Accords mets vins : vin blanc pour moules

Les moules, chacun salive face à ce plat originaire de la Belgique et devenu de plus en plus populaire dans le Nord de la France. Depuis quelques temps, il devient le menu emblématique de Lille. On le retrouve partout dans l’hexagone, que ce soit dans les brasseries, la pizzeria ou les pékinois. Simple de cuisson et de préparation, c’est l’un des premiers fastfoods reconnus dans la tradition culinaire française. Pour savourer cette délicieuse gourmandise, il est préférable de l’accompagner d’un bon vin blanc. Mais lequel serait le plus approprié ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Quel vin blanc pour moules ?

Les moules sont de manière traditionnelle, servies sur des frites, agrémentées de crème, de citron, de champignons, et de curry. Pour parfaire leur cuisson, laisser cuire encore 5 minutes supplémentaires à feu doux. Ce sont des fruits de mers qui se marient parfaitement avec une bière blonde. Bien que cet accord soit idéal, ils peuvent très bien s’associer à des vins blancs secs, jeunes et vifs. Il s’agit en réalité de vins pas très sucrés, de 3 à 4 ans d’âge et doté d’une parfaite acidité gustative.  

De toute évidence, on évitera les vins rouges tanniques, qui créeraient une certaine amertume d’empiéter sur le goût iodé des moules. Moules et vin rouge sont donc un accord à éviter. Il faut de préférence choisir un vin simple doté d’une bonne effervescence pour équilibrer avec plat.  Optez par exemple pour les appellations de la Loire comme le Sancerre, le Touraine blanc, le Pouilly fumé, le Quincy ainsi que le Rully. Un chablis au nez frais et à la bouche minérale est une autre possibilité pour accompagner vos cocottes de moules. 

Pour les vins plus acides voire nerveux, privilégiez un muscadet ou un gros plant de pays, qui fournira la fraîcheur nécessaire  pour relever le goût de votre mets. L’Entre-deux-Mers pourrait également se prêter au jeu.

Les moules et les vins rosés 

Si les vins blancs se marient très bien avec les moules, il est clair que les vins rosés, de par leur légèreté et de leur saveur non boisée, sont excellents avec ce plat. Jetez par exemple votre dévolu sur un Coteau du Giennois, un Bordeaux rosé ou un rosé de Provence. Quel que soit le type de moules, le vin rosé s’équilibrera très bien avec le menu, surtout en période estivale. 

Découvrir les vins rosés Oé

Vin et différents types de moules 

Toutefois, le vin choisi dépendra du type de cuisson. Face aux moules sauce poulette, aux moules sauce basquaise, à la soupe aux moules, aux moules marinières, aux moules au curry on choisira un vin spécifique. 

Si ce plat est concocté avec un peu plus de curry, optez pour un vin rosé assez puissant avec ou bouche acidulée. Pour cela vos meilleurs alliés seront entre autres les Côtes du Rhône Village, Corbières, et Bandol

Vin et moules sauce poulette

Si vous avez choisi de cuisiner les moules sauce poulette, faites de gousses d’ail, de crème fraîche, d’oignon et de persil, il conviendrait d’opter pour un vin blanc sec, léger avec une bouche vive et minérale. Un Touraine blanc ou un petit Chablis est idéal pour accompagner ce menu. 

Vin et moules sauce vin blanc et citron

A base d’échalotes, gousses d’ail, bouquet garni et vin blanc sec, les moules sauce vin blanc et citron s’accompagnent de vins blancs secs légers et minéral. Les vins blancs de muscadet, de muscadet sèvre et de Maine s’associent parfaitement à l’acidité de ce mets. 

Vin et moules sauce basquaise

Amateur de sauce basquaise, optez pour un vin blanc léger et une bouche nerveuse. Un gros plant du pays Nantais ou un Irouléguy blanc sera idéal pour accompagner vos fruits de mers à la sauce basquaise.

Vin et moules marinières

Les moules marinières se cuisine en 4 principales étapes. La première consiste à nettoyer les moules et les nicher délicatement à l’eau froide. Deuxièmement, on met les moules dans une casserole, on y ajoute du beurre, des échalotes coupées en petits morceaux et le persil plat hachée. Par la suite, on glace avec du vin blanc et on assaisonne avec du poivre. L’astuce magique est de cuire les moules à feu vif avec un couvercle. Aussi, faites revenir les oignons avant de mettre les moules. Ceci permettra d’avoir des moules fondantes en bouche. Une fois les moules décortiquées, on les retire du feu et on les sert dans un plat en ajoutant le jus de cuisson. 

Les moules marinières peuvent très bien s’équilibrer avec les vins blancs secs dotés d’une bouche nerveuse. C’est le cas par exemple des gros plants pays nantais, le Muscadet. Les vins effervescents secs comme le crémant d’Alsace ou le Vouvray peuvent très bien se servir sur des moules marinières. 

Quelques appellations à associer aux moules

  • Entre-deux-Mers

Situé entre la Dordogne et Garonne, dans les petits villages et paysages vallonnés l’Entre-deux-mers offre de très belles surprises en matière de vin blanc, rosé et rouges. Les vins blancs secs de ce vignoble sont idéaux pour servir des moules, du fait de leur effervescence qui s’équilibrerait très bien avec la simplicité du plat.  

  • Pouilly Fumé 

Les vignes du sauvignon blanc de l’appellation Pouilly Fumé s’épanouissent très bien sur la rive droite de la Loire, face à Sancerre. Le domaine produit les vins typés, minéraux et fumés qui sauront se marier avec la douceur des moules marinières. 

Pour parfaitement marier votre mets, vous pouvez également opter pour les appellations comme le Beaujolais, le gros plant du pays Nantais ou un Mâcon. Le Quincy, le Rully et le Sancerre sont également délicieux pour accompagner vos moules.

Toutefois, si vous avez besoin d’un vin pour accompagner votre gourmandise, optez pour les vins bio sélectionnés avec amour par l'équipe Oé. Les vins sont élaborés à base du raisin biologique qui profite des certifications AB et vegan. 

Je découvre les bons vins bio Oé