Gewurztraminer, fierté de l’Alsace viticole

Le gewurztraminer est le symbole et la fierté de toute l’Alsace viticole. Il produit des vins corsés et fruités, charpentés en bouche et procurant des arômes puissants. Ses petites baies roses formant des grappes de forme tronconique, compactes ou semi-compactes, lui donnent toute son originalité. Il compose une sélection très parfumée d’un cépage âgé appelé le traminer rose en Alsace.

Découvrir un Gewurztraminer d'exception

Présentation du gewurztraminer

La dénomination provient en partie de l’allemand. Gewurz signifie « épicé », mais peut aussi se traduire par « aromatique ». En ce qui concerne la partie « traminer », c’est une référence à un village baptisé Tramin dans le Haut-Adige. À l’origine, et avant sa modification, son appellation était « vins d’Alsace ». Il est à souligner que ce cépage comporte quasiment les mêmes caractéristiques que le savagnin blanc, mais que c’est une variété aromatique du fameux traminer de Tyrol. Le vin blanc provient d’un plant noble et entre naturellement dans l’encépagement de grands crus Alsacien. Il peut également avoir la mention « sélection de grains nobles » ou « vendanges tardives ».

Comme ses bourgeons éclosent assez rapidement, il craint les gelées de printemps, mais il n’en demeure pas moins robuste malgré tout. Tout comme son appellation l’indique, ce vin offre des arômes très variés, des épices aux fleurs en passant par les fruits exotiques. Aujourd’hui, sa superficie a quasiment doublé depuis 1958, elle est passée de 1 500 à 2 700 hectares. La production de gewurztraminer est autorisée dans toutes les communes d’Alsace (119 en tout).

Le cépage offre, sans nul doute, un des meilleurs vins d’Alsace. Il offre un bouquet d’arômes de fruits de la passion, d’ananas, de mangues, de litchi de rose… avec une touche de miel et d’épices. 

Géographie de la zone de production du gewurztraminer

Présent dans toute l’Alsace, il peut être produit sur chaque vignoble présent dans les 180 km séparant Wissembourg et Thann. On en retrouve surtout sur les plaines d’Alsace, néanmoins, on peut retrouver plusieurs parcelles sur les hauteurs sous-vosgiennes. C’est également le cas pour les « grand cru Alsace ». Dans les plaines d’Alsace, on retrouve une couche d’alluvions assez épaisse dans le sol et qui a été soigneusement déposée par le fleuve du Rhin. Cette zone contient une nappe phréatique importante à seulement quelques mètres de profondeur, ce qui lui offre une bien meilleure fertilité que celle des hauteurs.

Le traminer rouge ou le gewurztraminer est un raisin rose avec des baies qui tendent un peu vers une teinte violette. Il est de la même famille que le savagnin rose Rs qui est aussi appelé klevener de Heiligenstein et du savagnin B. C’est un cépage vigoureux qui produit de plus gros rendements sur des sols formés par du calcaire ou du marne que sur des sols riches en granite ou schiste.

Si l’on se base sur le rendement de l’année 2009, on a pu constater que la limite autorisée était d’environ 80 hl/ha. Mais pour ce qui est du rendement réel de l’année 2009, on a pu relever des résultats avoisinant les 59 hl/ha.

La vinification et l’élevage du gewurztraminer

Pour obtenir de grands vins, il est primordial que l’étape de la vinification soit bien rodée. Lorsque les jours de vendange arrivent, le raisin doit être foulé avant d’être pressé pour que le moût soit bien séparé du marc de raisin. On utilise aujourd’hui des pressoirs pneumatiques à la place des anciens pressoirs à plateaux. Vient ensuite l’étape du débourbage par décantation ou par filtrage. Ensuite, grâce à l’utilisation de différentes levures, l’étape de la fermentation alcoolique pourra commencer. Si la température est bien maitrisée lors de la fermentation, les producteurs pourront exploiter au maximum la capacité odorante du vin. Après un mois de fermentation, les lies seront éliminées. Le vin devra ensuite être stocké dans une barrique ou bien dans une cuve, selon le producteur. Mais un second filtrage du vin sera toujours nécessaire avant la mise en bouteille pour garantir une qualité de produit « haut de gamme ».   

L’embouteillage du vin est réglementé par les décrets sur l’emploi des bouteilles types du vin du Rhin. Ainsi, les vins provenant de l’Alsace ne peuvent pas être commercialisés dans n’importe quel récipient mesuré. Selon le règlement, la bouteille du gewurztraminer doit impérativement être une flûte dosée à 75 cl comme celle du « vin du Rhin ».    

Quels mets ou plats pour accompagner une bouteille de Gewurztraminer ?

Eh oui, pour ne pas perturber les papilles, il existe des règles d’or pour accorder parfaitement les plats ou les mets avec le vin ! Vous avez déjà une bouteille de vin et vous cherchez une idée de recette pour l’accompagner ? Ou vous avez déjà un plat précis et vous vous demandez avec quel vin vous pouvez l’accompagner ? Les accords mets-vins peuvent fonctionner dans les deux sens.

Le vin d’Alsace est en parfait accord avec les apéritifs, les fromages, les plats principaux ou encore les desserts. Il s’exprime par son caractère corsé et envoûtant. Sa délicatesse, sa richesse, sa force et sa puissance invitent au voyage. 

Gewurz signifie épicé en allemand. Ce vin blanc sublime ainsi la saveur des recettes épicées comme les plats mexicains, marocains. Il peut également accompagner les recettes à base de foie gras. Ce vin convient aussi à la douceur des plats asiatiques à base de sauces sucrées comme le porc au caramel ou le poisson à l’aigre-douce. Son volume et sa persistance en bouche sont en parfaite harmonie avec les « forts en goût », les stars des plateaux de fromages. Il affine les saveurs prononcées du Munster, du Livarot, du Kasknepfle ou encore du Pont-l’évêque. Vous pouvez également l'accompagner avec une délicieuse fondue savoyarde, notre recette se trouve ici.

C’est l’heure du dessert ! Telle une douce mélodie, ce vin blanc révèle sa saveur fruitée inimitable pour accompagner une crème caramel ou encore une papillote aux fruits exotiques.

Un vin qui invite aux expériences sensorielles intenses

Avec le vin d’Alsace, les sens trouveront leur bonheur ! Sa robe jaune aux reflets dorés invite à la douceur et aux expériences sensorielles les plus intenses, tout en rappelant la couleur rosée des raisins.

Il est caractérisé par une palette aromatique complexe et exubérante. Ce vin offre des notes de fruits exotiques, d’agrumes, d’épices et de fleurs (rose, fleurs d’acacia). Sa complexité et sa richesse sont révélées par une matière à la fois puissante et suave. C’est une véritable explosion de saveurs, autant pour le palais que pour les yeux et l’odorat ! Pour le plaisir des yeux et pour mettre en valeur, n’hésitez pas à soigner la décoration de votre table. Vous pouvez, par exemple, assortir vos plus beaux couverts avec une jolie nappe.

Choisissez le meilleur du Gewurztraminer