéristique : grillé, fumé, nez complexe, note de pierre à fusil, belle longueur, brin démonstratif, raisins de Corinthe, puissante, ample, profonde, allie droiture et harmonie.

Quelques exemples de vins de pays de l’Hérault rouge :

Rouge 2012 : sur fûts. 04 lignées : le cabernet sauvignon : bouche avec droiture et rectiligne, goût épicé et poivré, notes de fruits de tanin ; le mourvèdre : aspect très rouge et viandé, bouche sapide, saline, toucher et équilibre sensationnel ; la counoise : soyeux et souple, note de fruits de tanin raffermit ; la syrah : aspect sombre, notes de fruits noirs, nez graphite, bouche solaire avec pointe d’amertume.

Rouge 2011 : sur cuve d’assemblage, avant mise, caractéristique : vin expressif et ouvert, notes d’arômes d’agrumes, de fruits noirs, d’anchois, de tanin et de tabac, finement grillé, bouche ample, intense, précise, vive, grasse avec une agréable acidité ciselée, allie équilibre, fraîcheur et profonde maturité.

Rouge 2010, caractéristique : vin franc, mature, frais et profond, note de fruits noirs d’arômes avec un parfum toastés, goût épicé et saline, bouche soyeuse, sérieuse, lactique, droite avec des tanins suaves.

Le domaine de Canet Valette

Le domaine de Canet Valette jouit d’une grande réputation du fait de l’excellente qualité des vins bio qu’il produit depuis plus de 20 ans. Son vignoble classé AOC Saint-Chinian, s’étend sur le terroir de Saint-Chinian et les cépages utilisés dans le travail des vignes sont typiques du Languedoc.

Ce terroir est assis sur un relief propice à la culture du vin. Les vins bios du domaine de Canet Valette se caractérisent particulièrement par leur finesse et leur extrême fraîcheur. Qu’il s’agisse des Une et Mille Nuits (notes de fruits noirs et de reglisse), du vin de garde Maghani (racé et puissant), du vin de soif Antonyme ou encore, de la cuvée Ivresse (doux et gourmand, note de fruits noirs, grenache).

Le domaine de Clavel

Le domaine de Clavel est mondialement connu pour sa production de vins bios racés assis sur une longue tradition d’agriculture biologique. Son vignoble s’étend sur 25 hectares qui couvrent trois terroirs originaux et propices de l’appellation de Languedoc : la Méjanelle, Pic Saint Loup et Assas-Grès de Montpellier.

Les principaux cépages utilisés dans ces territoires sont typiques de la région de Languedoc : grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, etc. 

Quelques vins issus de ce bassin de production : la Bonne Pioche (vin rouge bio certifié par Ecocert, AOP : Languedoc-Pic Saint Loup, élevé pendant 14 mois, cépages : mourvèdre, grenache, syrah) ; le Mas (cépage : carignan, syrah, grenache, nez flatteur, structure ronde, vin bio certifié par Ecocert, AOC : Coteaux du Languedoc – Grès de Montpellier, élevé pendant 9 mois) ; la Cascaille (Vin blanc bio certifié par Ecocert, AOP : Languedoc, élevé pendant 12 mois, notes d’arômes de fruits frais, cépages : grenache blanc, viognier, muscat, petits grains, roussanne, vermentino, clairette et marsanne).

Le domaine Magnon

Le domaine de Magnon s’étend sur 14 hectares de vignes exploitées en cohérence avec les règles de l’agriculture biologiques. Il est tenu par Maxime Magnon l’un des plus grands producteurs de Corbières dans la région de Languedoc.

Deux vins retiennent particulièrement l’attention et aiguise les appétits dans ce domaine : Rozeta et Campagnes. 

Roezta : Corbières élégante, à la fois gourmande et complexe, cépages : carignan, grénache noir, vin bio certifié, notes de fruits rouges de thym et de garrigues, bouche fraîche, douce et digeste.

Campagnes : Corbières élégante issu du vieux carignan du domaine, vin de garde velouté avec des notes de fruits rouges cuits et d’épices douces, bouche droite et fraîche, vin bio certifié.

Découvrir d'autres vins bio sélectionnés par PinotBleu !