Tout ce qu’il faut savoir sur le vin malbec

C’est un vin originaire du sud-ouest de la France. C’est un vin rouge à la fois très fruité et puissant. C’est un cépage de cuve noir français, on le reconnaît aussi sous l’appellation «Auxerrois», «Côt» ou bien «Malbeck». Ce cépage est assez capricieux, mais bel et bien représentatif de la région et du vignoble bordelais.

Découvrez ce délicieux Bordeaux produit avec le cépage Malbec

PinotBleu - Vin malbec

Ses différentes caractéristiques 

Issu d’un cépage rouge précoce du sud-ouest de la France, il craint malheureusement les coulures et les gelées. Les vins rouges du malbec sont riches en tanin et sont très corsés. D’une coloration très prononcée, ce vin offre des arômes prononcés de groseilles noires, d’épices, de tabac et de prunes. Souvent, il est associé au Cabernet-Sauvignon et au Merlon. Par ailleurs, les vins du cépage malbec sont aptes au vieillissement. Le vin malbec garde une bonne fraîcheur en bouche pour que l’on profite d’une belle sève et d’un caractère très fruité. Cependant, ce vin reste tout de même une cuvée au tempérament masculin. Il est à noter que l’on peut aussi avoir d’excellents vins rosés avec ce cépage.

Un succès sans appel 

L’Argentine est aujourd’hui le premier producteur mondial de malbec, juste devant la France. Si les vins de cahors connaissent aujourd’hui un succès sans précédent en Amérique latine, ils n’en demeurent pas moins populaires en France. Devenu une référence en Argentine, le vin malbec est produit par le groupe Penaflor, plus précisément par la cave Trapiche. À titre de rappel, ce groupe argentin fait partie des dix plus grands noms dans le monde du vin. Il a vendu pas moins de 30 millions de caisses l’année dernière (malbec et autres cépages confondus) pour à peu près 215 millions de dollars. En Argentine, le malbec est appelé «Côt». Il est présent sur presque 34 000 hectares de superficie plantée dans ce pays, soit environ deux tiers de la superficie plantée mondiale. Grâce à son terroir unique, le cépage n’a pas besoin de vieillir longtemps, 5 années de stockage suffisent pour élaborer un bon vin.

Actuellement, le vin argentin veut vraiment se démarquer et compte exploiter au maximum le terroir national, déjà reconnu comme étant très polyvalent. Le pays sud-américain s’est fixé un objectif, obtenir au moins 10 % de part de marché au niveau mondial d’ici 2020. Avec les progrès réalisés par les Argentins dans leur production de vin, il leur sera facile d’atteindre cet objectif. 

Une culture présente un peu partout dans le monde

La surface plantée du malbec en France couvre aujourd’hui environ 6 000 hectares, soit presque six fois moins qu’en Argentine. Mais il faut savoir qu’avant 1958, la surface plantée était deux fois plus importante. On en retrouve également dans différents vignobles à travers le monde : en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Italie et en Californie. Selon le pays, le goût du vin issu de ces cépages est différent. On remarque que les vins produits à partir du cépage argentin affichent des arômes plus prononcés. Cette différence est principalement due au terroir qui est en altitude en Amérique latine, mais aussi aux pratiques œnologiques qui diffèrent de celles des viticoles Français.

Les aptitudes technologiques et culturales

Ce cépage est vigoureux et a besoin d’un porte-greffe faible et d’une forte densité. Il est d’ailleurs sensible à la coulure, aux cicadelles et à l’excoriose. Il est de maturité de 2e époque. Ces baies et ses grappes ne sont pas très grandes. Si la production est maitrisée comme il le faut, les producteurs peuvent obtenir des vins colorés, riches en tanin et parfumés. Afin d’éviter autant que possible les arômes végétaux, il est indispensable d’avoir une bonne maturité. En effet, si l’on sent un peu trop le côté herbacé ou végétal dans les arômes, on peut avoir de l’amertume. Lors de l’assemblage, le côt apporte du moelleux, mais aussi et surtout de la couleur. 

Quels plats, mets, entrées, fromages et desserts s’accordent le mieux avec une bouteille de Malbec ?

Que ce soit pour un dîner en amoureux, en famille ou entre camarades, un bel accord plats et vins fera toujours un effet extraordinaire. Choisir des plats qui accompagneront à la perfection une bonne bouteille de vin, ou l’inverse est tout un art. Il ne suffit pas de savoir différencier un rosé d’un blanc ou d’un rouge. En effet, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les appellations et les nombreux cépages qui existent. Pour ravir les palais, il faut respecter certaines règles de base afin d’éviter les faux-pas en termes d’accords mets et vins. 

Une astuce qui marche à tous les coups : accorder un vin léger avec des plats clairs et un vin charpenté avec des plats colorés. En effet, pour obtenir la plus belle harmonie, on relie souvent la couleur du vin à celles du repas. On peut également marier le corps du vin avec la consistance des plats. Il est également important de savoir équilibrer l’intensité du vin et celle des saveurs des différents ingrédients. Un bon vin rouge, par exemple, fera un mariage parfait avec un plat plus copieux.

La température est également un élément important lorsqu’il s’agit de déguster un vin. Trop basse, elle risquera d’endormir les papilles ; et trop élevée, elle risquera de ne pas révéler la richesse et les subtilités du vin. Les températures idéales pour un vin rouge comme le Malbec, par exemple, sont entre 14 °C et 17 °C.

Le Malbec est un vin rouge puissant et fruité, une véritable réjouissance pour tous les sens. Ce vin plein de caractère accompagnera à merveille :

  • Entrées : soufflé au fromage et au jambon, terrine de campagne, fricassée de cèpes frais, Jambon d’Aoste cru, faisselle aux fines herbes.
  • Plats : filet de bœuf souvarov, soubise à la picarde, poularde au vin rouge, cocotte de pintade au chou rouge, aiguillettes de canard marocaines.
  • Fromages : Ricotta, Camembert tiède au caramel poivré, Morbier, Beaumont, Nata cantabria, Rondelés du Cantalou.
  • Desserts : roses des sables, gâteau marbré, glace caramel au fromage blanc, dôme glacé au caramel, des desserts au chocolat ou au café, etc.

Dégustez d'autres vins de la sélection PinotBleu