Se régaler avec la fondue savoyarde 

La fondue savoyarde est un plat qui vient de la gastronomie savoyarde. Très populaire en France, c’est un plat convivial que l’on prépare souvent pendant l’hiver. Pour l’avoir sur la table, vous devez chercher des produits typiques de la région d’où elle vient, dont le Beaufort et l’emmental de Savoie. 

Si vous n'avez que quelques minutes, voici deux vins qui se marient parfaitement avec la fondue savoyarde :

Pour préparer une fondue savoyarde 

La fondue savoyarde qui sera présentée ci-après est une préparation pour 4 personnes. Pour ce faire, vous devez prendre ces quelques fromages : 400 g de comté, 400 g de beaufort et 400 g d’emmental de Savoie. Il vous faut également 30 cl de vin blanc, une gousse d’ail, une cuillère à café de muscade en poudre, une cuillère à café de maïzena ou de fécule de maïs, un verre de kirsch et éventuellement un jaune d’œuf. Vous aurez également besoin de sel et de poivre. 

PinotBleu - Vin fondue savoyarde

Mettez-vous au fourneau 

Pour la préparation de la fondue savoyarde, il faut moins d’une heure. Commencez par couper en petits dés vos fromages. Prenez le caquelon et frottez-le avec la gousse d’ail et laissez celle-ci dedans. Versez 25 cl de vin blanc dans le caquelon et faites chauffer. À cette étape, vous pouvez directement faire chauffer sur votre appareil à fondue. Prenez le reste de votre vin blanc et mettez-le dans un récipient avec la maïzena ou la fécule de maïs et la poudre de muscade. Mélangez bien ces ingrédients et laissez de côté. Lorsque le vin du caquelon frétille, versez petit à petit les dés de fromage et remuez sans arrêter avec une spatule à bois. Pensez également à faire descendre votre feu. Lorsque le fromage est bien fondu, prenez le mélange vin, maïzena et poudre de muscade que vous avez laissé de côté et versez-le dans la préparation. Continuez à remuer jusqu’à ce que la préparation commence à être onctueuse. Versez en dernier lieu le verre de kirsch et poivrez. Vous pouvez également rajouter un peu de sel, si vous voulez. À la fin de la cuisson, vous pouvez rajouter le jaune d’œuf dans le caquelon pour rajouter plus de consistances à votre fondue savoyarde. 

Les secrets de la préparation 

Pour faire une bonne fondue savoyarde, vous devez compter près de 250 g de fromage par personne. Lorsque vous arrivez à l’étape où vous devez faire fondre les dés de fromage dans le vin, mettez la préparation au feu doux. Au fur et à mesure que vous rajoutez les dés de fromage, vous pouvez légèrement augmenter le feu et assurez-vous que la préparation n’arrive pas à ébullition. Pour remuer la préparation, faites des mouvements en 8 avec votre spatule de bois. 

Pour le service 

Vous pouvez mettre le caquelon sur l’appareil à fondue. Vous pouvez également le verser dans des ramequins pour que la dégustation de ce très bon plat se fasse individuellement. Pour le service et pour régaler les 4 personnes, prenez au moins 2 baguettes de pain. Découpez-le en petits morceaux et à l’aide d’un grand pic, trempez votre bout de pain dans la fondue tiède ou encore chaude. Pour savourer cette préparation, vous pouvez prendre du pain baguette, mais pour qu’elle soit un vrai délice, choisissez du pain rassis, du pain de campagne ou du pain au levain. 

Déguster la fondue savoyarde avec… 

Avec de la fondue savoyarde et du pain uniquement, vous allez très vite en avoir marre. Pour apporter un peu de fraîcheur à votre plat, préparez à part une salade verte ou des fleurettes de chou-fleur ou de brocoli. Vous pouvez le servir avec la fondue savoyarde et le pain. En boisson, vous pouvez prendre le reste du vin blanc que vous avez utilisé à la préparation. Lorsque votre caquelon est presque vide et si tout le monde est encore en plein régal, cassez un jaune d’œuf dans la fondue et faites cuire en brouillade quelques minutes. Remettez la nouvelle préparation à table, ce sera une suite de régal. 

Les fromages utilisés 

Pour cette préparation, il vous faut principalement trois fromages, dont le beaufort, l’emmental et le comté. Dans la liste des ingrédients, le comté se distinguera, car ce n’est pas un produit savoyard. Si vous voulez une préparation 100 % savoyarde, vous pouvez le remplacer par du gruyère de Savoie. Pour la recette, vous pouvez également utiliser du reblochon qui est aussi un fromage de Savoie. Certains cuisiniers rajoutent à cette fondue du fromage à raclette pour plus de goût et pour un côté encore plus crémeux. 

Pourquoi du vin blanc ?

Pour cette préparation, oubliez le vin rouge, car ses tanins ne se marient pas avec le côté fondu fromage. Le vin blanc est celui qui devra entrer dans cette préparation et pour un résultat impeccable choisissez un vin blanc sec qui vous apportera plus d’acidité. Le vin blanc a également une texture plus charnue, ce qui offre un équilibre avec le fondu et le gras des fromages utilisés pour la fondue savoyarde. Ce vin apportera aussi plus de consistance et de saveurs à la préparation. À la dégustation, vous aurez du gras, mais aussi de la fraîcheur. 

Créer une alliance parfaite entre le vin blanc et les fromages 

Pour un régal à la dégustation, choisissez un bon vin. Afin d’avoir des accords mets vins parfaits, il est plus judicieux de choisir parmi les vins blancs de Savoie. Chez votre caviste, vous pouvez prendre une bouteille de vin de Savoie blanc Roussette, une bouteille de vin de Savoie blanc Abymes, une bouteille de vin de Savoie blanc Jacquère ou une bouteille de vin de Savoie blanc Monthoux. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez vous orienter vers les vins qui viennent des régions limitrophes.

Il est possible de remplacer le vin blanc savoyard par un vin blanc des côtes du Jura, du Beaujolais, du Rhône, du sud de la Bourgogne ou d’Alsace. Vous pouvez utiliser cette bouteille de Crémant du Jura – Domaine de la Tour du Meix ou cette bouteille de vin blanc d’Alsace Gewurztraminer « Le Moulin de Charles » du Domaine Schmitt & Carrer 2015

PinotBleu - Vin fondue savoyarde